RUGBY (CDM 2023) – L’Ovalie se réunit en France

3 minutes de lecture

RUGBY (CDM 2023) – L’Ovalie se réunit en France

3 minutes de lecture

La Coupe du monde de rugby est enfin là. Après quelques années d’attente, l’heure est venue pour l’Hexagone de recevoir le gratin de l’ovalie. Et l’équipe de France de rugby devrait avoir une carte à jouer à domicile. Let’s Go Metz vous fera suivre cet évènement exceptionnel dans notre pays.

Nous sommes le 15 novembre 2017. À l’issue d’un vote à Londres, la France hérite de l’organisation de la Coupe du monde 2023, aux dépens de l’Irlande et de l’Afrique du Sud. Depuis, six années sont passées, et la Fédération Française de Rugby a misé gros sur cette édition, pour espérer ramener le Trophée Webb Ellis à la maison.

Il faut dire que la FFR a chouchouté sa « génération 2023 », en assurant à ces joueurs un suivi pointilleux durant un cycle de préparation long de quatre ans. À l’image du meilleur joueur du monde en 2021 Antoine Dupont. Et les premiers effets ont été visibles très rapidement, en témoigne le Grand Chelem au tournoi des Six Nations l’an passé. Sans omettre les excellentes récentes performances des clubs français en coupe d’Europe.

Aujourd’hui, la France entière s’apprête à vivre au rythme du rugby, puisque l’organisation a décidé de choisir 9 stades, contre 12 en 2007 : Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Saint-Étienne, Nice, Nantes, Toulouse et Saint-Denis.

Antoine Dupont

L’Irlande et la France en favoris, l’Afrique du Sud et les All Blacks en embuscade

Les tricolores rêvent de remporter leur premier titre dans leur stade de France. Mais ils auront fort à faire, à commencer par le match d’ouverture dès ce vendredi 8 septembre (21h05), face aux All Blacks. Car s’ils ont souvent pris le dessus sur les Néo-zélandais ces dernières années, la défaite en finale de la Coupe du monde 2011 reste dans les mémoires.

Une fois passé ce match, la tâche risque d’être encore plus ardue. La France devra notamment se défaire du piège namibien, et de la sélection uruguayenne. Sans oublier la confrontation face à une Italie bénéficiant, elle aussi, de quelques joueurs talentueux, comme le franco-italien Ange Capuozzo. Le tout pour espérer terminer en tête du classement de la poule A.

Une surprise n’est toutefois pas à exclure, puisqu’un basculement de la hiérarchie mondiale semble s’opérer. L’Angleterre, en perdition cette année, pourrait profiter de la grandeur de l’évènement pour tenter de sauver les meubles. Les Îles Fidji pourraient également jouer les trouble-fêtes. Enfin, l’Afrique du Sud fera tout ce qui est en son pouvoir pour conserver son titre.

Rien n’est donc fait, bien que tout le monde se plaise à rêver à une demi-finale grandiose qui opposerait la France à l’Irlande. Quoi qu’il en soit, les deux nations espèrent toutes les deux devenir la deuxième équipe européenne à être sacrée championne du monde, après le XV de la Rose.

Réponse dans quelques semaines. Et d’ici là, vous pourrez lire ici l’actualité de l’Équipe de France de rugby pour son mondial à la maison.

Pour suivre la Coupe du monde à Metz

Qui dit évènement exceptionnel, dit également dispositif exceptionnel. À Metz, deux solutions s’offrent à vous, à commencer les fan zones organisées par le Rugby Club de Metz Moselle et la Ville de Metz.

Le Bar 3e mi-temps, lieu privilégié des supporters du FC Metz durant la dernière Coupe du monde de football, va également rouvrir ses portes.

Crédit photo : Icon Sport

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.