SC Heerenveen – FC Metz : nouvelle victoire pour les Grenats

4 minutes de lecture

Dans des conditions météo particulièrement mauvaises et après une double interruption de la rencontre, le FC Metz a disposé des Néerlandais du SC Heerenveen en allant chercher une précieuse victoire pour le mental, 1-0, ce samedi après-midi.

Il fallait être particulièrement motivé pour assister à ce SC Heerenveen – FC Metz au sein du Abe Lenstra Stadion, tant la météo ne prêtait pas à sortir au nord des Pays-Bas. Laszlo Boloni alignait ce qui devrait être (en attendant les derniers mouvements du mercato) l’équipe-type de cette saison. Un 4-3-3 classique avec, pour seule « innovation », le positionnement un peu excentré de Youssef Maziz en début de rencontre, délaissant son poste de meneur pour faire partie du trio offensif.

Un FC Metz fidèle à lui-même

Dès les premières minutes, c’est une stratégie messine bien connue des suiveurs que l’on retrouvait sur la pelouse. Les joueurs du SC Heerenveen prenaient le ballon à leur compte et faisaient face à un bloc Grenat resserré et positionné devant la surface.

Entre ces longues séquences de possession, les Messins se démarquaient en contres et se procuraient quelques occasions intéressantes, à l’image de Georges Mikautadze qui, voyant le gardien loin de sa cage, osait une frappe du milieu de terrain qui finissait de peu à côté des poteaux (11′). Ou de Lamine Camara, qui était trouvé dans la profondeur dans la surface mais manquait sa frappe, trop croisée côté gauche (13′).

Puis la rencontre s’enlisait, la pluie s’invitait et poussait l’arbitre à renvoyer tout le monde aux vestiaires par deux fois en attendant que l’averse passe. À la reprise, Heerenveen se distinguait par une frappe de Simon Olsson qui finissait sur la barre d’Alexandre Oukidja (36′). Mais les locaux n’arrivaient pas à inquiéter des Messins appliqués, à l’image d’un Kevin N’Doram et d’un Danley Jean-Jacques qui récupéraient nombre de ballons dans l’entrejeu.

Le coup d’éclat de Georges Mikautadze

Et alors que l’ennui commençait à poindre, la prestation messine était finalement récompensée dans les tout premiers instants de la seconde période. Le fringant Lamine Camara chipait la balle à son adversaire au milieu du terrain et partait en contre avant de donner le ballon à Georges Mikautadze qui, tout en se jouant de son vis-à-vis, adressait une frappe sèche qui finissait dans le petit filet gauche de la cage de Noppert. Imparable (1-0, 52′).

Si la réaction néerlandaise ne tardait pas à intervenir, avec plusieurs frappes de Daniel Karlsbakk (56′, 62′) ou encore de Charlie Webster (80′) un peu plus tard, les Mosellans pouvaient compter sur un Alexandre Oukidja impérial, fort sur sa ligne. L’international algérien continuait sur la bonne impression qu’il a laissée en fin de saison et se montrait plutôt rassurant auprès de ses coéquipiers. En dépit de quelques autres tentatives d’Habib Maïga (79′) et d’Arthur Atta (90′), le score en restait là et le FC Metz sortait victorieux de cette dernière répétition avant la Ligue 1.

SC Heerenveen 0-1 FC Metz

SC Heerenveen : Noppert – Bochinewicz (cap.), van Ottele, Köhlert – van Amersfoort (Karlsbakk, 22′), Ali, Nunnely, Olsson – Sahraoui, Tahiri, Haye.

FC Metz : Oukidja – Colin, Traoré (Lô, 65,’), Candé, Udol (cap.) – Jean Jacques (N’Guessan, 71′), N’Doram (Maïga, 71′), Camara (Atta, 71′) – Maziz, Mikautadze (1-0, 52′), Sabaly (Diallo, 65′).

L’info de dernière minute

Le Républicain Lorrain dévoile que l’entraîneur du FC Metz, Laszlo Bölöni, a prolongé son contrat d’une saison, soit jusqu’en juin 2025. Le club devrait communiquer dessus dans les prochains jours.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.