Valenciennes FC – FC Metz : un point frustrant

5 minutes de lecture

Le FC Metz, en déplacement à Valenciennes, n’a pas su faire mieux qu’arracher le point du match nul. Les grenats n’ont pas réussi à concrétiser leurs très nombreuses occasions, et se seraient fait punir sans un but en toute fin de match.

Pour ce déplacement au stade du Hainaut, Laszlo Bölöni alignait l’équipe type. Fali Candé et Ismaël Traoré étaient alignés en défense centrale suite au départ de Kiki Kouyaté à Montpellier. De son côté, Cheikh Sabaly était aligné une nouvelle fois en attaque en l’absence d’Ibrahima Niane. Xhuliano Skuka, dix-neuvième homme du groupe initialement convoqué par le technicien messin, ne figurait pas sur la feuille de match.

Une attaque frustrée

20. C’est le nombre de tirs qu’aura effectué l’attaque messine sur la pelouse de Valenciennes. Les nordistes, à la peine offensivement, avaient du mal à sortir de leur camp et à tenir le ballon en première période. Metz en profitait ainsi pour tirer à de nombreuses reprises devant le but. Mais les grenats se heurtaient par deux fois à un très bon Stefan Bajic (10′, 25′). Et quand ce n’était pas le gardien adverse, c’était l’imprécision des grenats dans le dernier geste qui les empêchait d’ouvrir le score.

Le FC Metz dominait nettement Valenciennes durant les 40 premières minutes du match, et avait les occasions pour mener au score à la mi-temps. En témoignaient ces trois coups franc très bien placés mais, non convertis par Mikautadze (19′) et Maziz (20′, 24′). Un manque de réalisme qui empêchait les grenats de concrétiser leur domination, traduite par une assez large possession de balle. De leur côté, les joueurs de Valenciennes ne parvenaient pas à inquiéter Alexandre Oukidja, aussi aidé par de bons efforts défensifs des grenats dans la récupération.

Malgré deux coups francs très bien placés, Youssef Maziz n’a pas su ouvrir le score pour le FC Metz en première mi-temps contre Valenciennes.

Bonnet et Joseph, les deux changements gagnants

La seconde période commençait assez timidement, et les grenats se faisaient petit à petit endormir par les rouge et blanc. Il faut dire que ce point du nul convenait à une équipe nordiste en difficulté, et seulement quatorzième au classement avant ce match. Mais comme lors du premier acte, les messins finissaient par faire le siège de la moitié de terrain adverse.

Il fallait attendre l’heure de jeu et les premiers changements pour que le jeu Valenciennois se développe. À la 69e minute de jeu, l’entraîneur Nordiste faisait rentrer Ugo Bonnet. Et son impact ne se faisait pas attendre puisque l’avant-centre marquait cinq minutes plus tard. Un coaching gagnant donc, et un but sur la seule frappe cadrée du match du côté de Valenciennes.

L’histoire retiendra peut-être que c’est ce qui incitait Laszlo Boloni à faire rentrer Lenny Joseph et Arthur Atta. Et d’un côté comme de l’autre, les remplaçants faisaient beaucoup de bien. Que ce soit dans le jeu ou par une certaine fraîcheur. À cinq minutes de la fin du match, les messins poussaient pour tenter de sauver le point du nul. Et cela payait, puisque dans un petit cafouillage de Bajic, Lenny Joseph inscrivait le but de l’égalisation pour Metz.

Lenny Joseph, buteur face à Valenciennes.

Un point face à une équipe invaincue à domicile

Un match nul frustrant, où il aura fallu attendre l’entrée des remplaçants pour que la décision soit faite. Les grenats perdent deux points compte tenu de leurs ambitions, mais en ramènent un bienvenu dans la course au maintien.

Un constat que partageait également Matthieu Udol à la fin du match. « Sur le principe, je dirais deux points de perdu, parce que sur la globalité du match, on doit normalement gagner. Mais on a su faire l’effort pour revenir et égaliser, ce qui ne se serait peut-être pas passé un peu plus tôt dans la saison. On a su le faire pour bonifier ce point pris à l’extérieur, chez une équipe qui n’a pas encore perdu à domicile. Il faudra gagner à domicile lors du prochain match pour que cette bonification soit faite. »

Malgré tout, les grenats enchaînent un sixième match sans défaite. Une série qu’il faudra tâcher de faire perdurer contre Rodez, mardi 31 janvier. En attendant, les grenats descendent au quatrième rang du championnat après la victoire de Sochaux.

La réaction de Laszlo Bölöni après Valenciennes FC – FC Metz

« Nous avons dominé dans le jeu et on a eu des occasions que l’on aurait mieux dû terminer. On a baissé de rythme en seconde période, et on s’est créé moins de situations. On savait que cette domination pouvait être à double tranchant, car une surprise était vite arrivée. C’est ce qu’il s’est passé ce soir. Il faut néanmoins féliciter le travail de Valenciennes. Je crois qu’ils ont eu de la chance sur leur but, mais ils peuvent également dire la même chose de nous. Valenciennes ne nous a finalement pas posé trop de problèmes, mais avait beaucoup de caractère. Je pense malgré tout que l’on a perdu des points ce soir. On va continuer de travailler et de nous améliorer pour que tous ces efforts paient. Les prestations à l’extérieur démontrent que le travail va dans le bon sens.« 

Valenciennes FC 1 – 1 FC Metz

Valenciennes FC
Bajic, Innocenti, Rabuel, Buatu, Berthomier (Ben Seghir, 70′), Picouleau, Diliberto, Boutoutaou (Poha, 88′), Kaba, Hamache (Ayité, 90′), Noubissi (Bonnet, 70′)

FC Metz
Oukidja, Kouao, Traoré, Candé, Udol, Maïga, Jean-Jacques (Atta, 83′), Maziz, Sabaly (Joseph, 83′), Jallow (Gueye, 65′), Mikautadze

Crédit photo : Valentin Lachaux / Let’s Go Metz (Laszlo Bölöni : à Valenciennes / corps : archives)
Julien Buret / Let’s Go Metz (en-tête, archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.