Stade de Reims – FC Metz : nouvelle étape dans l’opération maintien

3 minutes de lecture

Ce dimanche (15h), le FC Metz se rend au Stade Auguste Delaune pour affronter le Stade de Reims. Un match d’une importance capitale et qui constitue une nouvelle étape dans l’opération maintien des Grenats. Les hommes de Laszlo Boloni ont l’occasion d’enchaîner une troisième victoire consécutive pour se donner un énième espoir de rester en Ligue 1.

Après une laborieuse victoire à domicile face à Clermont, le FC Metz (17ème) est en déplacement dans la Marne pour y défier le Stade de Reims (9ème) pour le compte de la vingt-sixième journée de Ligue 1. À huit rencontres de la fin de la saison, le club à la Croix de Lorraine peut encore croire au maintien, à condition d’engranger le plus grand nombre de points possible, notamment face à des adversaires plus abordables. Après deux succès face à des concurrents directs à la descente (Nantes, Clermont), les coéquipiers de Matthieu Udol doivent s’imposer face à des Rémois proches des places européennes.

Un espoir retrouvé ?

Reims - FC Metz : nouvelle étape dans l'opération maintien
Crédit Photo : Hervé Bellenger/FEP/Icon Sport

L’optimisme semble de retour en Moselle après ces deux victoires consécutives du FC Metz. Certes, le jeu n’est pas séduisant mais les 3 points sont présents au coup de sifflet final. Les Grenats n’avaient plus enchaîné une série de victoires en Ligue 1 depuis la 12ème et 13ème journée de cette saison face à Nantes et Lorient. De plus, la défense messine a retrouvé sa solidité avec deux matchs d’affilée sans encaisser de buts. Ce qui n’avait pas plus été réalisé dans l’élite depuis la saison 2021-2022. À l’époque, les Messins avaient enchaîné deux matchs nuls et vierges face à Lille et Nantes (25 et 26ème journée).

Une nouvelle victoire permettrait aux supporters du club mosellan d’espérer une issue heureuse au mois de mai. Dans le cas contraire, une défaite serait un coup de massue et les Messins replongeraient dans le doute. Aux joueurs maintenant de prouver qu’ils n’ont pas fait ces efforts en vain. Pour continuer à rêver de maintien, les Grenats ont l’obligation de gagner à Reims.

Un début d’année compliqué pour Reims

Reims - FC Metz : nouvelle étape dans l'opération maintien
Crédit Photo : Anthony Dibon/Icon Sport

Depuis le début de l’année, le Stade de Reims n’a obtenu que deux victoires en championnat soit autant que le FC Metz à cette même période. Malgré un nul honorable face au PSG (2-2), l’équipe de Will Still est onzième du classement de l’année 2024. Le bilan est de deux victoires, trois nuls et trois défaites en huit rencontres disputées. Insuffisant pour prétendre à disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine. Toutefois, l’écart avec le top 6 pourrait être réduit à deux points si l’OGC Nice (6ème) et l’OM (7ème) ne gagnent pas et que les Rémois sortent vainqueurs du duel face au FC Metz. Le SDR a aussi l’opportunité de mettre un terme à une série de quatre matchs sans victoire à domicile (deux nuls, deux défaites).

Les statistiques de la rencontre

Le FC Metz n’a plus perdu à l’extérieur face au Stade de Reims en Ligue 1 depuis le 4 juin 1976. Les Grenats s’étaient inclinés 3-2 à l’occasion de la 36ème journée de championnat. En cas de mauvais résultat face à Metz, le Stade de Reims pourrait effectuer un cinquième match consécutif sans succès à domicile comme lors de la saison 2022-2023. Les Rémois n’avaient remporté aucunes des cinq premières rencontres du championnat à la maison (trois nuls, deux défaites). En tant qu’entraîneur, Laszlo Boloni va disputer son premier match au Stade Auguste Delaune. Cependant lorsqu’il était joueur, le coach roumain a joué quatre matchs contre Reims entre 1989 et 1991 avec Créteil et Orléans. Il totalise deux victoires et un but marqué contre ce club.

Crédit Image à la une : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.