Parole Adverse : RCSA – FC Metz

6 minutes de lecture

La 14ème journée marquera peut-être la fin de Téléfoot mais pas seulement, les messins qui se déplaceront ce dimanche à la Meinau tenteront de ne pas voir la série, contre le rival strasbourgeois, s’arrêter. Le FC Metz, en pleine période creuse affrontera donc le Racing qui commence seulement à aller mieux, @PleyyFlo67 nous raconte ce début de saison quasi catastrophique et nous donne même des nouvelles de certains noms que nous connaissons bien.

Salut ! Peux-tu te présenter ?
Salut, tout d’abord je vous remercie pour cette prise de parole. Je m’appelle Florian et je suis supporter Strasbourgeois depuis de nombreuses années !

D’où t’es venue ta passion pour le Racing ?
Elle a débuté très très jeune. Mon père a commencé à m’emmener à la Meinau quand j’étais tout petit et à m’inscrire dans un club de foot aux alentours de mes 5 ans. Et mon premier abonnement au stade date de la saison 2005/2006, j’avais 6 ans. Autant dire que j’ai très rapidement été pris par la fièvre bleue et blanche.

Quels sont les points forts et faibles du RCSA cette saison ?
Alors côté des points faibles ; je pense qu’on peut souligner la fragilité défensive qui fait de nous la pire défense du championnat avec 3 autres équipes. Même si sur les deux derniers matchs on semble retrouver une certaine solidité avec 1 seul but encaissé, elle reste à confirmer. Le poste de gardien de but nous fait également défaut, le manque de Matz Sels se fait ressentir et il nous tarde de le revoir sur le terrain même si les deux intérimaires à ce poste font globalement le travail. Du côté des points forts, même si c’est plutôt contradictoire par rapport à notre fragilité défensive, on a un joueur qui sort clairement du lot. En effet, avec son transfert qui a finalement été avorté.. provisoirement, Simakan nous a montré tout au long de ce début de saison qu’on peut toujours compter sur lui. Il signe des bonnes performances et est surtout très régulier, une chose qui manque cruellement à certains autres joueurs. On peut aussi rajouter comme point fort l’attaque qui s’est refaite une santé avec l’arrivée de votre ancien attaquant Diallo et qui sait se montrer dangereuse dans la surface avec pas moins de 7 penaltys obtenus depuis le début de saison. Elle retrouve de sa superbe au fil des matchs et des automatismes et ça fait du bien !

Qu’est-ce que t’inspire le FC Metz ? Et pour toi, c’est un derby ou non ?
Au delà de nos rivalités, le FC Metz fait parti des clubs qui ont une place importante dans le football français. Les confrontations avec vous ont toujours une saveur particulière même si elles nous laissent très souvent un goût amer. Nos nombreuses confrontations et la proximité des deux clubs autant d’un point de vue régional qu’historique font de ce match, à mon goût, un derby à part entière.

Le RCSA a fait un mercato assez intéressant mais au classement ça ne suit pas, pourquoi selon toi?
Comme souligné un peu plus tôt, les problèmes défensifs qui nous touchent depuis le début de saison ont une grosse part d’importance dans ce mauvais début de saison. En dehors de ça, on a aussi le problème du coach et de ses choix parfois discutables au niveau du dispositif (la défense à 5, un seul attaquant de pointe..) qui joue là-dedans. Pour finir et même si ça commence à aller mieux, la méforme de certains joueurs offensifs clés comme Ajorque ou Thomasson a également sa part d’importance dans ce mauvais début de saison.

Il y a 2 anciens grenats à Strasbourg, Kawashima et Diallo, comment se débrouillent-t-ils en Alsace ?

On va commencer par le plus ancien des deux, Kawashima. Dans mes souvenirs, on ne l’avait vu qu’un seul match sur les deux dernières saisons, ce qui est plutôt logique étant donné qu’il est seulement 3ème gardien. Avec la blessure de Sels et les performances assez aléatoires de Kamara, qui résultent sûrement d’un manque d’expérience et aussi de confiance, il en est à 5 matchs cette saison dont les 3 derniers. Ses performances sont loin d’être exceptionnelles mais aux vues de son âge et du peu de matchs qu’il a joué depuis 3 ans, c’est relativement compréhensible. Je le trouve quand même plus rassurant que Kamara et mieux en jambes depuis deux matchs. Il sera sûrement titulaire ce dimanche. Un remplaçant d’expérience donc. Pour Diallo, son arrivée surprise nous a fait beaucoup de bien. Il nous a montré qu’on pouvait compter sur lui dès sa première entrée en jeu contre Lyon (son premier but a été marqué après 7 minutes sur le terrain.) Ses statistiques parlent aussi pour lui avec 4 buts marqués en 7 matchs. Tout n’est pas parfait mais il s’impose déjà comme une des pièces maîtresses de notre onze et aura sans doute un rôle clé dans la quête du maintien tout au long de la saison.

D’ailleurs, comment tu as accueilli Diallo, ancien capitaine du FC Metz ? Et en général, comment tu accueilles un joueur d’un club rival ?

Comment pourrait-on ne pas bien accueillir un joueur de ce calibre qui sort du côté obscur pour signer au Racing ? Plus sérieusement, Il a été très bien accueilli par moi comme par la plupart des supporteurs et il nous le rend en bien pour l’instant. Globalement, voir un joueur d’un club rival arriver ne me dérange pas, c’est plutôt le voir faire le chemin inverse qui dérange. Alexandre Oukidja en est l’exemple parfait.

4 ans avec Thierry Laurey c’est long ou à Strasbourg on en redemande encore ?
Les avis sont assez mitigés. Pas mal de personnes baignent dans la nostalgie des belles saisons qu’on a passé avec lui et veulent absolument qu’il reste. D’autres comme moi pensons qu’avec Thierry Laurey on est un peu à la fin d’un cycle. Même si globalement il a toujours mis quelques matchs à trouver son équipe et son dispositif à chaque début de saison, on sent que cette année sera sûrement la dernière et que pour lui comme pour le club le changement est sûrement nécessaire. Cependant, je ne remets clairement pas en doute le travail exemplaire qu’il a accompli jusqu’à présent et les nombreux succès sous sa houlette comme la montée en ligue 1, le premier maintien, la coupe de la ligue.. C’est un coach qui dans tous les cas aura marqué le Racing peu importe quand et comment ça se finira.

Un petit prono ?
Bon allez, c’est le moment. On ne vous a plus battu depuis 2007, ça commence à faire long. Victoire 2-1 du RCS avec un but de Diallo et Ajorque. En vous souhaitant un bon derby qui tienne toutes ses promesses même si ce sera étrange dans un stade vide.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.