Tennis. Rentrée encourageante pour Ugo Humbert à la United Cup

2 minutes de lecture

Tennis. Rentrée encourageante pour Ugo Humbert à la United Cup

2 minutes de lecture

Avant le premier Grand Chelem de la saison à Melbourne (12 janvier – 26 janvier), Ugo Humbert et la France ont chuté lors de la United Cup. La rentrée à Sydney du n°1 Français est toutefois encourageante.

Organisée en Australie, la United Cup proposait un avant-goût de la saison qui s’apprête à débuter. Le Messin, Ugo Humbert représentait la France, qui a terminé la compétition avec deux défaites.

Dans la première confrontation face à la Suisse, les tricolores remportaient le premier match grâce à la belle performance du finaliste du Masters 1000 de Bercy. Opposé au 299e Mondial, Dominick Stricker (88e mondial il y a un an), le Lorrain s’est facilement imposé en 2 manches (6/3,7/5). Pas avec ses meilleurs éléments dans les autres catégories (simple féminin et double mixte), la France lâchait la rencontre et s’inclinait 2 matchs à 1, malgré une bonne performance du Mosellan.

De la satisfaction et de la confiance engrangée pour Humbert

Mardi face à l’Italie, Ugo Humbert (14e) et Chloé Paquet (123e) n’ont pas eu les ressources nécessaires pour renverser l’Italie, favorite sur le papier. Pourtant, le gaucher avait l’occasion de ramener un point – anecdotique – pour la France grâce à son match de simple. Il retrouvait Flavio Cobolli (22 ans, 32e mondial). Très tôt, Ugo Humbert montrait sa supériorité et jouait un tennis propre, et s’offrait même une balle de match dans le second set (6/3 5/4). Toutefois, l’Italien bousculait son adversaire et arrachait un troisième set (6/3 6/7). Dans l’ultime manche, le numéro 1 Français craquait et commettait 27 fautes directes dans la dernière manche, et finissait par s’incliner (6/3, 6/7, 2/6).

Ugo Humbert et Arthur Fils aux JO de Paris 2024.
Crédit Photo BENOIT DOPPAGNE / Icon Sport

Au micro de Tennis Major, le Messin s’est confié sur ses premiers jours en Océanie :« J’étais venu ici parce que je savais que j’aurais au minimum deux bons matchs de préparation. Au troisième set, c’était un peu plus dur physiquement, mais dans l’ensemble, j’ai eu le sentiment d’avoir des bonnes sensations, notamment au service. »

Le Messin a rappelé que les conditions de jeu de l’hémisphère sud étaient contraignantes et demandaient de l’adaptation : « je suis content d’avoir pu jouer ces deux matchs avant d’aller à Melbourne. À chaque fois que tu arrives en Australie, tu te sens bien car tu viens de faire ta préparation. Et puis tu arrives, et avec la chaleur, tu es une loque comme si tu n’avais rien fait de l’hiver. C’est normal, ça demande un peu de temps. »

Ugo Humbert a désormais une dizaine de jours pour ajuster ses derniers réglages, avant l’Open d’Australie. Il devrait être la tête de série numéro 14, sauf forfaits des joueurs mieux classés que lui.

Crédit Photo : Une Anthony Dibon/Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2025 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.