PAROLE ADVERSE : FC Metz – Stade de Reims

 

Samedi soir, nos grenats affrontent le Stade de Reims. La parole est donc donnée à Guillaume, un supporter de Reims qui suit les rouges et blancs depuis une vingtaine d’années.

Salut peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Guillaume, 27 ans et je vis dans la Marne.
Grand fan de sport, le tennis et le foot font partie de mon quotidien. Mon job me permet de parcourir la France entière et je ne manque pas une occasion de faire le tour des stades de France ! Je vois désormais plus de matchs de mon club à l’extérieur qu’à domicile.

Depuis quand supportes-tu Reims ?

Je suis le Stade de Reims depuis le début des années 2000. Mes parents m’ont emmené dans l’ancien Delaune en août 2001, je crois que c’était un Reims -Toulouse et on avait gagné 1-0. Le début d’une grande histoire…

L’équipe rémoise est la meilleure défense du championnat avec seulement 6 buts encaissés mais elle est aussi l’une des moins bonne attaque de L1, et pourtant vous figurez à une honorable 8e place au classement, comment expliques-tu cela ?

Je pense qu’il y a une explication assez simple, elle s’appelle David Guion.
Sa gestion me fait penser à celle de Klopp avec Liverpool, l’équipe a peu changé depuis l’an dernier et il fait très peu tourner.
Le coach travaille dans la continuité de la saison dernière, avec une complémentarité bien trouvée notamment au milieu avec le duo infatigable Romao-Chavalerin.
Les attaquants sont les premiers défenseurs, ce qui implique une certaine rigueur pour toutes les lignes.
Cette tactique nous permet de ne perdre que très peu de matchs, et lorsque l’on marque sur coup de pied arrêté ou en contres, on parvient à gérer notre avantage au score.
C’est peu spectaculaire mais efficace.

Comment vois-tu la suite de la saison pour vous ?

Même si le championnat est très serré cette année, je nous vois poursuivre notre bon parcours assez longtemps. L’équipe est bien rodée et nous allons récupérer des renforts offensifs qui nous feront du bien pour combler nos lacunes (Mbuku de retour de coupe du monde et Zeneli qui soigne une grave blessure).

Que penses-tu du FC Metz en général ? Et cette saison ?

Je connais assez bien le FC Metz puisque je m’intéresse beaucoup à la L1/L2 et un très bon ami est supporter des Grenats. Metz est historiquement une place forte du football français. Depuis plusieurs saisons c’est une excellente équipe de L2 mais bien trop juste chaque saison en L1.. je ne vous fais pas de dessin.
Cette saison l’équipe semble avoir le niveau pour se maintenir, personne n’est lâché, mais ce sera une bataille jusqu’à la 38eme journée avec une dizaine d’équipes qui peuvent terminer dans le mauvais wagon.

Comment le match de samedi va se dérouler selon toi ? Doit-on s’attendre à une avalanche de buts ou cela va être un match plutôt fermé ?

A propos du match de samedi, je pense qu’il y a peu de suspens quant au contenu. Le match sera sans doute fermé, notamment en raison de notre tactique. Les matchs du Stade de Reims sont ceux qui occasionnent le moins de buts en Europe !

Le joueur à suivre selon toi chez vous ? Le joueur que tu redoutes chez nous ?

Disons que chez nous personne ne se démarque, c’est un vrai travail collectif et notre gardien Rajkovic est le reflet de l’équipe, c’est une muraille difficile à contourner.
A Metz, pour faire simple Diallo est forcément à redouter puisqu’il est impliqué sur la majeure partie des buts messins. Mais la force du FC Metz est aussi au milieu de terrain avec des joueurs assez physiques comme Angban ou Maiga. Il faut aussi se méfier de Thomas Delaine, dangereux sur ses montées offensives.

Comment vas-tu vivre ce match, à la TV ou tu comptes te rendre au stade ?

Ce sera sans doute devant la TV et les merveilleux commentaires de BeINsports 😏 Une chose est sûre, je suivrai le match !

Un prono ?

Allez un superbe 0-0 !