Paris 2024 : Metz labellisée “Centre de préparation aux Jeux”

Après avoir obtenu le label “Terre de jeu”, la ville de Metz a été choisie pour accueillir des centres de préparation aux Jeux Olympiques et paralympiques et fait figure de proue en Moselle avec la labellisation de 4 sites. 

Ce lundi, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) a dévoilé une liste de 619 sites retenus sur l’ensemble du territoire français. Des Gymnases aux plans d’eau, tous les sports seront accueillis. Le but principal est de recevoir les délégations sportives étrangères pour leur préparation pré-olympiade.

A travers un cahier des charges établi par le Comité Nationale Olympique et Sportif Français (CNOSF) ainsi que le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), les collectivités territoriales ont été choisies grâce  à plusieurs spécificités rigoureuses : la qualité des infrastructures, des services médicaux, l’hébergement, l’accessibilité ou encore la restauration. L’Agence Nationale du Sport a promis une enveloppe budgétaire de 20 millions d’Euros pour aider les territoires à moderniser leurs structures mais aussi les inciter à la construction de nouvelles infrastructures. Ce projet pourrait engendrer un héritage durable pour le maillage sportif des collectivités. 

Dès 2021, les communes sélectionnées seront référencées auprès des 206 Comités nationaux olympiques (CNO) et 182 Comités nationaux paralympiques pour permettre à chaque groupe d’arrêter leur choix sur un centre pour une durée qui leur est propre entre 2021 et 2024. Régions, départements, communes devront s’armer pour vendre leur attractivité et modèle sportif aux athlètes du monde entier. 

Metz grande gagnante du département Mosellan

En arrivant derrière l’Ile-de-France avec pas moins de 63 centres, la région Grand Est prouve une nouvelle fois ses ambitions et positionne ses villes comme places fortes du sport français avec une Moselle grande représentante du Nord-Est de la France (18 sites). Au sein même du département, la ville de Metz fait honneur à son label “Ville active et sportive” obtenu le 8 février 2019 avec l’inscription de 4 emplacements emblématiques du sport messin : 

  • Les Arènes : Handball, Judo, Gymnastique artistique/rythmique et Trampoline
  • Le complexe Saint-Symphorien : Tennis de table et Tennis de table paralympique
  • Le Plan d’Eau et la Moselle : Aviron et Aviron paralympique
  • Le bassin de la Pucelle et la Moselle : Canoë-kayak

Cette sélection s’insère dans la politique sportive de la ville déjà très active. Après l’organisation des Mondiaux féminin et masculin de Handball et autres 800 manifestations annuelles, Metz rayonnera de nouveau à l’internationale au moins jusqu’en 2024.