Une Rosières, une victoire pour Metz Handball en N1F

3 minutes de lecture

Une Rosières, une victoire pour Metz Handball en N1F

3 minutes de lecture

Metz Handball recevait Rosières Saint-Julien pour un match de Nationale 1 Féminine ce samedi 26 avril au complexe Saint-Symphorien.

Alors que les motards arpentent le territoire ce week-end dans le cadre de l’opération « une rose, un espoir », Metz Handball recevait Rosières Saint Julien dans le cadre de la vingtième et antépénultième journée de Nationale 1 Féminine (N1F). Pour ce match, une seule option – une rosières, une victoire – pour se rapprocher encore un peu du statut de meilleur premier, synonyme de qualification pour les finalités nationales.

Ce match qui se jouait en tête d’affiche d’une soirée handball, après un match de l’équipe de Nationale 1 Masculine face à Rouen, a permis au complexe Saint-Symphorien de vibrer une nouvelle fois. Le groupe des jeunes Dragonnes, dont plusieurs membres ont participé à des entraînements avec leurs ainées cette semaine, n’a fait que peu de cadeaux à ses adversaires du jour. Fidèles à leur plan de jeu, les protégées de Nina Kanto défendaient dur et remontaient les ballons à une vitesse folle pour infliger un cuisant écart de dix buts au quart d’heure de jeu (14-04, 15ème). Élément clé dans la construction de cette avance, Fatima Camara laissait sa place dans les buts, ouvrant une vague de remplacements côté jaune et bleu.
Cette dernière n’empêchait pas les locales de continuer à pratiquer un handball de qualité, pour gonfler leur avance jusqu’à la pause (25-10, 30ème).

En entame de deuxième mi-temps Metz Handball frappait fort avec notamment deux tirs imparables de Claire Koestner. Yvana Atangana, Clémences Castets et Elihannah Rodrigo Da Costa jouaient également bien leur partition pour valider un +20 au tableau d’affichage (30-10, 33ème). Le résultat du match étant essentiellement plié, Nina Kanto optait encore plus pour la rotation et les schémas de jeux atypiques afin de continuer à faire travailler son effectif. En face, certains ajustements portaient leurs fruits et Rosières réalisait quelques séquences qui mettaient les messines en échec, mais jamais sans réellement se montrer inquiétant considérant l’écart rédhibitoire déjà creusé. En fin de match les jeunes pousses de Metz Handball se livraient à quelques actions « spectacles » pour finir en beauté leur avant dernier match à domicile de la saison.

Score final de ce Metz Handball – Rosières Saint-Julien en N1F : 46 – 21

Avec cette vingtième victoire en autant de matchs, les jeunes Dragonnes ne sont plus qu’à une réussite d’être définitivement la meilleure équipe de N1F toutes poules confondues. Côte Basque (poule 1, 15 victoires / 1 nul / 3 défaites) et Octeville (poule 2, 16 victoires / 3 défaites), ne sont plus en capacité de rattraper Metz Handball. Seul l’USAM Nîmes (poule 4) reste en course avec 18 victoires, 1 nul et 1 défaite. Pour les protégées de Nina Kanto, il faudra donc garder la concentration au paroxysme lors du déplacement à Villemonble (10/05) et la réception de la Stella Saint-Maur (24/05) avant de réserver leur 14 juin 2025, date de l’opposition entre le meilleur premier de N1F et le club champion de France ultramarin pour briguer le titre de championnes. Dans la balance également, la possibilité de vivre une saison parfaite avec 22 victoires ce qui serait loin de faire tâche sur le CV…

La galerie du match

Les stats de la rencontre

Metz Handball
Camara (9 parades), Rodrigo da Costa (5 parades, Isabelinho
Atangana (14 buts sur 17 tirs), Castets (6/11), Etilopy (4/7), Ferdilus (3/3), Giliberto (1/1), Goval (3/5), Holler (3/5), Kaakil-Talaba (3/4), Koestner (9/10).

Rosières Saint-Julien
Cossard (4 parades), Nairi (5 parades)
Dadou-Drion (3 buts sur 6 tirs), De Kanel (1/1), Diakhon (1/1), Duquesnoy (1/4), Hassine (0/3), Helaoui (2/6), Kouelamambou (1/8), Lambert (2/3), Mehdi (3/4), Ngavouka (7/13), Thiri (0/2).

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.