Sylvain Kastendeuch appelle à ne pas reprendre les championnats

4 minutes de lecture
Crédit photo : Sud Ouest

Alors que les avis et diverses opinions se multiplient quant à la reprise ou non de la saison, Sylvain Kastendeuch, ancienne gloire du FC Metz et président du syndicat des joueurs, appelle à ne pas reprendre les championnats professionnels de football en France.

Dans une tribune parue dans le Monde ce lundi, Sylvain Kastendeuch s’est exprimé en sa qualité de co-président de l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels). L’ancien défenseur central messin soulève plusieurs questions, la principale étant le caractère dangereux d’une reprise des championnats à l’heure actuelle.

Une reprise dangereuse ?

« L’urgence économique ne doit pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique […] Renonçons à une reprise du championnat dans ces conditions. »
Les mots sont forts mais criants de vérité. Alors que le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai par le gouvernement, les instances du football français se penchaient déjà vers une reprise des championnats au mois de juin, après quelques semaines de (re)préparation physique, à compter de la date hypothétique de dé-confinement. Cependant, le virus ne disparaîtra pas comme par magie à cette date. Des mesures doivent être mises en place afin de protéger les joueurs, leurs proches ainsi que toutes les personnes travaillant au sein d’un club. Sylvain Kastendeuch estime donc qu’à l’heure actuelle, sans ces mesures, la reprise du football est tout bonnement impossible.

Le football à huis-clos, quelque chose d’incongru pour Kastendeuch

« La mission la plus noble des footballeurs est sociétale. […] Quel sens pour les footballeurs pourront-ils donner à leur activité sur le terrain s’ils ne peuvent l’exercer en présence de supporters au plus près d’eux ? Dans les tribunes ! »
En cas de reprise du football en juin, la plupart des matchs de championnat devrait s’effectuer à huis-clos. En effet, le gouvernement ayant interdit les événements rassemblant un public nombreux jusqu’à mi-juillet à minima, un match de football devra sans dérouler sans public. Un crève-cœur pour l’homme qui a porté le maillot grenat à 515 reprises qui estime que « plus qu’un simple sport, c’est (le football) un trait d’union social ».

La multiplication du risque de blessures

« Cela est tellement évident, qu’on l’oublie le plus souvent : sans les footballeurs, il n’y a pas de football ! Nous devons donc prendre soin d’eux et les préserver contre les risques auxquels ils sont exposés. »
Si la LFP veut achever ses différents championnats dans des temps raisonnables afin de ne pas perturber davantage la saison suivante, les équipes devront mettre le couvert tous les 3 jours. Ce qui est inimaginable pour Kastendeuch. En effet, une étude médicale menée par l’UNFP et la FIFPro a démontré que le risque de blessures serait multiplié par 6 en cas d’enchaînement de matchs tous les 3 jours après une si longue période d’arrêt. Au-delà du risque sanitaire, le risque physique relève également d’une inquiétude majeure. Selon l’UNFP, près de trois-quarts des joueurs redoutent de se blesser en cas de reprise.

Pour ces nombreuses raisons, Sylvain Kastendeuch et l’UNFP réclament donc l’arrêt définitif de la saison. Les pertes à l’instant T seront peut-être conséquentes pour les clubs mais comme il l’a si bien rappelé, l’économie ne doit pas prendre le pas sur la santé publique. Le football ne doit pas faire exception. Toutefois, il est impossible de dire qui détient la vérité, tant la situation est complexe et inédite. Cependant, quand on voit le nombre de joueurs inquiets par une éventuelle reprise, dont l’appréhension est exprimée par leur syndicat, on est en droit de se demander si la reprise de la saison ne va pas avoir des conséquences néfastes pour les acteurs majeurs des championnats professionnels de football.

La tribune complète de Sylvain Kastendeuch au Monde est à lire en suivant ce lien.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.