Réforme FIFA : quel impact pour le FC Metz et Seraing ?

2 minutes de lecture

Un nouveau règlement sur les prêts va être mis en place. Cette réforme de la FIFA concernera seulement les joueurs de plus de 21 ans. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux clubs européens…

C’est une information relayée par le journal L’Equipe qui risque de faire grand bruit dans le monde du football. La FIFA a décidé de dévoiler sa réforme sur les prêts des joueurs.
Dans un communiqué accompagné d’une vidéo en anglais, l’organisation internationale prévoit « une limite quant au nombre de prêts liant deux clubs chaque saison » (cette dernière sera de 3 dans chaque sens) et « une limite quant au nombre total de prêts que peut effectuer un club chaque saison ».
La durée maximale de prêt sera de 1 an et les clubs auront interdiction de sous-prêter un joueur à un autre club.
Une période de transition de 3 ans sera instaurée pour garantir « une bonne mise en œuvre » de la réforme. Ce qui signifie que du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, un club peut posséder un maximum 8 joueurs prêtés. Et il pourra en prêter 8 autres à n’importe quelle moment de la saison.
Un total qui passe à 7 le 1er juillet 2023 et à 6 le 1er juillet 2024.

Qui cela concerne ?

Cette réforme ne concernera que les joueurs de plus de 21 ans. Ceux formés au club et/ou âgés de 21 ans et moins seront exemptés de limitations.
Une bonne nouvelle pour le FC Metz et son club satellite belge le RFC Seraing.
En effet, les jeunes grenats sont nombreux à être prêtés du côté de la Wallonie avec 8 joueurs cette saison.
Comme le souligne sur son compte Twitter Thomas Bourguignon de Onefootball, Grenats et Métallos peuvent donc continuer leurs aventures sans craindre ce nouveau règlement de la FIFA.

Crédit photo : Julien Buret/LGM


Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.