Officiel Ligue 1 : 18 clubs dès 2023/2024 !

2 minutes de lecture

La Ligue de Football Professionnel tenait ce jeudi à Paris une assemblée générale où une très large majorité des acteurs de la ligue 1 ont voté en faveur d’un passage à 18 clubs. Un changement qui sera mis en place dès la saison 2023-2024.

C’était dans les tuyaux depuis quelques semaines, c’est désormais officiel : la ligue 1 va revenir à un format réduit à 18 clubs, format qu’elle déjà connu en 2002 pour finalement revenir à 20 clubs. En effet l’assemblée générale de la LFP, composée des formations de ligue 1 et de ligue 2, a voté à une écrasante majorité pour ce passage à 18 clubs. Pour faire simple, seul le FC Metz, habitué à faire l’ascenseur entre les deux étages au XXIème siècle a voté contre ce changement.
Il y aura donc quatre descentes en Ligue 2 à l’issue de la saison 2022-2023 pour deux montées mais également quatre descentes en National 1, pour deux montées en Ligue 2, qui reste elle à 20 clubs.
Dès 2023-2024, il y aura deux descentes et un barrage en Ligue 2. De même pour l’accession du National 1 à la Ligue 2. Le National 1 reste quant à lui à 18 clubs.
Les futurs droits TV sont bien évidemment au cœur de ce vote comme l’indique la LFP dans son communiqué :

« Le changement de format des compétitions est la première étape d’une réforme plus globale pour valoriser la Ligue 1 et la Ligue 2 en prévision du prochain cycle de commercialisation des droits TV post-2024. »

Si le but non dissimulé est de sécuriser l’économie et améliorer la compétitivité du championnat de Ligue 1, une répartition des droits TV à 18 pourrait favoriser les clubs qui luttent pour le maintien chaque année en leur garantissant une manne financière légèrement plus importante. Les clubs plus huppés seront eux aussi favorisés, en particulier ceux qui joueront des compétitions européennes, car ils bénéficieront d’un calendrier moins dense.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.