Tamara Horacek rejoint le Brest Bretagne Handball

3 minutes de lecture

Tamara Horacek rejoint le Brest Bretagne Handball

3 minutes de lecture

Tamara Horacek, ancienne joueuse de Metz Handball, s’est engagée pour deux saisons avec le Brest Bretagne Handball.

Les carrières de sportives ont toujours ce « je ne sais quoi » d’imprévisible. Souvent qualifiée « d’enfant de Metz Handball », Tamara Horacek n’en suit pas moins sa propre route au gré des obstacles rencontrés et des opportunités qui s’offrent à elle. Formée à Metz Handball ou elle est passée professionnelle, elle n’a jamais refusé les défis en partant à Paris 92 avant une expérience mitigée à Siofok, un passage aux Neptunes de Nantes puis une nouvelle expérience étrangère en Slovénie, le tout entrecoupé d’un retour de deux saisons à Metz. Le nouveau chapitre de la carrière de la demi-centre à l’accent chantant la guidera une fois encore vers la France, puisque le Brest Bretagne Handball a annoncé son recrutement pour deux saisons, soit jusqu’en 2028.

Tamara Horacek a connu un parcours sinueux jusqu’ici. Il y a eu des moments compliqués avec parfois de rudes concurrences à son poste, un temps de jeu pas toujours en adéquation avec ses ambitions, des situations de club complexes ou encore des blessures qui l’ont parfois privée de grandes compétitions ou de sélections avec l’équipe de France… Mais aussi des très hauts, confortés par un caractère bien trempé, avec des titres, des aventures collectives, deux médailles olympiques ou encore une médaille d’or mondiale. Lourdement blessée il y a encore quelques mois, Tamara Horacek a mis les bouchées doubles pour revenir au meilleur niveau et est actuellement la capitaine de l’équipe de France dans le cadre du Mondial IHF 2025. À 30 ans, elle dispose de belles années de handball devant elle et pourrait être une recrue de choix pour un BBH dont la situation manque de précision avec le départ de la paire de coachs en fin de saison sur fond de désaccord sportif, mais aussi de rumeurs de départ de la star Anna Vyakhireva.

Brest et l’histoire d’amour avec les ex-messines

Avec le recrutement de Tamara Horacek, le Brest Bretagne Handball poursuit sa collection d’anciennes joueuses de Metz Handball. Si Gérard le Saint avait déclaré il y a quelques années dans une interview sulfureuse n’envier à Metz que « son entraîneur », il semble malgré tout envier également au club mosellan ses joueuses et anciennes joueuses, ne manquant pas une occasion d’en ajouter une à son effectif. Dans une liste non exhaustive et dans des contextes très variés on peut relever des noms comme ceux de Camille Depuiset, Méline Nocandy, Valeriia Maslova, Laura Kanor, Ana Gros, Audrey Dembele, Hawa N’Diaye, Sladjana Pop-Lazic… On peut également imaginer que des négociations ont pu aller bon train en coulisses pour attirer d’autres profils de premier plan.

Quelques contre-exemples existent, comme celui d’Astride N’Gouan passée de l’Ouest à l’Est ou encore de Cléopâtre Darleux et Allison Pineau qui ont fait le trajet dans les deux sens, mais restent bien plus rares.
Une chose est sûre, ce nouveau recrutement ne manquera pas d’animer un peu plus la rivalité sportive nationale, espérons simplement que cela se fera sans entacher le respect entre les différentes parties.

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz (archives)