Officiel : Pas de reprise de la Ligue 1 avant Août !

Les inquiétudes s’épaississaient, elles sont désormais totalement avérées. Dans une allocution spéciale pour annoncer le plan de déconfinement du pays à partir du 11 mai, Edouard Philippe a confirmé ce que les observateurs annonçaient : les manifestions sportives, même à huis-clos, ne seront pas autorisées avant fin juillet. Ce qui implique que le championnat de France de Ligue 1 ne fera son retour qu’au mois d’août.

Les théories se multipliaient quant à une reprise des entraînements à partir du 11 mai, certaines censées dans le but de protéger, d’autres ubuesques comme une distanciation sociale de 4 mètres entre les joueurs pendant l’effort, très propice pour les oppositions pour reproduire les situations de matchs.

La mise en place de ces protocoles est désormais caduque, pour l’instant, puisque les championnats ne reprendront pas avant Août. Qu’en sera-t-il des rencontres restantes de championnats ? Seront-ils disputés ? La saison sera-t-elle blanche ? Éléments de réponse.

La saison 2019-2020 est officiellement terminée

L’information vient de tomber dans les colonnes de RMC, la saison 2019-2020 est officiellement terminée ! Le football fera son retour à minima en août, pour une nouvelle saison, l’exercice 2020-2021.

Selon les informations de RMC, le classement sera figé. Reste à savoir si ce sera à l’issue de la 27ème ou de la 28ème journée de Ligue 1 mais peu importe, le FC Metz serait maintenu en Ligue 1 Conforama !

Le classement de Ligue 1 à l’issue de la 28ème journée (la rencontre Strasbourg-PSG n’a pas pu se dérouler)

La LFP statuera courant Mai sur les montées et les descentes entre divisions, ainsi que sur les qualifiés pour les compétitions européennes. Cela ne concernera pas le FC Metz.

Arrêt de la saison en D1 Arkema

Les filles sont bien évidemment logées à la même enseigne que les garçons. La saison de D1 Arkema ne reprendra pas. Reste à savoir le sort du FC Metz, bon dernier de la division. La saison 2019-2020 de D1 Arkema est donc logiquement terminée.

Le FC Metz évoluera donc-t-il en D1 ou en D2 la saison prochaine ? Il est fort probable que cela soit en D2, compte tenu des montées en D1 de Issy et Le Havre, tous deux ayant terminés premiers de leur poule de D2 féminine. Toutefois, la D1 Arkema pourrait prendre un tournant surprenant à la manière de la Ligue Butagaz Energie au handball en passant d’une ligue de 12 à Ligue de 14 équipes, maintenant ainsi le FC Metz. Après tout, le club de Mérignac Handball a réussi l’exploit de se maintenir en première division avec zéro victoire, pourquoi pas Metz ?

Malgré la déception et la disparation des espoirs de revoir le football dans les prochaines semaines, il faut prendre du recul et se dire qu’il s’agit de la meilleure décision possible. La protection des acteurs du jeu est une priorité, que ce soit d’un point de vue sanitaire vis-à-vis de l’épidémie ou physique, par rapport aux blessures. Nous sommes donc fixés sur le sort de cet épineux exercice 2019-2020 de Ligue 1 Conforama qui suscitait énormément de controverses. Le football fera son retour en août, au minimum.

Crédit photo : (DR)