Rejoignez nous !

Bonjour, que cherchez vous ?

FC METZ

Parole Adverse : FC Metz – FC Nantes

Ce dimanche, le FC Metz reçoit le FC Nantes pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les grenats tenteront de bonifier l’excellent résultat obtenu à Lyon. Une victoire permettrait ainsi de se rapprocher encore de la barre symbolique des 40 points souvent synonyme de maintien. Pour ce match, nous retrouvons Elliott Bureau (@El_Bureau) qui avait déjà participé la saison dernière à cette chronique.

Salut ! Peux-tu te présenter à nouveau ?
Salut ! Je m’appelle Elliott Bureau, je suis journaliste pour Le Son Unique, une radio locale à Nantes. Je suis également co-président et rédacteur en chef de La Maison Jaune, media associatif spécialisé dans l’actualité du FC Nantes depuis Juillet 2019.

Quels sont les points forts et faibles des jaunes cette saison ?
Peu de points forts, beaucoup de points faibles. Nous avons de bonnes individualités (Blas, Louza, Kolo Muani, Lafont), mais ensemble ils ne forment pas une équipe. La dynamique est catastrophique avec 11 matchs sans victoire, on marque peu, on encaisse beaucoup de buts. Mentalement le groupe semble au plus bas et ne montre aucun signes de révolte. Peu de bons points à retenir de ce début de saison… et il reste 18 matchs ! Ça risque d’être long, très long…

Qu’est-ce que t’inspire le FC Metz ?
Je dois bien avouer que je suis moins la Ligue 1 qu’il y a un ou deux ans, mais Metz m’a l’air d’être sûr une bonne dynamique, avec un groupe intéressant, bien construit, et qui navigue logiquement entre les 8e et 12ème places depuis le début de saison. J’ai l’impression que cette équipe a bien évolué et est bien partie pour trouver enfin de la stabilité en Ligue 1 ! Avec le projet de rénovation du stade qui avance, c’est très encourageant je trouve !

Est-ce que tu te souviens du match aller ? Qu’en pensais-tu ?
Oui très bien ! C’est d’ailleurs le dernier match de Nantes que j’ai regardé. A l’époque j’avais encore l’illusion d’un espoir en cette équipe. Sur ce match on était dominateurs, au dessus. Les joueurs n’avaient pas encore lâché Gourcuff. Vous égalisez sur un pénalty assez contestable. Depuis ce match Nantes s’est amélioré dans sa médiocrité.

Avec une administration plus que critiquable, le FC Nantes semble se perdre en Ligue 1, est-ce que la relégation est quelque chose qui te fait peur ou tu penses que cela va s’améliorer ?
Pour être franc, le sportif passe totalement au second plan. Que l’on descende, finisse 15e ou 12ème, je m’en fiche. Tout ce que je veux, à l’image de beaucoup de nantais, c’est le départ de Waldemar Kita. Le cirque a assez duré (13 ans déjà). Donc je souhaite juste que l’on reparte sur des bases saines, que ce soit en Ligue 1, Ligue 2 ou National 3, je m’en fiche, je souhaite juste retrouver mon club, qui porte des valeurs dans lesquelles je me reconnaît. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Des mouvements sont attendus pour ce mercato à Nantes ?
Pour le moment rien a filtré dans le sens des arrivées. Ça risque plus de bouger dans celui des départs avec notamment Kolo Muani annoncé sur les tablettes de certains clubs allemands. Comme souvent à Nantes, s’il y a du mouvement, ce sera en toute fin de mercato.

Les canaris font beaucoup parler d’eux pour l’homme qui est sur leur banc, Raymond Domenech, comment sont ses débuts ? Est-ce que son aventure peut s’inscrire sur la durée ?
Dans la durée non car il n’a signé que pour 6 mois. Il n’y a aucune logique dans ce recrutement, comme pour beaucoup. Personnellement, j’ai honte de voir ce personnage à la tête de mon club, et j’ose espérer que ce sera le dernier « coup » de l’ère Kita. Au niveau des résultats, trois matchs nuls en autant de rencontres. C’est déjà un peu mieux que Gourcuff mais comme je le disais, le sportif est secondaire en ce moment. Pour tout vous dire, je ne me suis pas infligé une minute du FCN sous Domenech.

Depuis plusieurs semaines des manifestations ont lieu pour obtenir le départ de la famille Kita, est-ce que c’est envisageable dans un avenir proche ou pour l’instant rien ne laisse penser cela ?
On a pas vraiment d’informations là dessus, mais les contestations prennent de l’ampleur. Des anciens joueurs s’y sont même mis, c’est une première. Personnellement je pense que l’on touche à la fin, surtout si l’on descend. J’espère ne pas me tromper.

La saison dernière nous t’avions demandé ce que tu pensais de l’effectif lorrain qui était pour toi assez inexpérimenté, aujourd’hui quel est ton avis ?
Effectivement, je voyais Metz faire l’ascenseur. Force est de constater que j’ai eu tord. Cette année, comme je le disais, je suis ça de loin mais du peu que j’ai vu cette équipe me donne une belle impression. Déjà, c’est une équipe, contrairement au FCN. La politique de recrutement est cohérente, ça marche et tant mieux ! Je pense je vous êtes sur la bonne voie pour vous stabiliser en Ligue 1 et c’est une très bonne chose. Personnellement, j’aime beaucoup Boulaya et Centonze, que je prends dans toutes mes ligues MPG !

Un petit prono ?
Je vois Metz gagner, je dirais 2-0. Rien ne va à Nantes en ce moment, je ne vois pas de révolte, ça va être un test compliqué.

Écrit Par

Les derniers articles

+ DE SPORTS

Alors qu’il devait retrouver l’américain Sam Querrey en 8ème de finale, Ugo Humbert a dû se résoudre à ne pas participer à la rencontre...

+ DE SPORTS

Après une annulation en 2020, le tournoi de tennis féminin basé à Moulins les Metz au complexe de la Saussaie se prépare à faire...

FC METZ

Alors que le club annonçait vendredi dernier les prolongations de Justine Lerond, Marjorie Boilesen, Justine Rougemont et Marine Morel, le FC Metz vient de...

NEWS

Ancien joueur du Rugby Club Metz Moselle, puis membre du staff, Géraud Gas fera son retour dans le staff pour la saison 2021/2022. Il...

METZ HANDBALL

Ancien responsable de la formation Messine et désormais coach de l’équipe de Paris 92, Yacine Messaoudi ajoute une corde à son arc en prenant...

METZ CANONNIERS

Le Metz Basket Club vient d’annoncer la présence d’une équipe au sein du championnat de France U18 masculin en 2021/2022. Il n’y a pas...

Vous aimerez aussi

FC METZ

Libre de tout contrat depuis son départ du FC Metz, Vincent Hognon pourrait rebondir au Swift Hesperange. Le récent troisième de la D1 luxembourgeoise...

FC METZ

Après une série de départs, le club à la croix de Lorraine vient de stopper l’hémorragie en annonçant la prolongation de quatre cadres de...

FC METZ

L’ex portier du FC Metz vient de se relancer en signant à La Berrichonne de Châteauroux, après une pige du côté d’Annecy en National....

FC METZ

Déjà pisté depuis quelques temps par les dirigeants du club phocéen, le latéral droit du FC Metz n’a jamais été aussi proche de s’engager...