Visite au cœur de la Tribune Sud

Le FC Metz et les co-financeurs du “projet Tribune Sud” organisaient ce vendredi midi une conférence de presse ainsi qu’une visite du chantier en présence de journalistes et de personnalités politiques. L’occasion de faire un état des lieux de ce chantier monumental qui progresse de jour en jour.

A l’occasion de la fin de la pose de la charpente métallique, le club à la croix de lorraine a souhaité marquer le coup. Réunis dans la loge centrale de la Tribune Nord, personnalités politiques et journalistes ont répondu à l’appel d’une matinée qui avait comme sujet principal l’avancée des travaux du nouveau fleuron de Saint Symphorien. Plusieurs élus ont pris la parole pour réaffirmer leur soutien aux travaux engagés, au delà des rapports financiers mais aussi pour le rayonnement de la ville et du secteur. Parmi eux, Dominique Gros le maire de Metz, Jean-Luc Bohl président de Metz Métropole et premier vice-président du conseil régional du Grand Est, Thierry Hory vice-président de la commission sport du Conseil Régional et maire de Marly ainsi que Alain Chapelain le maire de Longeville-Lès-Metz. Étaient aussi présents Lionel Ollinger de la SAS Immobilière Saint-Symphorien, Jean-Sébastien Michelet du Groupe Demathieu Bard / Costantini et évidement Hélène Schrub en sa qualité de directrice générale du FC Metz.

En préambule, Lionel Ollinger (SAS Immobilière Saint-Symphorien)  a rappelé quelques caractéristiques clé de l’ouvrage.
La tribune fera 110m de long, 40m de large et 27m de haut, comportera 12 ascenseurs qui au delà des matchs serviront à desservir le cercle d’affaire qu’il est prévu d’y installer. Une nouvelle filiale du FC Metz sera certainement créée pour assurer la vie des lieux (séminaires, conventions etc). Des espaces seront disponibles à la location pour des entreprises et des médias.

Ensuite, Jean-Sébastien Michelet de Demathieu Bard / Costantini a évoqué quelques points clés des travaux.
Le chantier dédié au gros oeuvre a regroupé 85 compagnons dont le travail s’est souvent réparti des premières heures de la journée jusqu’à la nuit tombée. 3.6 km de gradins ont été posés et sont désormais surplombés d’une impressionante charpente constituée de 1200 tonnes d’acier qui ont été posés par une grue pesant elle même 1100 tonnes. Le gros-oeuvre a été réalisé en seulement 7 mois, ce qui est admirable étant donné l’ampleur du chantier, malgré cela seul un accident est à déplorer (une foulure), ce qui en dit long sur les conditions de travail mises en place. Enfin, nous avons appris que les travaux du parvis débuteront en Avril.

 

Arrivé au sommet de la Tribune, Lionel Ollinger en a profité pour répondre aux questions des journalistes présents. Il a notamment évoqué qu’à cause du vent, la pose de la charpente métallique a dû être repoussée de quelques jours avant d’être finalement réalisée avec succès. Il a également évoqué la prochaine prise de relais par le “second oeuvre” avec la pose des premières cloisons. Il se peut que des parties de la tribune ne soient pas encore ouvertes au public pour la reprise 2020/2021, ainsi le FC Metz fera une demande pour pouvoir recevoir lors de la seconde journée et gagner ainsi une semaine, mais cela risque d’être compliqué. Enfin, le parcage visiteur que certains voyaient être déplacé dans les prochaines années ne bougera pas et restera bien en Tribune Est.

 

Pour conclure cette visite hors du commun, voici enfin deux modestes vidéos des lieux, prises à main levée mais qui vous feront certainement prendre conscience de l’ampleur de cette nouvelle tribune.

 

 

 

Rédaction : Julien Buret et Matthieu Henkinet
Crédit photo :
Matthieu Henkinet / Crédit vidéo : Julien Buret