Suspension de la Coupe de la Ligue !

coupe de la ligue

C’est la fin d’une ère. Ce mercredi, le Conseil d’Administration de la LFP a voté pour l’arrêt définitif de la Coupe de la Ligue à partir de la saison prochaine, une décision qui a été validée par l’Assemblée Générale de la LFP.

L’arrêt de cette compétition signifie moins de matchs dans le calendrier pour les clubs mais malheureusement moins d’opportunités pour des joueurs en manque de temps pour se montrer à leurs coachs. C’était malheureusement inéluctable car la Coupe de la Ligue n’avait pas trouvé de diffuseur pour la période 2020-2024.

La LFP, qui espère encore relancer la compétition dans les années à venir, songe à plusieurs formats pour remplacer la Coupe de la Ligue : Le premier, une sorte de boxing day à la française, où les huit meilleures équipes du championnat pourront s’affronter dans la période hivernale pour essayer de décrocher un titre honorifique, un peu à la manière de la Leaders Cup au basket. Le second, la création de quatre groupe régionaux (Nord, Sud, Est, Ouest) avec au sortir de ces groupes un format quarts/demies/finales.

Ces solutions plus que bancales n’ont pas été validées par l’AG de la LFP. On ose espérer que l’arrêt de cette compétition signifiera l’arrêt des matchs de championnat en pleine semaine. Ou bien, si la LFP veut absolument remplacer sa Coupe de la Ligue, pourquoi ne pas instaurer des playoffs en fin de championnat à la manière de la Jupiler Pro League en Belgique ? Cela permettrait de donner du piment à notre Ligue 1, dominée outrageusement par le PSG depuis des années, qui se fait un malin plaisir d’écraser de bien faibles adversaires.

Cela veut donc dire que nous vivons la dernière édition de cette compétition, anciennement Coupe d’Été, officiellement Coupe de la Ligue depuis 1995, qui a été remportée en 1996 par le FC Metz face à l’Olympique Lyonnais.

Ce titre demeure à ce jour le dernier trophée majeur du club si on excepte les titres de Champion de France de Ligue 2. Et si le FC Metz s’adjugeait cette dernière édition historique de la Coupe de la Ligue