L’UNFP FC, un « club éphémère » de joueurs libres qui a défié le FC Metz

6 minutes de lecture

Le FC Metz affrontait l’UNFP FC en match amical, ce mercredi (17 heures) à Sarreguemines.

Le FC Metz défiait l’UNFP FC, équipe composée de joueurs sans club, ce mercredi (17 heures) à Sarreguemines. Un match qui s’est soldé par un résultat nul et vierge (0-0). Les Grenats ont buté sur ce véritable « club éphémère », qui permet à des footballeurs professionnels de se préparer dans des conditions optimales afin de retrouver un challenge. Présentation avec l’ancien défenseur messin Franck Signorino, qui fait partie des directeurs de stage encadrant les joueurs.

Une préparation de haut niveau

« On essaye de combattre cette image péjorative de « stage de chômeurs », qui laisse entendre que les joueurs sont terminés, sans même connaître leur parcours ». Ce sont les mots de Franck Signorino. L’ancien grenat fait partie des directeurs de stage de l’UNFP FC, structure d’accueil pour des footballeurs syndiqués à l’UNFP. « Cette année, on a pris une trentaine de joueurs en charge dès le 24 juin et jusqu’au 8 août. En comptant les joueurs qui ont trouvé un nouveau challenge, ceux qui sont arrivés, on monte même jusqu’à 40. Ils sont nourris, logés, blanchis », explique Franck Signorino.

Encadrés par des entraîneurs diplômés, les joueurs de l’UNFP FC suivent la même préparation que n’importe quel joueur salarié d’un club professionnel. « Les trois premières semaines ont été gérées par Damien Ott, ancien adjoint de Laurent Batles à Troyes et passé par Avranches. Il y a tout un staff aussi avec un adjoint, un entraîneur des gardiens, un préparateur physique qui individualise au maximum le travail avec des ceintures GPS, des analyses poussées sur les datas… Les trois dernières semaines sont à la charge de Fabien Lefèvre et de Romain Pitau. Pour avoir été dans différents clubs, ce sont vraiment des conditions de haut niveau », détaille l’ancien défenseur messin

Les joueurs sont ainsi mis dans « des conditions de haut de tableau de Ligue 2 », avec également un staff médical complet (masseur, kiné, ostéopathe, médecin pour réaliser des examens en cas de blessure) et des outils de travail et de récupération de haut niveau. « On les prend en charge dans un hôtel spa de région parisienne, c’est facile d’accès et bien desservi. C’est un hôtel généralement fréquenté par différentes sélections dans le football. Cette année, on a pu côtoyer la délégation brésilienne de judo et la sélection de natation synchronisée japonaise qui préparaient les Jeux Olympiques. Il y a trois terrains, spa, piscine, bains chauds, bains froids… On les met dans des dispositions très professionnelles en travaillant comme des team manager pour les contraintes du quotidien : réserver la salle de musculation, organiser les déplacements, reculer les repas… », souligne Franck Signorino.

Qui sont les joueurs de l’UNFP FC ?

L’effectif de l’UNFP FC est garni de joueurs plutôt bien connus des observateurs du football. Vincent Koziello, Nicolas Benezet, Cheikh Ndoye ou encore Jonathan Kodija font partie du programme dans le but de trouver un nouveau challenge, tout comme l’ancien Messin Opa Nguette qui cherche à se relancer. Passé par l’UNFP FC, Florentin Pogba a rebondi à Virton. « Il y a aussi des jeunes joueurs qui n’ont pas été gardés par leur club. On fait une préparation comme un club, on a un dispositif de communication qui met en avant le travail effectué. J’ai vécu ce stage en tant que joueur, cela m’avait permis de relancer ma carrière à Laval (en 2011), puis de rejouer en Ligue 1 avec le Stade de Reims. Grâce à ce stage, j’avais pu répondre dès le premier match de championnat », ajoute l’ancien latéral gauche

L’UNFP FC dispute sept amicaux durant l’été. Le club éphémère s’est imposé contre Orléans (2-1) et Troyes (1-0), s’est incliné contre Valenciennes (2-1) et fait match nul contre Versailles (2-2). L’UNFP FC affrontait donc le FC Metz le 31 juillet (0-0), et conclura sa campagne estivale contre Virton (3 août) et le Paris FC (7 août). « Des clubs de niveau Ligue 2 ou National qui permettent de se jauger. Cela apporte également de la visibilité pour les joueurs. Huit joueurs ont déjà trouvé un club. D’autres ont des contacts, on espère pour eux que ça va se concrétiser ». Chaque année, près des 80 % des joueurs se préparant à l’UNFP FC retrouvent un club. Sans doute la plus belle fierté des fiertés pour Pascal Bollini, le directeur du stage, qui va passer la main après une vingtaine d’années de bons et loyaux services.

FC Metz 0-0 UNFP FC

Mi-temps : 0-0.

Les compositions du FC Metz

Première mi-temps : Sy – Colin, Lô, Udol, Candé, Nduquidi, Deminguet, Jallow, Diallo, I.Sané, Elisor.
Deuxième mi-temps : Sy – Colin (Mbaye 64°), S.Sané, Traoré, Lô (Colin 73°), Kouao, Atta – Nduquidi (Touré 64°) – Sabaly – I.Sané (Bokele 64°) – Fall.

Crédit photo : UNFP

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.