Parole Adverse : FC Metz – Lille OSC

7 minutes de lecture

Après deux déplacements consécutifs sur le rocher et des résultats assez durs à digérer les messins reçoivent un autre cador du championnat de France, le LOSC. Ce match donnera des indications quant à la fin de saison que les grenats vivront, auront-ils le droit à des vacances anticipées ou aller chercher cet objectif des 50 points (ou plus). Pour en savoir plus sur l’adversaire de vendredi soir, nous laissons la parole à @ErwannMKG !

Salut ! Peux-tu te présenter ? Pourquoi es-tu devenu supporter Lillois ?
Je m’appelle Erwann et j’ai 28 ans, je suis né à Lille et j’y ai toujours vécu à l’exception de 4 années où j’ai fait mes études dans votre belle région qu’est la Lorraine (bon m’en voulez pas mais c’était à Nancy hein). Je suis devenu supporter Lillois car le premier match de foot que j’ai vu en live c’était en 1999 à Grimonprez-Jooris (un Lille-Wasquehal #derby). J’ai direct accroché avec l’ambiance le stade et les valeurs de l’équipe. Et depuis plus le temps passe, plus je suis attaché à cette ville, et plus j’aime le club qui représente ma ville.

Alors explique nous un petit truc, lors de notre descente en 2017-2018 vous étiez avec nous à jouer le maintien, on revient en Ligue 1 vous jouez l’Europe et même le titre cette saison, il est où le cheat code ?
(rire) Le cheat code est simple : GALTIER-CAMPOS. Bon après, c’est pas qu’on avait des mauvais joueurs en 2017-2018, mais Bielsa est un malade mental. Il a vraiment fait des dingueries chez nous. Entre le positionnement de certains joueurs sur le terrain et le comportement qu’il avait à Luchin c’était incroyable. Le tout sans cadres sur le terrain ! Les joueurs n’avaient plus envie et c’est un miracle qu’on s’en sorte, heureusement que vous étiez encore plus mauvais que nous. S’être séparé d’une bonne partie de l’effectif à l’été 2018 et avoir ramené de l’expérience a permis de repartir sur de bien meilleures bases et d’en être là aujourd’hui.

Dans votre équipe il y a un titulaire indiscutable (ou presque…) qui a joué à Metz, Jérémy Pied, est-ce qu’on peut dire que grâce à lui Metz sera champion aussi ?
Tu parles du mec qui se blesse pour 2 mois dès qu’il joue 15 minutes ?! Non je plaisante, je l’aime bien humainement Jérémy Pied en plus. En plus, il suffit de jouer une minute pour avoir Champion de France à son palmarès. Et bien écoute, si on est champion pourquoi pas hein, j’aime bien Metz en plus. Puis ça vous permettra de digérer enfin 1998 haha.

On a la Ligue qui a décidé de nous casser la gueule cette semaine avec 3 matchs, donc est-ce que les supporters lillois peuvent prévenir les joueurs d’y aller doucement vendredi ? Dommage pour le match de Coupe d’ailleurs, tenir tête à Monaco après la fessée de samedi c’était une belle réaction quand même. Fichue loterie des tirs aux buts. Sinon, je te rassure ça va aller, quand j’ai vu en Novembre qu’on avait 11 matchs en 32 jours j’ai eu la même réaction, au final c’était beaucoup moins douloureux que prévu. Puis on a un titre à aller chercher, c’est pas le moment de lever le pied pour nous, désolé !

Ici, notre arbitre préféré c’est Johan Hamel, toujours le bon coup de sifflet la grâce incarnée, je rêverais qu’il arbitre la rencontre, et vous avez-vous votre petit chouchou ?
J’ai vu ça samedi pour Johan Hamel avec le penalty, j’étais triste pour vous. Sinon non, c’est incontestablement Karim Abed et Hakim Ben El Hadj. 2 styles différents. Karim Abed c’est le genre à mettre un carton rouge à Soumaoro pour une poussette dans le dos sur un duel, tandis que Ben El Hadj lui c’est celui qui va mettre un rouge à Ié alors que c’est Amadou qui fait la faute ou qui met un rouge direct à Fonte car il a contesté une touche… Le pire du pire c’est quand Abed aux sifflets, à Amiens, met rouge direct à Soumaré pour avoir effleuré Kakuta, et qu’à la VAR la décision a été validée sans trembler. Et qui était l’arbitre VAR ce soir là ? Monsieur Ben El Hadj ! Après, cette saison on ne va pas se mentir, on est plutôt bien arbitré, on a pas trop de scandale à déplorer chez nous (a part peut-être un corner inexistant sifflé à Marseille qui amène leur égalisation… tiens c’était Ben El Hadj qui arbitrait !)

Qu’est-ce que t’inspire le FC Metz ?
J’ai toujours eu une bonne image du FC Metz (sûrement parce que j’ai vécu dans le coin). Mais bon si je devais vous définir en un mot : ascenseur (rire). Plus sérieusement, je suis content que vous vous soyez maintenus à nouveau (surtout avec tous vos blessés et le départ en dernière minute de Diallo) et « fingers in the nose » en plus. En plus, entre la rénovation de Saint-Symphorien, le partenariat incroyable avec Génération Foot et la présence de Fredo Antonetti, j’ai clairement la sensation que vous allez vous stabiliser sur le long terme en Ligue 1 et pouvoir bientôt vous battre pour l’Europe. C’est tout ce que je vous souhaite en tout cas ! (De toute façon si vous êtes champion grâce à Jérémy Pied on se retrouve en LDC l’année prochaine non?!)

Entre nous, qui a la plus belle patte gauche : Lionel Messi ou Ludovic Obraniak ?
Il y a débat ?! Ludovic for ever of course !

On en parle pas assez du braquage de Gérard Lopez, il a réussi à faire des dettes phénoménales partout où il passe mais il sort encore en héros chez vous, une explication ? En héros ?! Autant ce serait mentir que de dire que sans lui on jouerait quand même le titre aujourd’hui, mais personnellement je me suis senti trahi par Lopez et je ne suis pas le seul à avoir cet avis. C’est un très beau parleur qui s’est bien servi des médias pour raconter ses belles histoires mais qui est parti comme un voleur et sans un mot pour nous alors qu’il aimait soi disant. On a juste eu de la chance : il a tellement emprunté au fonds d’investissement Eliott que ce dernier contrôlait en quelque sorte le Club. Il a donc eu envie de récupérer ses billes à tout prix et l’a dégagé avant qu’on ne soit en cessation de paiement. Une chance que n’a pas eu Mouscron qui est en train de couler … non vraiment, Lopez est un escroc !

La région Haut de France doit être fier de ses représentants, je suppose. Vous qui jouez le titre et surtout les Sang et Or, tu sais les seuls qui ont eu des mines et une histoire régionale remplie, qui jouent les places européennes …
Les seuls Sang et Or dans la Région Hauts-de-France que je connais sont de Calais. Le club est un peu retombé très bas mais effectivement, ils ont fait une très belle épopée en Coupe de France en 2000, j’étais dépité de cette défaite en finale sur un penalty inexistant … Sinon en effet, entre Lille, Valenciennes, Dunkerque, Amiens et Chambly, 5 clubs pro pour une seule Région c’est quand même pas mal ! Dommage que Boulogne soit sur le point de tomber en National 2…

Un petit prono ?
1-1 score final pour moi. N’y vois aucune logique, c’est de la pure superstition !

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.