Un seul marathon à Metz, les réactions après la fin du feuilleton

2 minutes de lecture

Un seul marathon à Metz, les réactions après la fin du feuilleton

2 minutes de lecture

Il n’y aura qu’un marathon dimanche 12 octobre à Metz. Les deux entités que sont la métropole et de l’association Metz Marathon, en conflit sur ce dossier, ont réagi.

C’est la fin d’un feuilleton administratif interminable (pour ne pas dire invraisemblable), et d’un conflit judiciaire et un règlement de comptes qui a eu de quoi désarçonner les coureurs du pays messin. Il n’y aura qu’un seul marathon à Metz ce dimanche 12 octobre, et c’est celui porté par la métropole : l’Euro Marathon de Metz. C’est le préfet de la Moselle qui a tranché en validant le dossier de l’intercommunalité, retoquant par la même occasion l’évènement de l’association Metz Marathon, organisateur historique de la course.

« L’Eurométropole de Metz prend acte de cette décision, qui était attendue tant par les communes de l’Eurométropole que par la communauté des coureurs. L’édition 2025 de l’Euro Marathon Metz enregistre d’ailleurs des records en matière de participation. (…) À ce jour, près de 8 500 coureurs sont déjà inscrits sur les différentes courses du week-end. Les inscriptions restent ouvertes pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre cette grande fête populaire et sportive. L’Eurométropole de Metz réaffirme son engagement à offrir à ses habitants et aux participants un événement sportif de qualité, organisé dans le respect des règles de transparence et d’équité » a réagi la métropole de Metz dans un communiqué.

De son côté, l’association Metz Marathon regrette « avec une profonde tristesse » l’annulation de son évènement. « Depuis plus d’un an, notre association préparait avec passion, enthousiasme et énergie la 13ᵉ édition de cet événement qu’elle porte fièrement depuis 15 ans. Malheureusement, dans le même temps, la Métropole de Metz — de manière tout à fait illégale, comme l’a récemment rappelé le Tribunal administratif — lançait un événement concurrent similaire, conçu pour nous remplacer, et en a concédé l’organisation à la société privée RNK » déclare l’association.

Le 2 octobre, le tribunal administratif de Strasbourg avait décidé de casser le contrat entre Metz Métropole et la société RnK, organisatrice de l’évènement. Une décision qui prendra effet le lendemain du marathon et qui ne remettra pas en cause la tenue de la course ce dimanche 12 octobre 2025.

Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz (archive)