Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

NEWS

Le Récap’ de Février

« Le Récap’ » est une nouvelle rubrique sur Let’s Go Metz, vous la retrouverez dorénavant à chaque fin de mois pour faire le point sur les résultats sportifs des Grenats.

Au menu, un condensé des différents matchs, les statistiques de la période et l’avis de la rédaction.

Parés pour la première ? Voici Le Récap’ du mois de Février !

 

Nous avions quitté les grenats fin Janvier, un large sourire sur les lèvres, après une belle victoire 3-0 à Saint Symphorien face aux voisins Nancéiens. Une belle prestation qu’il fallait déjà confirmer trois jours plus tard une nouvelle fois à domicile et contre un autre club du Grand Est : l’ ESTAC Troyes. La première période tournait à l’avantage des messins grâce à un coup de tête bien placé par Sunzu sur un corner de Boulaya, avant de se faire rejoindre en seconde période sur penalty et laissant ainsi passer deux points et l’opportunité de creuser un peu plus l’écart au classement.

Il fallait cependant garder la concentration au maximum, puisque quatre jours plus tard, l’enceinte messine voyait se présenter l’équipe d’Orléans pour le 8ème de finale de Coupe de France. Un match pour lequel Vincent Hognon avait choisi de remanier l’équipe, favorisant le retour sur la pelouse de Rivierez, Jans, Delecroix, Maïga, Jallow et du héros du tour précédent, Gauthier Hein. Cependant, tous les changements de compétition du monde ne peuvent rien face à des années de natation, les Orléanais ouvraient le score sur penalty suite à un magnifique plongeon. Les grenats, bien que supérieurs dans le jeu n’inquiétaient que rarement le portier adverse et se faisaient ainsi éliminer avec frustration de la compétition.

A nouveau quatre jours plus tard, l’équipe à la croix de Lorraine se rendait dans le Pas de Calais pour affronter un adversaire historique, le RC Lens. Dans ce match équilibré et marqué par les fautes (11 fautes / 2 cartons jaunes pour Lens, 15 fautes et 4 cartons jaunes pour Metz), aucune équipe n’a su se montrer décisive et l’ensemble des acteurs n’offraient aux spectateurs que deux misérables tirs cadrés. Les grenats ne ramenaient qu’un point de Bollaert et poussaient à 3 la série de matchs sans victoire.

Suite à cette mauvaise série, le calendrier donnait enfin aux hommes de Vincent Hognon une opportunité de souffler, avec 9 jours les séparant d’un retour à Saint Symphorien pour affronter Béziers. Un match plutôt déséquilibré sur le papier, face à une équipe de bas de tableau mais c’était sans compter la cartonite aiguë de l’arbitre de la rencontre, le fameux Bartolomeu Varela, qui gratifiait les messins de 6 cartons jaunes et un carton rouge tandis que les Biterrois écopaient de 3 cartons jaunes et un carton rouge. Ce match totalement dégradé par l’arbitrage tournait cependant à l’avantage des Mosellans avec un but de Niane au moment où l’équipe en avait le plus besoin, à 10 contre 11.

Il ne restait alors plus qu’un match à aborder pour les Messins, avec la venue du Paris FC. Un club du top 5 qui ne cachait pas ses intentions avant ce déplacement mais que les grenat ont su aborder de la bonne manière en obtenant un penalty converti par Diallo tôt dans le match avant de se mettre définitivement à l’abri en seconde période grâce à un nouveau but de Diallo sur une passe de Delaine qui faisait face à son ancienne équipe. Les Franciliens ne déméritaient pas et se procuraient ensuite quelques belles occasions, sans parvenir à conclure.

 

Le classement de ligue 2:

Avec 17 matchs gagnés, 5 nuls et 4 défaites pour 56 points, le FC Metz continue après 26 journées de monopoliser la première place de Ligue 2 et n’a pour concurrent direct que le Stade Brestois avec 53 points.

Avec 8 points gagnés sur 12 possibles en Février le club devra garder le rythme afin de conserver la première place, l’équipe a manqué de nombreuses occasions de creuser l’écart avec Brest lors des derniers mois et ces derniers restent menaçants.

 

Meilleur buteur du mois :

Habib Diallo avec 2 buts (2ème du classement des buteurs de Ligue 2 avec 17 réalisations)

Meilleur passeur du mois :

Farid Boulaya / Renaud Cohade / Thomas Delaine avec 1 passe décisive chacun.

Les clean sheets :

Alexandre Oukidja a réalisé 3 clean sheets en Février, il est le second gardien de Ligue 2 dans cette catégorie avec 14 matchs sans encaisser de buts sur 26.

Les cartons :

Avec 17 cartons en 5 matchs, les joueurs du FC Metz vont devoir travailler la discipline s’ils veulent éviter les suspensions. Mr Varela est passé par là, mais tout de même… Mentions spéciales à Sunzu, Maïga, Diallo et Nguette qui ont écopé de 2 cartons jaunes chacun ce mois ci.

L’affluence:

Tous les observateurs s’accordent à dire que l’ambiance à Saint Symphorien cette saison n’est pas la meilleure que l’ont ait connu. Malgré les divers efforts de la part du club (réductions en tout genre), cela se vérifie dans les chiffres de fréquentation et ce mois ci la moyenne n’est sauvée que par la promotion faite lors de la venue du Paris FC (toutes les places à 5€), qui a permis de réaliser la troisième meilleure affluence de la saison avec 15246 spectateurs.

Le FC Metz peut toutefois se vanter d’avoir la deuxième fréquentation moyenne du championnat avec 11346 spectateurs, derrière le RC Lens et ses 25446 spectateurs en moyenne. Toute une culture de différence en somme.

 

 

Dans cette chronique nous donnerons chaque mois la parole à deux membres de la rédaction afin qu’ils nous livrent leurs impression. Pour le mois de Février, la parole revient à Kévin et Gérald.

Kévin : 

  • Le moment marquant :

La victoire face à Béziers puis face au Paris FC est selon moi le fait marquant de ce mois de février. C’est très compliqué de remporter deux matchs la même semaine et qui plus est à domicile mais les grenats y sont parvenus. J’ai l’impression que depuis le début de la saison les supporters ont tendance à minimiser les performances des messins. Sur ce coup-là, les joueurs ont réalisé une excellente opération. 2 clean-sheets supplémentaires pour Alexandre Oukidja et Habib Diallo qui reprend confiance avec un doublé face à l’une des meilleures défenses de Ligue 2. Il est a noter que contre Béziers, les hommes de Vincent Hognon ont su prendre le contrôle d’un match alors qu’ils étaient réduits à 10. Une véritable preuve de détermination de la part d’un groupe qui ne voudra rien lâcher.

 

  • Le meilleur joueur du mois :

Un seul but encaissé en 4 rencontres et c’était un penalty. Alexandre Oukidja est souverain dans sa surface et a réussi quelques parades de grande classe. Certes, il bénéficie du travail et de la solidité de sa défense mais l’international Algérien est l’un des joueurs les plus réguliers de ces deniers mois. Rassurant et décisif, Le gardien de 30 ans semble comme un poisson dans l’eau dans cet effectif !

 

  • Le point négatif :

La défaite en 8ème de finale de coupe de France à domicile reste le point noir de ce mois de février. Les supporters messins attendent depuis tellement longtemps cette finale au stade de France, qu’ils s’étaient laissé croire que cette année était la bonne. La frustration fut énorme au vu de la rencontre qui n’était clairement pas du niveau d’un 8ème de finale. Le piège tendu par les Orléanais a marché à merveille. Tant mieux pour eux. Tant pis pour nous.

 

  • L’avis sur le mois à venir :

Le mois de Mars sera déterminant dans la course à la montée. Les grenats auront à charge de conserver leur avance de 7 points sur le troisième (Lorient) avant d’entamer le sprint final. Au programme : Deux déplacements périlleux face à des équipes qui ne réussissent pas au FC Metz. En Ligue 2, les messins ne se sont imposés qu’à deux reprises sur onze matchs en terres Havraise et n’ont remporté aucune victoire du côté de Niort sur les quatre rencontres jouées. Il sera important de glaner un maximum de points à domicile et surtout lors du dernier match du mois face à Lorient, concurrent direct à la montée. Une rencontre qui s’annonce palpitante !

 

Gérald :

  • Le moment marquant :

Le déplacement à Lens était autorisé, cela faisait des années que ce n’était plus arrivé. Au lieu d’avoir un parcage bien fourni chantant à l’unisson, nous avons eu 2 kops séparés par un no man’s land, et s’envoyant injures et provocations diverses, tandis que les supporters lensois se moquaient ouvertement de nous. Il serait intéressant de trouver un autre club où l’on peut assister à ce genre de scènes. C’est à la fois triste, et scandaleusement risible.

 

  • Le meilleur joueur du mois :

D’après moi, et pour l’ensemble de son oeuvre et sa régularité impressionnante je dirais Renaud Cohade, encore et toujours. Quels que soient les joueurs qui l’entourent il est le véritable maître du jeu de l’équipe.

 

  • Le point négatif :

Une première moitié de mois difficile avec 2 nuls et une élimination en coupe, on a frôlé la paranoïa chez les supporters. Heureusement la semaine décisive à deux matchs s’est conclue par deux victoires qui remettent l’équipe sur la bonne voie de la montée.

 

  • L’avis sur le mois à venir :

8 pts sur 12 ce sera le minimum acceptable si l’on veut imposer notre suprématie et rapidement se mettre à l’abri des éventuels barrages. On espère également une prise de conscience des ultras et un retour à l’union sacrée. Parce que Saint Symphorien n’a jamais sonné aussi creux…

 

Ce mois de Février se présentait comme un tournant de la saison, avec un calendrier chargé mais majoritairement joué à domicile. Les grenats ont su éviter les pièges avec une unique défaite, en coupe face à Orléans, et limité la casse avec deux nuls face à des équipes du haut de tableau. Ils peuvent à présent poser leur regard sur la fin de saison avec une confiance renouvelée par deux victoires de rang, en espérant qu’elles constituent le point de départ d’une série qui pourrait, qui sait, redonner un peu d’entrain au public de Saint Symphorien…

 

En Mars, les Messins joueront:

  • à l’extérieur contre Le Havre le Lundi 04 à 20h45
  • à Saint Symphorien contre Sochaux le Lundi 11 à 20h45
  • à l’extérieur contre Niort le Vendredi 15 (date et heure non confirmés)
  • à Saint Symphorien contre Lorient le Vendredi 29 (date et heure non confirmés)

 

Rendez vous dans un mois pour un nouveau Recap’ !

 

Article par Matthieu Henkinet

Écrit Par

Messin convaincu, fanatique de sports, photographe à www.MHphoto.fr et basketteur du dimanche.

Les derniers articles

METZ HANDBALL

Opposé à Plan de Cuques ce jeudi au Complexe Saint-Symphorien, Metz Handball a fait le plein de confiance avant la Ligue des Champions !...

FC METZ

Titulaire indiscutable dans la défense du FC Metz, Marine Morel nous en dit plus sur sa carrière, sur le club et sur l’évolution du...

+ DE SPORTS

La journée du mercredi 22 septembre a livré son verdict au Moselle Open ! Andy Murray a confirmé son succès face à Ugo Humbert....

FC METZ

Devant près de 30.000 spectateurs survoltés, le FC Metz a livré une prestation énorme face au PSG, avant de craquer dans le money time....

METZ HANDBALL

Quatre joueuses de Metz Handball ont été appelées en équipe de France U20 pour un stage à la maison du handball : Sarah Bouktit,...

METZ HANDBALL

Metz Handball a annoncé aujourd’hui que la situation de Tamara Horacek était régularisée. Jusqu’alors privée de compétition officielle en raison de soucis administratifs, la...

Vous aimerez aussi

METZ HANDBALL

Opposé à Plan de Cuques ce jeudi au Complexe Saint-Symphorien, Metz Handball a fait le plein de confiance avant la Ligue des Champions !...

FC METZ

Titulaire indiscutable dans la défense du FC Metz, Marine Morel nous en dit plus sur sa carrière, sur le club et sur l’évolution du...

METZ HANDBALL

Quatre joueuses de Metz Handball ont été appelées en équipe de France U20 pour un stage à la maison du handball : Sarah Bouktit,...

METZ HANDBALL

Metz Handball a annoncé aujourd’hui que la situation de Tamara Horacek était régularisée. Jusqu’alors privée de compétition officielle en raison de soucis administratifs, la...