Quelle saison pour Metz Handball ?

4 minutes de lecture

Après une saison 2021/2022 historique, Metz Handball, toujours plus ambitieux travaille au quotidien pour réaliser de nouveaux exploits. Alors à quoi peut-on s’attendre cette saison pour le club 24 fois champion de France ?

Cela fait presque 8 ans qu’Emmanuel Mayonnade a quitté sa Gironde natale pour rejoindre les bords de la Moselle. Il en a connu des saisons, des joueuses, des équipes et des « nouveaux cycles » comme on aime les appeler. Et pourtant, le technicien messin et son fidèle staff répondent à l’appel chaque saison. Couronné la saison dernière du titre de meilleur entraîneur de Ligue Butagaz Énergie, Emmanuel Mayonnde compte bien défendre son titre individuel, comme ses titres collectifs.

Metz Handball à la conquête des titres nationaux

Acharné de travail, le coach messin doit composer avec beaucoup de nouvelles joueuses. Les automatismes qu’avaient noué Orlane Kanor, Méline Nocandy, Astride N’Gouan notamment, sont le fruit de plusieurs années de travail en commun. À ce jour, il est logiquement impossible d’avoir autant de fluidité et de faciliter à jouer ensemble. En effet, les recrues messines disposent seulement d’un mois de travail en commun avec le reste du groupe présent la saison passée. Cependant, le visage affiché lors des matchs de préparations, malgré deux défaites, annoncent un Metz Handball conquérant.

La fameuse coupe de France. Tronquée la saison passée avec les forfaits de Brest et Toulon, la coupe nationale a perdu de sa splendeur. Si la fête à l’Accord Hôtel Arena reste un moment magique, la compétition en elle même attire de moins en moins. Cependant, Metz Handball a bien l’intention de jouer cette compétition et d’ajouter une onzième coupe de France à son palmarès.

Des concurrents renforcés

En dépit d’une montée en puissance de Paris 92 ou bien des Neptunes de Nantes et l’éternelle rivalité avec Brest, le club messin sera bien un prétendant au titre national. Du côté de la capitale, le club entraîné par l’ancien formateur messin, Yacine Messaoudi s’est bien renforcé. En effet, le club a enregistré les signatures d’Astride N’Gouan et de Méline Nocandy. Ainsi que celle de Roxane Franck, formée à Besançon et de l’ex chambraisienne, Jannela Blonbou.

Plus à l’ouest de l’hexagone, Brest s’est montré convainquant pour attirer Itana Grbic, un temps pisté par Thierry Weizmann et Manu Mayonnade. La demi-centre monténégrine a quitté FTC Rail Cargo, pour s’engager avec les rebelles pour deux saisons. Fort d’une grande expérience européenne, il ne fait nul doute que c’est une recrue de choix pour le BBH. Enfin, Tatjana Brnovic, prêtée un an par Rostov en raison du conflit Russo-Ukrainien, formera un trio avec Pauletta Foppa et l’internationale néerlandaise Merel Freriks.

Côté nantais, c’est surement un des plus gros coups réalisé. En effet, les dirigeants nantais ont enrôlé Léna Grandveau, grand espoir du handball français. Alors qu’il lui restait un an de contrat à Bourg de Péage, Nantes a racheté sa dernière année de contrat. Dotée d’une très bonne vision de jeu, la jeune française tentera de renverser les deux favoris au titre. Mais les dirigeants nantais ont également voulu densifier le secteur défensif avec le recrutement de la pivot et internationale suédoise Anna Lagerquist. Enfin, Marine Dupuis viendra compléter l’aile gauche avec Dyénaba Sylla. En effet, l’ancienne bisontine et coéquipière de Chloé Valentini a quitté Toulon après deux saisons pour rejoindre l’ambitieux projet nantais.

L’heure de la confirmation pour Bouktit

Elle a été une des révélations de la saison triomphante de Metz Handball, Sarah Bouktit est évidemment très attendue. La jeune pivot messine aborde sa seconde saison en professionnel sous les couleurs messines. Celle de la confirmation. C’est souvent la saison la plus compliquée. Mais Sarah Bouktit garde bien ses objectifs en tête et se bat au quotidien pour progresser. Entourée dès son plus jeune âge des meilleures joueuses, elle a rapidement su élever son niveau de jeu. Alors qu’elle était prévue comme « numéro 3 » sur le poste, l’internationale française s’est vu propulsée sur le devant de la scène.

Effectivement, suite à l’arrêt sur blessure d’Olga Perederiy, Sarah Bouktit a fait partie intégrante du collectif messin. Auteur de très belles performances tout au long de la saison, elle a notamment signé un match référence face à Vipers Kristiansand. Jetée dans la cage au lion après l’expulsion définitive d’Astride N’Gouan, Sarah Bouktit a inscrit 4 buts et s’est offert le luxe de tromper Katrine Lunde d’une sublime roucoulette. Appelée pour la première fois en Équipe de France A en février 2022 pour pallier la blessure de Foppa, la messine tentera d’attirer l’attention d’Olivier Krumbholz cette saison.

Ce ne sera pas la saison la plus facile pour Metz Handball. Mais une fois de plus, il faudra compter sur les jaunes et bleus pour jouer les premiers rôles dans cette Ligue Butagaz Énergie. Les Dragonnes de Metz Handball deviendront-elles championnes de France pour la 25ème fois ? Réponse à la fin du mois de mai.

Photos : Lucas Deslangles / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.