Rugby Club de Metz – RC Chagny : duel au sommet

5 minutes de lecture

Ce Dimanche, les joueurs du Rugby Club Metz Moselle recevaient sur leur terrain de La Grange aux Bois l’équipe de Chagny. Ce véritable choc de la poule 4 opposait donc les Messins leaders de leur poule à de solides seconds venus jouer la victoire.

 

Toujours premiers de leur poule et forts d’une série de 5 victoires les Messins disposent de toutes les composantes pour aborder ce match sereinement. Seulement face à eux se présente aujourd’hui une équipe Chagnotine très solide et ayant su déjouer de nombreux pièges depuis le début de saison.

Voici la composition Messine pour cette rencontre :

 

Au coup d’envoi du match les joueurs sont déjà trempés, en effet la météo n’a pas su se montrer au niveau de l’événement et nous risquons d’assister à une rencontre pénible pour les acteurs. Malgré cela les débats démarrent sur les chapeaux de roue avec un score porté à 7 – 3 en une dizaine de minutes. Les Messins prennent rapidement le match à leur compte en inscrivant un deuxième essai dès la quinzième minute, sur une poussée collective. La marque est transformée par Guerimand. 14 – 3.

Les conditions météorologique favorisent les erreurs et le jeu ne progresse pas beaucoup. Malgré tout les joueurs de Chagny occupent le terrain et progressent mètre après mètre. Les tentatives de dégagement Messines n’aboutissent pas et les Chagnotins parviennent à force de détermination à aplatir le ballon dans l’en but à la 24ème minute pour revenir dans la partie. Ce n’est pas transformé et le score reste à 14 – 8.

Piqués au vif, les Messins s’installent dans le camp adverse dès la remise en jeu et percent rapidement une défense désorganisée. Au bout, un nouvel essai transformé portant le score à 21 – 8. Quelques minutes plus tard, à peine le ballon récupéré, les hommes en noir partent en contre attaque mais l’offensive est stoppée à quelques mètres de la ligne. Les joueurs de Chagny serrent les rangs et laissent passer la tempête en guettant une opportunité de dégagement, ils la trouvent alors que la 27ème minute de jeu se profile. C’est à présent les Messins qui font le dos rond, avec une défense qui semble précipitée mais la tendance finit par s’inverser, sur une remontée de terrain aboutissant avec brio sur un essai de Raynal à la 34ème minute. La transformation ne passe pas : 26 – 8.

Certains joueurs Messins se verraient bien emballer le match à l’approche de la mi temps, à l’image d’une combinaison bien trouvée sur l’aile et qui permet quelques secondes plus tard une course poursuite aussi prometteuse qu’infructueuse sous les cris des supporters en tribune. Les Chagnotins remettent la main sur le ballon suite à une faute Messine mais ne parviennent pas à arranger la marque avant la mi temps.

Score à la pause : 26 – 8

 

 

La seconde mi temps reprend fort et les joueurs de Chagny refont doucement leur retard au pied : 26 – 14. Malgré tout l’intensité baisse rapidement, tout comme la luminosité et les erreurs se multiplient des deux côtés : hors jeu, en avant, jeu au sol, plaquages non réglementaires… Les séquences de jeu sont hachées et l’arbitre n’aide pas à arranger cela avec des retours à des fautes peu évidentes, des coups de sifflets tardifs mais aussi des décisions discutables qui ne manquent pas d’échauffer les esprits en tribune, autant en faveur d’une équipe que de l’autre.

Les deux équipes se contraignent à un jeu creux, entre mêlées à répétition et coups de pieds infructueux, l’horloge tourne, l’obscurité progresse et la bruine continue. Rien ne va dans le sens du beau jeu aujourd’hui mais nous avons droit à un sursaut d’adrénaline alors qu’un joueur de Chagny s’échappe dans l’en but Messin sur une offensive éclair… Mais son essai est finalement refusé dans des conditions troubles. Enfin le dernier sursaut se produit lorsqu’un Messin réussit une interception magistrale pour foncer dans l’en but bourguignon à la 75ème minute. Non suivi, il en profite même pour traîner sous les poteaux et grappiller quelques précieuses secondes avant qu’un joueur de Chagny ne vienne le forcer à aplatir. Une fois transformé, la marque est portée à 33 – 14.

Suite à cela, les débats s’éternisent mais le score n’évolue plus. L’obscurité et la pluie sont venus à bout du beau jeu et permettent encore deux mêlées sans âme avant le dernier coup de sifflet. Le RC Metz a tenu son rang et le RC Chagny se fait distancer au classement. Il s’agissait du dernier match de l’année pour les locaux, qui retrouveront la compétition en 2020 avec un déplacement à Haguenau le 12/01 avant de recevoir Montbéliard le 19/01.

 

 

Crédit photo : Matthieu Henkinet

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.