OGC Nice – FC Metz : la série noire se poursuit

3 minutes de lecture

Le FC Metz s’est incliné face à l’OGC Nice (0-1). Les Messins s’enfoncent dans leur série noire, avec une sixième défaite consécutive.

Le FC Metz chute une nouvelle fois face à l’OGC Nice (0-1). Après une défaite contre Toulouse lors de la dernière journée, les Messins enchaînent un sixième revers consécutif. « La défaite est amère avec seulement un but d’écart, mais Nice a dominé la deuxième mi-temps », a réagit László Bölöni après la rencontre. La décision s’est faite sur un penalty sifflé par Stéphanie Frappart en deuxième période. Les Grenats ont gêné les Niçois dans leur organisation offensive. Avec une composition clairement défensive, le club à la Croix de Lorraine a manqué d’atouts pour mettre en difficulté Marcin Bulka. Ni Georges Mikautadze ni Kevin Van Den Kerkhof, tous deux en forme, sont parvenus à créer l’exploit. Ce résultat place le FC Metz sous la menace croissante de la zone de relégation

Quelques contres

Lors de la première mi-temps, le FC Metz résistait aux assauts de l’OGC Nice. Au coup d’envoi, la douceur de la côte d’Azur poussait les deux équipes à l’initiative. Les Niçois se procuraient la première occasion avec une frappe de Gaëtan Laborde (5’). Alexandre Oukidja repoussait le premier tir cadré de la rencontre avant de commettre une grossière erreur. À la quinzième minute, le gardien messin déstabilisait Evann Guessand dans la surface. Mais, après avoir sifflé un penalty, Stéphanie Frappart revenait sur une position de hors-jeu. Le FC Metz soufflait alors.

Les hommes de László Bölöni se regroupaient en défense pour contrer leur adversaire. Avec un milieu Nduquidi, Jean Jacques et N’Doram, les Messins récupéraient des ballons sans cadrer un tir (7’, 15’ et 23’). Seuls un corner et un coup franc apportaient des frayeurs à la défense niçoise (24’ et 26’). L’OGC Nice terminait tambour battant la première partie du match. Khéphren Thuram se procuraient deux énormes situations avec notamment une tête repoussée par Oukidja (38’ et 42’). 

Une deuxième mi-temps insuffisante

Au retour des vestiaires, la configuration de la première mi-temps se reformait sur la pelouse. Francesco Farioli tentait un coup tactique avec le passage de Gaëtan Laborde à gauche et de Mohammed-Ali Cho à droite. Avec la même équipe, le FC Metz perdait trop vite la balle. Les Grenats sortaient de leur 30 mètres par l’intermédiaire de Van Den Kerkhof, l’un des joueurs les plus en forme offensivement (56’). Mais, face au manque de vitesse des attaquants niçois, la défense mosellane résistait toujours (66’).

Or, cette résistance finissait par montrer ses failles. Fali Candé déstabilisait légèrement Evann Guessand dans la surface (75’). Cette fois-ci, l’arbitre était sans pitié sur un contact plus ou moins similaire à celui infligé à Joseph Nduquidi quelques minutes plus tôt. Le Français prenait Oukidja à contre-pied pour mener son équipe vers la victoire. L’OGC Nice poussait pour faire le break sans y parvenir (80’ et 83’). Malgré les changements de László Bölöni, le FC Metz encaissait une sixième défaite de suite en championnat. 

Prochain match déterminant

Ce résultat résume le niveau du club mosellan. Les Messins ont eu des intentions sans jamais mettre en danger leur adversaire. Le déchet dans le jeu caractérise une nouvelle fois le match des coéquipiers de Matthieu Udol. « Notre présence dans le jeu sur les quarante-cinq premières minutes a été intéressante. Par contre, nous avons renoncé en seconde période », a expliqué László Bölöni. L’entraîneur mosellan se projette sur la prochaine rencontre cruciale. La réception de Lorient s’annonce déterminante dans la lutte pour le maintien. 

OGC Nice 1 – 0 FC Metz

Composition OGC Nice : Bulka (G), Bard, Dante, Todibo, Lotomba, Thuram, Ndayishimiye, Sanson, Laborde, Guessand et Cho. Entrées en jeu : Claude-Maurice, Diop (66′), Rosario, Boudaoui (82′) et Perraud (91′).

Composition FC Metz : Oukidja (G), Udol, Cande, Traoré, Colin, Nduquidi, Jean Jacques, N’Doram, Sabaly, Mikautadze et Van Den Kerkhof. Entrées en jeu : N’Guessan, Tetteh (79′), Estupinan, Mbaye et Atta (83′).

Crédit photo : Valentin Lachaux/LGM.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.