Une troisième finale consécutive pour Metz Handball en Coupe de France

3 minutes de lecture

Une troisième finale consécutive pour Metz Handball en Coupe de France

3 minutes de lecture

En battant le Brest Bretagne Handball en 1/2 finale de Coupe de France (29-35), Metz Handball s’est octroyé le droit d’espérer un douzième titre, le 18 mai prochain.

Une semaine décisive attendait Metz Handball en championnat et en Coupe de France. Et les Messines ont réussi l’examen à 100% , en envoyant un message au monde du Handball par la même occasion. D’abord face aux Neptunes de Nantes qui ont bien failli mettre les Championnes de France dos au mur avant que celles-ci ne retournent la situation en leur faveur, dans un match de LBE âprement disputé. Puis dans la salle de Brestoises dominées par des Dragronnes justes dans tous les secteurs de jeu. Après quelques sorties inconstantes, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a prouvé qu’il fallait bien compter sur elle jusqu’à la fin de la saison. Et hier soir, les coéquipières de Kristina Jørgensen ont relancé une dynamique face au plus grand rival national avant une « finale » de championnat dans six semaines.

Le match

Après une première manche remportée par Brest dans les arènes de Metz, les Brestoises partaient avec un léger avantage en jouant devant leur public mais une bataille entre les deux formations était attendue. Rien de tel ne s’est passé dans un choc qui n’a finalement jamais eu lieu. L’entame de cette 1/2 finale de Coupe de France était parfaitement maitrisée par Metz Handball.

Anne Mette Hansen lançait les hostilités avant que ses coéquipières appuient sur l’accélérateur pour faire la course en tête en récitant son Handball. Leurs adversaires se trompaient dans tout ce qu’elles entreprenaient, gênées par une défense messine bien en place. 0-3 puis 1-9 au bout de la 7e minute, ce Metz Handball n’était plus celui des précédents matchs. Une meilleure efficacité en attaque et une domination sur grand espace permettaient aux Lorraines de mener jusqu’à 10 unités avant de rentrer au vestiaire avec le nombre conséquent de 23 buts inscrits.

Au retour de la pause, les Brestoises tentaient de rattraper leur retard à l’aide de plusieurs parades et d’une plus grande adresse offensive. Au fil de la seconde période, Metz Handball voyait Brest revenir à quatre petites longueurs (23-28 puis 27-31) mais cette fois-ci, le groupe d’Emmanuel Mayonnade pouvait s’appuyer sur ses situations renversées face à Dijon ou Nantes pour ne pas se laisser happer par cette nouvelle pression. Finalement la tempête passée, Metz Handball pouvait célébrer une nouvelle qualification en finale de Coupe de France.

Emma Jacques, facteur X de cette fin de saison ?

Si le collectif messin était au diapason, Emma Jacques a été l’une des Dragonnes qui a su se distinguer en l’absence de Louise Burgaard sur le terrain. La jeune arrière droite a été la belle surprise de la soirée avec sa réussite offensive dès la première période (7 buts au total). Le staff messin avait fait le choix sportif de ne pas faire rentrer l’internationale danoise. Choix payant tant la Française était un véritable moteur pour l’attaque messine. Après ses jets de 7m décisifs face à Dijon, ce match couperet face au Brest Bretagne Handball pourrait être un déclic pour l’arrière qui a longtemps rongé son frein derrière l’immuable Louise Burgaard. Un virage important alors que l’équipe aborde le Money-time de la saison après deux semaines de coupure internationale.

La finale

Le Handball tricolore voyait certainement la Bretagne envahir le 19e arrondissement de Paris avec un nouvel affrontement entre le Brest Bretagne Handball et les Neptunes de Nantes. Mais l’Est de la France a fait déjouer tous les pronostics avec ces deux victoires maitrisées par Metz Handball et Dijon (victoire 22-27 contre Nantes). Les deux équipes se retrouveront donc 11 ans après une finale remportée par Metz Handball (37-29). En 2013, les Messines repartaient avec leur sixième trophée. Depuis, Metz peut défendre sa douzième coupe de France en.grand favoris face à la JDA qui disputera la troisième finale de son Histoire. Et tout ça dans la nouvelle Adidas Arena, le 18 Mai.

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.