Paris 92 – Metz Handball : l’Avant Match

Ce Mercredi 05 Février 2020, l’équipe de Metz Handball se déplace sur le terrain du Paris 92 pour la 16ème journée de Ligue Butagaz Energie. Les Dragonnes, étrillées par le CSM Bucarest en Ligue des Champions il y a quelques jours se déplacent sur le terrain d’une des équipes les plus en réussite cette saison : Paris 92. Les lionnes ne se laisseront pas freiner par le nul concédé à Dijon et auront à cœur de repartir de l’avant avec pourquoi pas des Dragonnes sur leur tableau de chasse…

 

L’adversaire du jour

Paris 92 fait partie des équipes en forme de cette saison de Ligue Butagaz Énergie et pointe actuellement à la 4ème place du championnat avec neuf victoires pour cinq défaites et un nul. Habituées au podium de 2011 à 2017, les Lionnes semblent promises à une belle bataille pour un retour au sommet du championnat après deux saisons de moins bien (5èmes et 9èmes).

L’ex Messin Yacine Messaoudi s’est parfaitement adapté à cette nouvelle équipe et réalise un travail remarquable avec ses joueuses. Ainsi ce ne sont pas tant des individualités qui sortent du lot mais bel et bien un ensemble de joueuses qui brillent. Depuis le début de la saison ce sont 5 joueuses distinctes qui ont été illustrées dans le “7 de la semaine”, en autant de postes. Ainsi, Allison Pineau, Tamara Horacek, Ryu Eun Hee, Veronika Mala ou encore Lucie Satrapova ont tour à tour su se montrer déterminantes dans les conquêtes Parisiennes.

La relation entre Paris et Metz ne s’arrête pas au coach, qui officiait auparavant au centre de formation Mosellan, mais s’étend également aux joueuses elles mêmes. Allison Pineau a par exemple porté les couleurs de Metz de 2009 à 2012. Mais on peut surtout évoquer le chassé croisé qui s’est opéré plus récemment, puisque la Messine Laura Flippes a annoncé son arrivée dans la capitale la saison prochaine tandis qu’il a été officialisé il y a peu que la prometteuse Melvine Deba réalisera le chemin inverse. L’une comme l’autre ne manqueront pas cette occasion de montrer leur esprit compétitif en brillant face à leur futur club respectif.

 

Les 5 derniers matchs:

  • Match nul à Dijon : 28 – 28
  • Victoire contre Nantes :  28 – 23
  • Victoire à Bourg de Péage : 23 – 29
  • Défaite contre Brest : 19 – 31
  • Victoire contre Nice : 23 – 17

 

La joueuse à suivre

Au match aller, nous avions mis le focus sur Tamara Horacek mais les Parisiennes s’étaient inclinées de 13 buts au complexe Saint Symphorien et il était difficile à ce moment de désigner une joueuse particulièrement marquante. Malgré cela, les Lionnes réalisent une très bonne saison et nous allons cette fois nous intéresser particulièrement à Lucie Satrapová.
La trentenaire Tchèque fait partie des gardiennes les plus en vue du championnat puisqu’elle pointe à la troisième place du classement en terme du nombre d’arrêts (160), à quelques longueurs de Sandra Toft qui a un match d’avance et de Gabriela Moreschi. Les 35% d’arrêts de la portière Parisienne la positionnent également sur le podium du championnat en la matière.

Malgré cette nouvelle saison plutôt réussie dans les cages des Lionnes, Lucie Satrapová devrait vraisemblablement quitter la capitale la saison prochaine. En effet, bien qu’aucune destination n’aie été annoncée pour le moment, son club a d’ores et déjà annoncé l’arrivée de Catherine Gabriel (Nantes) et de Léa Serdarevic (Toulon) comme nouveau binôme.

Nous avons pu constater un certain manque de précision des tireuses Messines face aux gardiennes de cette trempe lors des dernières rencontres de championnat et Satrapová pourrait jouer un rôle important dans cette opposition de milieu de semaine.

 

 

Du côté du Metz Handball

Le groupe

Avec peu de repos possible entre le rugueux match de Ligue des Champions en Roumanie et ce nouveau déplacement à Paris, il est difficile de faire un réel point sur l’état de forme des Messines. Emmanuel Mayonnade choisira peut être un groupe et des rotations remaniées lors de cette rencontre afin de permettre aux organismes une meilleure récupération en vue d’un nouveau match de Ligue des Champions, à domicile cette fois, dès Dimanche.
Voici toutefois la liste des joueuses attendues dans le groupe pour cette rencontre.

#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy
#12 Ivana Kapitanovic
#17 Orlane Kanor
#18 Ilona Di Rocco
#19 Louise Burgaard
#24 Martine Smeets
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy
#91 Tea Pijevic

 

La joueuse Messine à suivre

Malgré la sortie de route constatée sur le terrain du CSM Bucarest, une joueuse Messine a rencontré une certaine réussite. Marie Hélène Sajka, handballeuse à vocation principalement offensive dans les systèmes d’Emmanuel Mayonnade, a rempli sa part de contrat avec un 7 sur 9 au tir. Alors que son efficacité laissait à désirer lors des derniers matchs, elle s’est même offert un retour de confiance à 7 mètres.
Bien que cela n’ait pas suffisamment pesé sur la rencontre pour la faire basculer, la jeune arrière droite a fait parler son envie dans un match qui manquait cruellement de relief côté messin.
Il ne reste qu’à lui souhaiter une aussi bonne réussite dans un match à l’issue plus favorable ce Mercredi.

 

Les précédents affrontements

Depuis 1987, les Dragonnes ont cumulé 36 victoires pour 3 matchs nuls et 5 défaites.
La plus large victoire est de + 22 et a eu lieu le le 05 Mars 2003.
La plus large défaite est de – 6 et a eu lieu le 05 Mai 2015.
La moyenne d’écart de buts face à Paris 92 est de + 6,22
Il faut remonter au 05 Mai 2015 pour retrouver une victoire du Paris 92 (alors Issy Paris Hand) face aux Dragonnes.

 

Les autres matchs de la 16ème journée de Ligue Butagaz Energie

  • Chambray recevait Bourg de Péage et s’est incliné : 21 – 22
  • Besançon a concédé le nul face à Nantes : 25 – 25
  • Mérignac n’a pas su faire le poids face à Dijon : 22 – 30
  • Fleury s’est imposé à domicile face à Toulon : 33 – 29
  • Nice reçoit Brest le 05/02 à 20h30

 

Crédit photos : Wenflou (Satrapova) / Matthieu Henkinet (Sajka)