Après une victoire sans appel face au Podravka Vegeta, le Brest Bretagne Handball défiera Metz en quart de finale de Champions League dans quelques semaines.
C’est le match qui avait pour vocation de définir le futur adversaire de Metz Handball pour les quarts de finale de Champions League, aux portes du Final 4, dans quelques semaines. Le Brest Bretagne Handball recevait le Podravka Vegeta dans une Brest Arena chauffée à blanc.
Défaites d’un but à l’aller en Croatie les brestoises abordaient toutefois la rencontre avec la pression de devoir performer face à leur public alors que plusieurs joueuses avaient déjoué la semaine précédente.
Entre stress, jeu maladroit et parades de gardiennes, ce n’est qu’après près de quatre minutes Clarisse Mairot inscrivait le premier but de la partie sur jet de sept mètres, remettant au passage les deux équipes de niveau sur le cumul des rencontres. Oriane Ondono doublait la mise puis inscrivait le troisième but de son équipe avant que Coralie Lassource n’ajoute sa pierre à l’édifice. Côté croate, il fallait attendre longtemps une réaction. Mia Brkic, Klara Birtic trouvaient les filets et la gardienne Lucija Besen concrétisait à longue distance dans un but vide pour permettre à son équipe de recoller dans une première dizaine de minutes riche en suspensions de deux minutes et en offensives brouillonnes de part et d’autre.
Les contours du match étaient posés : ce n’est pas nécessairement le plus beau handball qui l’emporterait, mais bel et bien l’équipe qui ferait preuve du plus de pugnacité face aux faits de jeu.
La suite de la mi-temps permettait à Brest de s’emparer d’une avance conséquente allant jusqu’à +10, au gré de ballons perdus par les visiteuses mais aussi de jets de sept mètres obtenus au fil des minutes et conclus cliniquement. A la pause, l’essentiel semblait déjà acté pour les bretonnes (18-8).
La deuxième mi-temps s’avérait tout aussi peu clémente pour Podravka Vegeta, à la peine offensivement, défensivement et surtout rapidement à court d’idées. La situation permettait à Raphaëlle Tervel de piocher dans son banc pour donner de la confiance à l’effectif dans son ensemble tout en faisant croitre une avance devenue presque anecdotique. Challengé à de trop rares occasions dans ce match, Brest validait finalement sa qualification pour le tour suivant avec une victoire solide : 35 – 27.
Metz Handball / Brest en Champions League : jamais trois sans cinq
Avec deux oppositions programmées en Ligue Butagaz Energie, dont la première remportée par les Dragonnes et une opposition attendue dans quelques jours pour la demi finale de Coupe de France, Metz Handball et le Brest Bretagne Handball prolongent leur bras de fer de deux rencontres supplémentaires en Champions League. Aux portes du Final 4, les deux équipes se mesureront l’une à l’autre avec un match aller à la Brest Arena le 19 ou 20 avril et un match retour décisif aux Arènes le 26 ou 27 avril. Rivales à tous les niveaux les deux équipes se livreront, à n’en pas douter, à d’âpres échanges.
La dernière fois que les clubs de Metz et Brest s’étaient retrouvés opposés à autant de reprises lors de la même saison, les auspices avaient été plus favorables aux Rebelles. Lors de la saison 2020/2021, alors qu’elles avaient été guidées par Laurent Bezeau jusqu’en finale du Final 4 de Champions League, à une victoire en Coupe de France et à un Championnat de France, systématiquement au détriment de Metz Handball. Qu’en sera-t-il cette fois ? Verdict dans quelques semaines.
Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz (archives)