Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

FC METZ

Parole Adverse : FC Metz – RCSA

Après une défaite et une qualification plus que tirée par les cheveux en coupe de France, le FC Metz reçoit Strasbourg dans un derby de l’Est qui n’aura forcément pas la même saveur cette année. Et qui dit grande occasion, dit grand invité et c’est le plus strasbourgeois des messins (ou messins des strasbourgeois, c’est comme vous l’entendez), qui a accepté de répondre à nos questions. Seule condition demandée pour sa sécurité, l’anonymat. Nous ne dévoilerons donc ni son nom ni son pseudo Twitter. Nous prendrons comme nom de code @Atlantis_9193 ou plus simplement Atlantis.

Salut Atlantis, on nous a dit que tu voulais être couvert d’anonymat, peux-tu quand même te présenter un minimum ?
Je m’appelle Atlantis, j’ai 28 ans, riverain du fabuleux stade de la Meinau (mon 06 en dm)

Comment arrives-tu à jongler entre supporters messins et strasbourgeois ? Comment se fait le choix quand il y a un match à domicile pour les deux équipes ?

Avant c’était pratique, Metz était en L2 et Strasbourg en L1, je pouvais aller voir les deux et profiter des deux en même temps. Maintenant faut trancher, c’est dur.
Mais Metz c’est mon gagne pain Twitter alors je penche plutôt pour Metz en public, même si en privé les gens savent que bon…

Comment tu t’es préparé pour le derby ? Vendredi matin tu vas aller encourager les ciels et blancs à leur centre d’entraînement et le samedi matin tu vas aller à Frescaty craquer un fumigène ?
Je fais un jour bleu et un jour grenat. D’ailleurs je rentre à peine de l’entraînement du Racing là, c’est juste à côté. J’ai tapé la discute avec les joueurs un peu, on se connaît bien on fréquente le même coiffeur, chez Kodat à Cronembourg. Je ne dirai pas ce qu’ils ont dit sur Metz mais ils sont confiants, comme ils l’étaient les dernières fois d’ailleurs, mais bref.
Nan puis Metz c’est loin, trop loin. Puis flemme de ramener le Covid. Je supporte ça de loin c’est bien suffisant.

Comment le bon parcours du FC Metz est vécu du côté Strasbourgeois ?
Bah mal évidemment. Disons qu’on n’est pas habitués à faire pire que Metz, faut dire qu’en général dans le foot c’est rare de faire pire que Metz. On est vraiment tombé bien bas Gott Verdammi.

La dernière fois que Strasbourg a gagné contre Metz, le Rock n’ Roll existait encore. Dimanche c’est la bonne tu crois ?
La dernière fois que Strasbourg a gagné à Metz j’avais encore tous mes cheveux, c’est dire ce que ça remonte.
Là y a tout pour revenir dans la grande et belle Alsace avec les 3 points : on est bidons, devant, derrière, partout, ça ne peut faire que victoire, inversion de karma tout ça…

Est-ce que le meilleur résultat pour toi, ça serait pas un match nul finalement ?
Le match sera de toute façon nul, on parle de la Ligue 1 quand même. Mais blague à part, chacun sait que je retombe toujours sur mes pattes. Soit Metz gagne et je ferai le parfait petit troll « plus messin que moi tu meurs et blablabla », soit Metz perd et j’abreuverai tout Twitter de mes analyses et conclusions généralistes et toutes faites du donneur de leçons fan de Daniel Riolo que je suis, évidemment pour taper avant tout sur Antonetti dont j’annonce l’échec depuis des mois mais ça tarde. En fait y a qu’en cas de nul que je serai emmerdé. Bah je finirai bien par trouver un truc.

Alexandre Oukidja a quitté Strasbourg et fait depuis 3 saisons maintenant le bonheur des grenats. Pas trop dégouté ?
Un peu quand même. Bon on a pris le meilleur gardien du monde-mais y a que nous qui savons qu’il l’est-Matz Sels.
Et puis on persiste à dire qu’Oukidja est nul. C’est pas du seum, c’est juste qu’on aime bien regarder le passé à Strasbourg et même pour le foot on est resté bloqués en 2017, c’est comme ça. D’ailleurs il est moins bien en ce moment, si c’est pas une preuve qu’il est surcoté ça…

Pourquoi cette admiration pour Thierry Laurey ?
La passion du jeu avant tout, il me fait penser a Bielsa en version troyenne (Ouais il est né à Troyes je connais tout de sa vie). C’est un type tellement sympa, avenant, rieur…
Je vais te dire un truc, le dernier match que j’ai fait avant le confinement c’était un alléchant Strasbourg – Amiens à la Meinau. Je me suis régalé devant le 541 statique de Laurey, c’est admirable de voir ça, c’est très rare d’atteindre ce niveau. D’ailleurs ça a fini sur un 0-0, y a pas de hasard.
Pour moi c’est le meilleur en L1, après Vincent Hognon, mon idole absolue. Mais si je me lance sur ma passion pour Vincent Hognon on risque de déborder du créneau. Et puis son départ reste encore une douleur un peu trop vive….

Habib Diallo n’avait aucune envie de signer chez l’ennemi, et pourtant il a accepté la décision des dirigeants et de son agent. Comment vous avez vécu son arrivée ? Et maintenant avec quelques mois de recul ?
Au début on se disait que ça faisait chier Metz donc on était content. Maintenant ça nous fait chier nous qu’il soit là vu qu’on sait pas où le faire jouer. C’est un peu comme Griezmann au Barca avec Messi, bah nous c’est avec Ajorque, on voudrait pas lui faire de l’ombre. Puis faut dire qu’à Strasbourg on a pas pour habitude de saccager les 9: Saadi, Da Costa, Zohi, Waris… tous on les a mis milieu droit, milieu gauche, en 10, en piston, et bizarrement tous ont été nuls. Sûrement pas à la hauteur des grandes idées de Thierry Laurey, on y revient.
Du coup bah il reste juste la satisfaction d’avoir pris le meilleur buteur de Metz l’année dernière, même s’il a été remplacé, même si l’équipe tourne très bien sans lui, même si le club financièrement s’en sort bien, même si on ne sait pas où le foutre sur un terrain, même si on l’a oublié, même si on joue le maintien, même si…. fin bref on m’a bien compris.

Y a un peu plus d’un an, les riverains proches de Saint Symphorien ont pu admirer de magnifiques tags sur les abords du stade, c’est quelque chose qui vous tient à cœur semble-t-il la réinsertion des déficients mentaux par l’art thérapie, mais pourquoi le choix de venir sur Metz en pleine nuit ?
C’est simple, pour pas voir la ville. Rien à voir avec la peur, la trouille ou quoique ce soit du genre évidemment. Et en journée comme on a de la suite dans les idées on monte dans le 57 mais on reste à bonne distance, dans les 18 bornes à peu près. C’est très tactique tout ça en vrai.

Tu es une icône pour la nouvelle vague de twittos du FC Metz malgré ton rapport au RCSA et ton âge avancé, une explication à cela ?
Le fait que je sois un immature, éternel adolescent peut être, y a sûrement un truc. Je l’explique pas très bien. Moi à 15, 16 ou 17 ans j’aurais regardé de travers un mec de 28 ans, tout sosie parfait de Lewis Hamilton qu’il est, qui serait venu faire les mêmes blagues que moi.
De toute façon je vais vous faire une confidence, on sait bien que dans le fond je déteste tous ces petits clubs, ce foot qui sert à rien, la L1 a 20 tout ça…. Je suis un parisien de naissance faut pas l’oublier, mon cœur ne bat que pour le PSG en vrai, d’ailleurs chaque Metz – PSG on notera que je le sèche au stade, c’est trop dur pour moi de faire semblant. Mais twittos parisien le créneau est surchargé, faut bien se démarquer, il restait Metz.

En toute objectivité, quel est ton pronostic ?
Metz est en forme, Strasbourg au bord de la crise de nerfs, l’inverse de d’habitude. J’ai toujours dit que Metz perdrait contre Strasbourg quand le karma serait inversé et il l’est. Donc 0-2 pour Strasbourg, et le but de Diallo qui va bien évidemment…

Avatar
Écrit Par

Les derniers articles

FC METZ

D’après le Républicain Lorrain, le milieu de terrain nancéien libre de tout contrat, pourrait rejoindre le FC Metz dans les jours à venir. Cette...

FC METZ

En fin de contrat en juin 2022, Farid Boulaya aurait refusé une offre de prolongation de contrat de la part du FC Metz. La...

FC METZ

Ce dimanche pour le multiplex de la 37ème journée le FC Metz se déplace en Bretagne et plus précisément à Lorient. Les lorrains devront...

FC METZ

C’est désormais officiel, le club partenaire belge du FC Metz, le RFC Seraing, monte en D1 Belge. A travers cet article, nous allons voir...

FC METZ

Malgré l’arrêt du championnat de D2 Féminine, les joueuses du FC Metz continuent de s’entraîner plusieurs fois par semaine. Retour en images sur la...

FC METZ

Les nominés pour les trophées UNFP édition 2020-2021 ont été dévoilés. Surprise (ou non), aucun messin n’y figure. A juste titre ? Découvrons ensemble...

Vous aimerez aussi

FC METZ

D’après le Républicain Lorrain, le milieu de terrain nancéien libre de tout contrat, pourrait rejoindre le FC Metz dans les jours à venir. Cette...

FC METZ

Malgré l’arrêt du championnat de D2 Féminine, les joueuses du FC Metz continuent de s’entraîner plusieurs fois par semaine. Retour en images sur la...

FC METZ

Les nominés pour les trophées UNFP édition 2020-2021 ont été dévoilés. Surprise (ou non), aucun messin n’y figure. A juste titre ? Découvrons ensemble...

FC METZ

Duel d’équipes du “ventre mou” ce dimanche pour la 33ème journée, le FC Metz se déplacera en Champagne avec l’objectif de bien finir la...