[Sondage] Pensez-vous que l’arrêt des championnats soit une bonne décision ?

Il y a quelques jours, à la suite de décisions gouvernementales, nous apprenions que la saison 2019-2020 de Ligue 1 Conforama n’irait pas à son terme. A la manière des Pays-Bas, la France est le deuxième pays à stopper ses championnats professionnels de football, à la différence que la LFP n’a pas opté pour la saison blanche mais pour un classement établi par le quotient points/match, provoquant de nombreuses réactions épidermiques. Bonne décision selon vous ? Donnez-nous notre avis via un sondage à la fin de cet article.

Les grands perdants de l’arrêt de la Ligue 1

Crédit photo : Le 11 Amiénois

Si Jean-Michel Aulas (Lyon) et Olivier Sadran (Toulouse) n’ont pas tardé à se faire entendre concernant l’arrêt de la Ligue 1 Conforama, suscitant les moqueries de certains internautes, Amiens est également entré dans le concert des lamentations par l’intermédiaire de son président Bernard Joannin. Pétition, soutiens de poids comme celui de Laurent Blanc, tous les recours sont bons pour le club picard. Et pour cause, à l’issue de la 28ème journée, Amiens ne comptait que 4 points de retard sur le 18ème Nîmes et sortait du match nul encourageant (2-2) arraché au Vélodrome. Cela est forcément rageant pour le Amiens SC qui avait encore une chance de s’en sortir, les conséquences d’une descente étant dramatiques financièrement.

Les différents championnats européens amenés à reprendre

Crédit photo : tradingsat

L’Allemagne est le “bon élève” du football européen si l’on puit dire, la Bundesliga sera le premier grand championnat européen à reprendre, à huis-clos, le 16 mai prochain. Une grande nouvelle pour les amoureux du football germanique même si le football sans supporters en rebute plus d’un, à juste titre. L’Allemagne, un des pays européens le moins touché par le COVID-19, a pu mettre en place des protocoles de reprise et de dépistage stricts pour tenter d’assurer la sécurité des joueurs. Trois joueurs du FC Koln ont d’ailleurs été testés positifs au Coronavirus et ont été placés en quarantaine. Le risque zéro n’existe pas, Emmanuel Macron a d’ailleurs tenté de dissuader le Ministre de l’Intérieur allemand de ne pas reprogrammer la Bundesliga, en vain.

Situation des championnats européens (Crédit : Canal+)

En ce qui concerne les autres championnats européens, il faudra attendre le mois de juin pour espérer reprendre le football, ou bien la toute fin mai pour le Portugal. Et ce, même dans des pays très touchés par le COVID-19 comme l’Espagne ou l’Italie. Trois joueurs de la Fiorentina et quatre joueurs de la Sampdoria ont d’ailleurs été testés positifs au Coronavirus , ce ne sont pas les premiers et ce ne seront pas les derniers…

La France a donc joué la carte de la sagesse en comparaison à ses voisins européens, bien que des injustices sportives puissent exister. Au final, les instances ont sûrement jugé que la sécurité sanitaire était plus importante que l’équité sportive d’une fin de saison. Néanmoins, votre avis nous intéresse :

À l'heure actuelle et compte tenu des circonstances, pensez-vous que l'arrêt du championnat de France de Ligue 1 soit une bonne décision ?

View Results

Loading ... Loading ...

Réalisation image en avant : Julien Buret

Derniers articles

29/11/2020
28/11/2020
28/11/2020
27/11/2020
24/11/2020
23/11/2020
22/11/2020
21/11/2020
21/11/2020
20/11/2020
19/11/2020
16/11/2020