Trophées UNFP : Et les nommés sont…

Le syndicat des joueurs professionnels du championnat de France (UNFP) a dévoilé ce vendredi la liste des nommés pour les différents titres décernés aux joueurs et entraîneurs de Ligue 1, Ligue 2 et Division 1 Féminine.

Comme d’habitude à pareille époque, le syndicat des joueurs professionnels du championnat de France (UNFP) a dévoilé la liste des différents nommés pour les Trophées UNFP qui récompensent à chaque fin de saison les meilleurs joueurs, joueuses et entraîneurs de Ligue 1, Ligue 2 et Division 1. Qui peut prétendre à un trophée lors de la cérémonie qui aura lieu le dimanche 19 mai ?
MEILLEUR ENTRAINEUR DE LIGUE 2
L’entraîneur du FC Metz Frédéric Antonetti sera au coude à coude avec Jean-Marc Furlan, lauréat en 2005 et 2015, pour le titre de meilleur coach de L2 cette saison. Le technicien corse sera également en concurrence avec les entraîneurs du Clermont Foot Pascal Gastien, de l’US Orléans Didier Ollé-Nicole et du Grenoble Foot 38… Philippe Hinschberger qui a réussi une très belle saison avec un effectif promu de National 1.
MEILLEUR GARDIEN DE LIGUE 2
Comme tous les ans, il sera difficile de choisir le meilleur gardien de Ligue 2. Auteur d’une superbe saison, Alexandre Oukidja (22 buts encaissés) a été l’un des hommes forts des bons résultats du FC Metz et peut prétendre à cette récompense. Le Brestois Gautier Larsonneur a également brillé sur cet exercice, mais le gardien de l’équipe de France espoir a tout de même encaissé 33 buts. A l’inverse, le Parisien Vincent Demarconnay, peut se vanter de disposer de la meilleure défense de L2 (18 buts encaissés). Le Lensois Jean-Louis Leca (23 buts encaissés) et le Troyen Mamadou Samassa (25 buts encaissés) font office d’outsiders.
MEILLEUR JOUEUR DE LIGUE 2
Pour le titre de meilleur joueur de L2, la lutte risque d’être acharnée. Auteur de la meilleure saison de sa carrière avec 25 buts et 6 passes décisives, l’attaquant du Stade Brestois Gaëtan Charbonnier sera un concurrent de poids. Mais face à lui, le Brestois va devoir se battre contre les Messins ! En effet, le buteur des Grenats Habib Diallo reste un candidat sérieux avec 25 buts et 4 passes décisives en 34 matchs. Ensuite, ses coéquipiers Renaud Cohade et Farid Boulaya ont également un coup à jouer. Avec 35 matchs sur 35, le capitaine des Grenat a été le métronome de l’équipe durant toute la saison, mais ce dernier sera peut-être pénalisé par ses statistiques (0 buts et 5 passes décisives). Concernant l’international Algérien (7 buts et 5 passes décisives), il avait réussi un début de saison tonitruant avant de s’effacer un peu plus lors de l’hiver messin. Le jeune Lorientais Alexis Claude-Maurice (32 matchs, 14 buts et 3 passes décisives) a également un coup à jouer dans cette catégorie.
MEILLEUR ESPOIR DIVISION 1 FÉMININE
Sur les cinq joueuses nommées pour le titre de meilleure joueuse du championnat féminin, on retrouve la Messine Léa Khelifi ! Elle sera face à une sérieuse concurrence parmi ses adversaires : Selma Bacha (OL), Elisa De Almeida (PFC) et les deux joueuses du PSG, Sandy Baltimore et Marie-Antoinette Katoto.