Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

(Photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

FC METZ

Parole Adverse : FC Metz – Girondins de Bordeaux

Après un nul quasiment décevant au vu du match face à l’OM, le FC Metz veut enchainer avec un résultat face à un candidat au maintien, les Girondins de Bordeaux. Le club au scapulaire qui a subi beaucoup de changements pendant l’été est barragiste mais possède 4 longueurs d’avance sur les messins. Un match d’une grande importance pour les deux équipes. Pour en savoir plus sur la saison bordelaise, nous laissons la parole à @Scipionista.

Tout d’abord, qui est Scipionista qui s’inflige chaque week-end les Girondins de Bordeaux ? 
Bonjour ! Un plaisir d’être là : moi c’est Adrien, 28 ans, journaliste et créateur de podcasts. Pour ce qui est des Girondins la passion remonte à 2001 et mon premier match au stade. Évidemment ça s’était terminé sur un 0-0 bien sinistre mais heureusement Pedro Miguel Pauleta était là. 

“Lopez ? Je ne suis pas dans le jugement, j’attends de voir où il va mener cette équipe car le chantier était immense !”

Comment expliques-tu cette “descente” dans le bas de tableau en Ligue 1 des Girondins ?
Ce cycle a commencé avec la fin de l’ère Laurent Blanc et la désillusion en Ligue des champions. La fin des rêves de grandeur et un club qui a eu un mal fou à tourner la page. Il y a eu une belle victoire en Coupe de France en 2013 et quelques campagnes européennes mais le club n’a cessé de glisser au classement, avant de se retrouver en seconde partie de tableau. L’arrivée des Américains était accompagnée de plein de promesses mais le terrain était secondaire, ce qui a conduit à cette saison terrible en 2020/2021. 

Le changement de propriétaire cet été fût perçu comme un sauvetage de la part de Gérard Lopez même si des doutes persistaient suite à quelques casseroles de ses derniers Challenges. Quelques mois plus tard, comment est vu le luxembourgeois ?
Il y a un double aspect à retenir : d’abord Lopez a apporté une forme de pacification avec les supporters, la division était extrême entre les ultras et la précédente direction, ça a pu donner l’impression d’être démagogique mais le retour à l’ancien logo a permis d’apaiser l’ambiance. C’est un très bon communicant on l’a vite compris. Ensuite, sur le personnage Lopez, je ne suis pas naïf, je sais que partout où il est passé tout n’a pas été une réussite et notamment sur les conséquences financières. Je ne suis pas dans le jugement, j’attends de voir où il va mener cette équipe car le chantier était immense ! On a eu 8 recrues et toutes n’ont pas donné satisfaction. L’adaptation n’est pas évidente mais le temps manque déjà : Bordeaux est 18e quand même.

La joie bordelaise après une égalisation en fin de match.
(Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

“L’homogénéité de la Ligue 1 a passé un cap.”

En plus du changement de président, il y a eu un changement de coach, malheureusement déjà bien connu en France, ce n’est pas difficile de soutenir un ennemi de la nation ?
C’est sûr que l’annonce de son arrivée était surprenante avec l’extrait du penalty de Mbappé, mais sur le CV du profil choisi j’étais satisfait au départ. Maintenant, quatre mois après, j’ai toujours l’impression que Petkovic tâtonne et n’a pas réussi à trouver encore la bonne formule, l’équilibre dans sa compo et le choix de certains joueurs. Néanmoins sur le plan mental il a réussi à transcender cette équipe à l’image des remontées assez folles qu’on vit depuis le début de saison. Sauf qu’être dans la réaction c’est trop insuffisant dans ce championnat du siècle. L’homogénéité de la L1 a passé un cap et on doit être plus exigeant. Réussir 90 minutes complètes notamment.

À choisir, nouveau logo et maintien ou ancien logo et relegation ?
Je suis un pragmatique et malgré mon aversion pour le logo des Américains je préfère voir mon club en L1. Continuer à frissonner le dimanche après-midi au Moustoir sur des percées de Terem Moffi plutôt qu’être à l’étage inférieur.

Hatem Ben Arfa ou Zinédine Zidane ? 
Ah Hatem… J’y ai énormément cru et ça avait bien commencé mais le vestiaire des Girondins était trop divisé, en plus des mauvais résultats, il s’est effondré sur la seconde partie de saison. Pour ces raisons, on va dire ZZ !

Dans la même veine, plutôt Girondins de Bordeaux ou Bordeaux Girondins ? 
Le seul et unique Football Club des Girondins de Bordeaux bien sûr ! 

Nicolas de Préville sous le maillot des girondins.
(Photo by Vincent Poyer/Icon Sport)

“Avec King Street et GACP, je crois qu’on a eu notre dose de déception.”

Penses-tu que Nicolas De Préville mettra plus de buts contre Bordeaux qu’avec Bordeaux ? 
J’en suis persuadé depuis sa signature. J’ai coché cette date dans mon calendrier Nicolas de Roussel de Préville va nous terrasser dimanche. La théorie de l’ex va fonctionner et on n’aura que nos yeux pour pleurer.

As-tu déjà vu un Bordelais qui trouve le Matmut Atlantic joli et agréable ?

Honnêtement ce stade aurait pu être bien plus personnalisé en faveur des Girondins. Notamment avec un grand scapulaire bleu marine dans la tribune latérale en face de la présidentielle, d’autres sièges dans cette couleur aussi car le blanc et le gris ça ne renvoie pas beaucoup de chaleur. Dommage car d’un point de vue architectural le stade est beau. Sa localisation n’aide pas beaucoup, comme à Nice et Lyon.

Le Fond souverain d’Arabie Saoudite était intéressé par le rachat de votre club. Vous êtes pour ou contre ? Soit vous devenez comme le PSG, soit vous finirez comme l’ASNL non ?
On a déjà eu l’expérience d’un investisseur lointain avec King Street / GACP et je crois qu’on a eu notre dose de déception. Malgré la promesse d’un richissime avenir, conserver une certaine identité et savoir comment est utilisé le centre de formation, la cellule de recrutement, l’équipe première etc. ça reste une transparence que j’apprécie. 

“Diabaté ? Derrière son apparence maladroite, il y a un redoutable 9”

Ça fait quoi de jouer le maintien avec Metz et Saint-Étienne ?
Gégé nous a promis le top 10 dès sa première saison… On a vite compris que ça allait être beaucoup plus galère mais vu le niveau de l’équipe en 2020-2021 et les recrues qui sont arrivées tardivement, on savait que ça mettrait du temps à démarrer. Mbaye Niang a signé en étant hors de forme par exemple, persuadé que l’équipe sera beaucoup plus compétitive en 2022.

Les Ultras bordelais et stéphanois sont amis, est-ce que cette amitié va continuer en L2 l’an prochain ? 
Liés dans la galère plus que jamais ! À titre personnel je ne suis pas le plus grand fan de cette amitié mais je respecte l’histoire et l’amitié que partagent les groupes d’ultras. 

Qui est le plus bel être humain de la Terre et pourquoi Cheick Diabaté ?
Quel plaisir de voir que l’immense Cheick Diabaté a continué de marquer les esprits en Italie, en Iran et au Qatar. C’est fou car derrière les blessures et son apparence maladroite, il y a un 9 redoutable dans la zone de vérité avec des statistiques assez bluffantes. Le mec a un des meilleurs ratios de la L1 au XXIe siècle, rien que ça !

Pour conclure, essaye, comme tu peux, de promouvoir le match de ce dimanche !
Pour voir le prince Yacine Adli se frotter à la furia des Grenats, pour regarder Frédo Antonetti nous sortir une nouvelle mimique culte, pour assister au premier quadruplé de l’histoire de la carrière de Nicolas De Préville… Oui ce Metz-Bordeaux va être mythique !

Écrit Par

Les derniers articles

Koffi Kouao signe au FC Metz !

FC METZ

C’est officiel, Koffi Kouao signe au FC Metz. Le latéral droit ivoirien arrive en provenance du FC Vizela (Portugal). Le joueur de 24 ans...

Dylan Bronn quitte le FC Metz Dylan Bronn quitte le FC Metz

FC METZ

C’est une nouvelle qui était attendue par les supporters messins, Dylan Bronn quitte le FC Metz. Le défenseur tunisien dit adieu à la Moselle...

Henok Affa (balle en main) face au Joeuf Homécourt Basket Henok Affa (balle en main) face au Joeuf Homécourt Basket

METZ CANONNIERS

L’ancien capitaine des Metz Canonniers, Henok Affa, va-t-il rebondir au Joeuf Homécourt Basket ? Sans club, l’ailier s’entraîne actuellement avec la formation meurthe-et-mosellane. De...

FC METZ

Le FC Metz recrute encore, et c’est l’expérimentée internationale marocaine Salma Amani qui rejoint les bords de la Moselle à un mois de la...

Alexandre Oukidja : "Je ne me voyais pas lâcher le FC Metz" Alexandre Oukidja : "Je ne me voyais pas lâcher le FC Metz"

FC METZ

Après une saison compliquée et une relégation, Alexandre Oukidja a démarré le nouvel exercice de Ligue 2 dans la peau d’un titulaire. Le gardien...

Le FC Metz tient son nouveau coach des U19 ! Le FC Metz tient son nouveau coach des U19 !

FC METZ

C’est officiel, le FC Metz tient son nouveau coach en U19. C’est Emmanuel Giudicelli qui sera en charge des jeunes grenats cette saison. Il...

Vous aimerez aussi

FC METZ

C’est officiel, le FC Metz tient son nouveau coach en U19. C’est Emmanuel Giudicelli qui sera en charge des jeunes grenats cette saison. Il...

FC METZ

À la suite de son transfert vers West Ham, Maxwel Cornet, formé à Metz, devrait une nouvelle fois rapporter au FC Metz. Grâce aux...

FC METZ

Arrivé au sein du FC Metz en 2020 en provenance de Troyes, Kiki Kouyaté intéresserait un club de Serie A, la Salernitana. Il pourrait...

FC METZ

La calendrier 2022-2023 de D2F vient d’être publié par la FFF. Les messines qui seront dans le groupe A, débuteront le championnat à domicile...