PAROLE ADVERSE : FC Metz – Nîmes Olympique

Ce samedi, nos grenats affrontent le Nîmes Olympique au stade Saint-Symphorien pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. La parole est donc donnée à Florent, un supporter nîmois.

Salut peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs ?
Salut, alors pour faire simple, je suis un supporter du Nîmes Olympique, âgé de 23 ans, actuellement je suis charcutier dans un magasin et sous mon pseudo @FloouxR se cache comme prénom Florent.

Depuis quand supportes-tu le Nîmes Olympique ?
Alors depuis ma tendre enfance et un certains Nîmes-Châteauroux en 2002, quoi de mieux qu’une défaite et une descente à la fin de la saison pour commencer une carrière de supporter. Mes parents n’étant pas très fans de foot, c’est un oncle qui me prenait avec lui quand j’étais gamin pour aller aux matchs, maintenant depuis 5/6 ans je suis abonné au Stade des Costières et je me déplace de temps en temps quand mes horaires me le permettent.

Quels sont les points forts et les points faibles de Nîmes cette saison ?
Les points forts, je pense qu’il y en a un gros depuis maintenant quelques saisons, c’est le mental, je pense qu’avec la base de l’effectif qu’on a depuis maintenant 4/5 ans (Ripart, Briançon, Alakouch, Paquiez et Valls entre autres) et toutes les étapes auxquels y ont eu à faire et qu’ils ont franchies haut la main, je pense à cette saison des “moins 8 points”, le club n’a fait que sombrer jusqu’en Décembre, à la suite il y a eu le changement de coach et l’arrivée de Magico Blaquart, et on se sauve en faisant une seconde partie de saison complètement folle. La saison dernière a été très réussie avec la montée et là, on se relève petit à petit ! Et les joueurs que j’ai cités n’y sont pas pour rien, car ils inculquent cette culture aux nouveaux joueurs qui arrivent et on retrouve facilement cette hargne chez eux. Oui, voilà pour moi le gros point fort c’est le mental, puis cette hargne de certains qui se transmet aux autres. Pour les points faibles, je soulignerais le manque d’expérience pour certains, ceux qui montrent certains signes de relâchement pendant les matchs et qu’on paie souvent très cher. Puis il nous manquait cruellement de la réussite, le cadre nous fuyait pendant quelques mois, mais ils sont en train de rectifier le coche. Et pour moi cette année, on est faible sur les côtés (défense) autant Paquiez est à son niveau on ne peut pas trop lui en vouloir, il se bat.. Mais je suis plus déçu par Alakouch et Miguel, j’attends mieux d’eux !

Le Nîmes Olympique semble bien revenir en cette année 2020, comment explique tu cela ? Est-ce dû au mercato ?
Oui, c’est clair le mercato a fait du bien, mais sans parler des joueurs arrivés, il faut souligner le départ de Laurent Boissier et l’arrivée de Reda Hammache, qui fait un excellent boulot et qui a l’air de faire la paire avec Bernard Blaquart. Aujourd’hui les arrivés de Benrahou, Roux, Koné font du bien (ils sont à l’origine de 8 buts déjà sur les 15 depuis début Janvier en championnat), et c’était des profils attendu par BB et certains depuis cette été.

Que t’évoque le FC Metz en général ? Et cette saison ?
Une équipe qui fait le yo-yo entre la Ligue 1 et la Ligue 2.. Non, plus sérieusement pour moi Metz a toujours eu des bons profils surtout devant, et un milieu assez costaud et physique. D’ailleurs, je me demande comment ce club n’arrive pas à se pérenniser en L1.

Ton avis sur Nolan Roux qui est aussi passé par le FC Metz :
Une bonne recrue, déjà par son expérience puis par son sens du but. Il a l’air d’être heureux chez nous, puis sur le terrain c’est le genre de joueur à te fatiguer une défense et créer de l’espace pour les autres à ses côtés. Un bon apport pour nous.

Comment le match de samedi va se dérouler selon toi ? Est-ce déjà un match capital ?
J’espère qu’il va bien se dérouler pour nous, on a sorti un peu la tête de l’eau avec les 4 victoires à la suite, puis on s’incline contre Rennes et Marseille, rien de honteux en soit et même rassurant car les matchs étaient abouti à mon sens. Mais ça risque d’être un match assez accroché puis comme tu le soulignes c’est déjà un match capital, contre un concurrent une victoire nous ferait revenir à un point de vous et une défaite à sept points, ce qui parait énorme au ¾ du championnat, donc oui match très important pour nous.

Le joueur à suivre selon toi chez vous ? Le joueur que tu redoutes chez nous ?
A vrai dire, c’est plus le collectif qui prime depuis Janvier, mais le petit Benrahou fait du bien au milieu depuis le départ de Savanier, on n’avait personne pour garder le ballon au milieu et pour distiller des bonnes passes à ses attaquants, donc je dirais Benrahou, après Ferhat reviens plutôt bien aussi.
Chez vous j’aurais dit Diallo, mais il est suspendu il me semble, donc pour Samedi je dirais Boulaya, il me semble qu’il manie bien le ballon et peut créer pas mal de soucis sur son côté.

Comment vas-tu vivre ce match, à la TV ou au stade ?
Finissant le travail assez tard, il me sera impossible de monter jusqu’à St Symphorien donc par évidence devant la TV.

Un prono ?
Je n’aime pas trop me prononcer avant les matchs de Nîmes, j’espère une belle victoire, bon je vais dire 3-1 avec un doublé de Roux et un but de Koné.

Retrouvez Florent sur twitter :