Officiel : Arrêt du championnat de National 3, la D1 Arkema en suspens

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la Fédération Française de Football a officialisé l’arrêt définitif des championnats amateurs de football, incluant donc le National 3 et la réserve du FC Metz. Quelles sont donc les conséquences pour les hommes de Grégory Proment ? Explications.

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, la FFF a fait part de sa décision concernant ses championnats amateurs. Toutefois, les championnats ne sont pas annulés et la saison 2019-2020 ne sera pas blanche. Les classements définitifs des compétitions seront régis selon plusieurs critères.

  • Les compétitions sont arrêtées au 13 mars, quel que soit le nombre de matchs joués.
  • Les classements seront fixés selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
  • Le nombre de montées sera fixé en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Cela semble flou ? Prenons l’exemple qui nous intéresse, l’équipe réserve du FC Metz.

Les hommes de Grégory Proment ont terminé l’exercice 2019-2020 de leur groupe F de National 3 avec 37 points en 18 journées, soit une moyenne de 2,06 points par match. Plus que n’importe quelle équipe de la poule.
Selon le critère de la FFF prévoyant que le classement est fixé selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs, le FC Metz termine en tête du groupe.
Or, le règlement de National 3 prévoit qu’il y a toujours une accession par groupe en National 2, puisque le nombre de montées est fixé par en fonction du règlement prévalant pour chaque compétition.

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas besoin de préserver ce semblant de suspense, la réserve du FC Metz est promue en National 2 !

Une superbe récompense pour cette jeune équipe qui poursuit sa marche en avant simplement deux ans après la triste descente en Régionale 1. Cependant, le FC Metz peut se réserver le droit de refuser la promotion en National 2 mais selon toute vraisemblance, la réserve messine évoluera au quatrième niveau du football français la saison prochaine.

La D1 Arkema en suspens

Justine Lerond à l’entrainement (Credit photo : Julien Buret)

Si la saison de la réserve du FC Metz est officiellement achevée, le flou persiste encore autour de l’équipe féminine de la maison grenat. En effet, la FFF a encore espoir de voir la saison de D1 Arkema s’achever dans son intégralité, les enjeux de championnats professionnels étant tout autres économiquement parlant que ceux des championnats amateurs.

Dans l’optique d’une reprise en juin souhaitée par les instances, que ce soit pour les championnats masculins ou féminins de football, les messines auraient encore 6 rencontres à disputer dans l’élite du football français, alors qu’elles pointent aujourd’hui à la dernière place du classement avec 2 points en 16 matchs de D1 Arkema.

Quoi qu’il en soit, au vu de la position de la FFF sur ses différentes compétitions, il y a de très fortes chances de voir l’équipe féminine du FC Metz évoluer en D2 la saison prochaine, même dans l’éventualité où le championnat ne pourrait pas reprendre. Nous l’avons bien vu pour les championnats amateurs, l’éventualité de la saison blanche n’est pas souhaitable pour les instances du football français.