Volley. Pourquoi le TFOC a ciblé le physique durant ce mercato

3 minutes de lecture

Volley. Pourquoi le TFOC a ciblé le physique durant ce mercato

3 minutes de lecture

Le TFOC a clôturé son mercato avec la dernière arrivée de la pointue, Panni Petovary. L’entraîneur Romain Pitou se dit satisfait des sept recrues qui ont débarqué en Moselle. Les caractéristiques de cette équipe : le physique, la hauteur et un mélange d’expérience et de jeunesse. 

Izzi Strand ? « Physique ». Birdie Hendrickson ? « De bonnes qualités physiques ». Winderlys Medina ? « Un petit gabarit avec quand même des qualités physiques ». À entendre Romain Pitou, c’est ce qui caractérise le mieux sa nouvelle équipe. C’est même l’un des critères qui a été particulièrement ciblé par le TFOC durant ce mercato. Au total, ce sont sept nouvelles joueuses qui ont rejoint la Moselle. Toutes ont, à leur manière, des qualités athlétiques que l’entraîneur des Bleues ne cesse de louer. Un choix que le coach cherche constamment depuis sa prise de fonction de l’équipe professionnelle en 2018. 

La saison 2021-2022 en exemple

Parce qu’avoir des joueuses physiques est l’une des conditions pour performer en Saforelle Power 6. Une des manières aussi de résister face à l’armada des meilleures formations. Le TFOC en sait quelque chose. Lorsque Terville Florange signe sa meilleure saison lors de l’exercice 2021-2022, il le fait bien avec une équipe qui s’appuie sur ses qualités physiques. Taylor Mims, Ruta Staniulytė, Anna Spanou, Vicky Savard, ou encore Ashley Evans ont toutes marqué les esprits grâce à ce qu’elles dégageaient sur le terrain. S’il ne faut pas résumer la performance des Bleues que par le côté athlétique, il y a tout de même fortement contribué.

« Un recrutement assez prometteur »

Alors où situer les recrues par rapport aux dernières années ? Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais Romain Pitou ne cache pas son enthousiasme. « On a fait un recrutement assez prometteur sur le papier. On a été agréablement surpris des profils qu’on a eus, qu’on nous a proposés, ou qu’on a réussi à dénicher »

Des passeuses, des attaquantes et une centrale qui se caractérisent aussi par leur taille. Elles dépassent toutes le mètre 85, sauf pour trois joueuses dont la libéro Sarah Coulet. « Pour être honnête, la taille, ce n’est pas quelque chose qu’on avait en ligne de mire », souligne l’entraîneur du TFOC. Mais c’est tout de même un détail qui peut avoir son importance dans le jeu et la saison de Terville Florange.

Mêler expérience et jeunesse

Au-delà du physique et de la hauteur, c’est aussi la volonté de mêler expérience et jeunesse qui ressort de ce mercato. Les réceptionneuses-attaquantes en sont le symbole. Winderlys Medina a l’expérience avec notamment son titre de champion remporté en Espagne, tandis que Birdie Hendrickson et Grace Chillingworth sortent tout juste de l’université. À la question, qui sera la paire titulaire en attaque ? Romain Pitou a bien révélé que le parcours de Medina pourrait pencher la balance de son côté au moment de choisir. En tout cas, le coach mosellan a « hâte de travailler pour voir l’alchimie que cette équipe va pouvoir avoir ». Il va falloir attendre le 11 août, date de la reprise, et les premiers matchs de préparation pour apercevoir le potentiel de ce nouveau TFOC.

Crédit photo : Mikaël Franck – Let’s Go Metz.