Parole Adverse : OGC Nice – FC Metz

4 minutes de lecture

Pour le compte de la 26ème journée le FC Metz se déplace en terre niçoise, terre que connaît bien le coach grenat Frédéric Antonetti puisqu’il a entraîné le Gym 4 ans. Les deux équipes en difficulté sur les derniers matchs essaieront de se ressaisir avant le début du « sprint final » qui arrive à vitesse grand V. Pour en connaître plus sur la saison des aiglons, nous laissons la parole au twittos @Phxjerem !

Salut ! Peux-tu te présenter ? Qu’est-ce qui t’as fait aimer l’OGC Nice ?
Yo, moi c’est Jeremy, j’ai 27 ans, barman au placard et baroudeur confiné depuis 2020 ! Ce qui m’a fait aimer l’OGCN c’est le stade du Ray, les souvenirs gamin d’un stade où tout pouvait se passer. Un but à la 93eme de Marama Vahirua ou un carton rouge de Cyril Rool avant le coup d’envoi. Nice c’est plus que du football, c’est une passion que l’on a depuis toujours.

Quels sont les points forts et faibles du Gym cette saison ?
Les points forts de Nice cette saison, je dirai plutôt LE point fort : Amine Gouiri. Le seul au niveau cette saison, un percuteur, très bon dribbleur et efficace devant le but. La charnière Todibo Saliba d’ici quelques matchs avec un peu plus d’automatismes peut vite devenir un point fort du Gym. Les points faibles sont nombreux cette saison, notamment en défense, trop de buts concédés sur des erreurs. Le manque de cohésion est un énorme défaut pour ce groupe. Le manque d’un vrai coach et d’une ligne directrice se fait terriblement sentir.

Qu’est-ce que t’inspire le FC Metz ?
Le FC Metz c’est un historique de Ligue 1, ça fait plaisir de le voir dans l’élite. Affection particulière ces derniers temps depuis l’arrivée de Fred Antonetti.

Est-ce que tu te souviens du match aller ? Qu’en avais-tu pensé ?
Le match aller n’était pas un très bon match de la part de Nice comme beaucoup cette saison, je me souviens d’un match nul dans tous les sens du terme. Les grenats plutôt joueurs et le Gym chanceux avec un penalty obtenu rapidement. Pas un souvenir impérissable.

L’OGC Nice avait fait un des mercato d’été des plus prometteurs et celui de cet hiver reste dans cette lignée, malgré tout les résultats sont loin d’être ceux escomptés, est-ce qu’on en aurait fait trop ?
Non, je ne trouve pas qu’on en fasse trop avec l’OGCN, avec un recrutement des plus attractifs, un projet alléchant, et des ambitions clairement affichées c’était tout à fait légitime la hype du début de saison. Hype qui s’est vite transformée en pétard mouillé…

Nice est très ambitieux mais on a l’impression que le club se frotte à un certain plafond de verre, comment le club pourrait briser cette barrière ?
Je ne parlerai pas de plafond de verre mais plutôt d’occasions manquées. Quand il y a 4 ans tu entends l’hymne de la ligue des champions dans ton stade et qu’en 2021 tu en viens à jouer le maintien c’est que tu as raté ta transition. Le fameux « gap » n’a pas été passé, les bons joueurs n’ont pas été conservés, les choix de recrutement ont été moins bon et les choix directionnels plus mauvais. C’est un ensemble qui fait que la situation actuelle du Gym est alarmante.

Frédéric Antonetti garde de merveilleux souvenir de Nice comme il l’a dit lors de la conférence d’avant-match, quels sont tes souvenirs du désormais coach grenat ?
Antonetti, c’est notre madeleine de Proust… Lors de son passage il a fait de Nice une équipe de caractère, plaisante à voir jouer. Ses coups de gueule légendaires résonnent encore dans les travées du Ray. Fred c’est un grand cœur avant tout, le souvenir laissé par son passage est grand, pour les supporters comme pour les joueurs qui l’ont côtoyé.

Est-ce que l’altercation Cardinale – Antonetti a changé ton avis sur lui ? Ou est-ce que les clubs et les médias en auraient pas fait trop à ce sujet ?
L’altercation Cardi-Antonetti c’est avant tout deux hommes passionnés qui défendent leur club. Ça a fait les choux gras des médias mais c’était juste une réaction à chaud comme on peut en voir beaucoup sur des terrains. Histoire terminée.

Pour toi, qu’est-ce que le Gym doit viser au classement en cette fin de saison ?
Le Gym doit avant tout assurer le maintien et se concentrer sur la prochaine saison. Peut-être essayer de jouer la Coupe de France…

Un petit prono ?
1-1, même punition qu’à l’aller !

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.