Nina Kanto : « On a été jeunes mais on n’était pas affamées »

4 minutes de lecture

Nina Kanto : « On a été jeunes mais on n’était pas affamées »

4 minutes de lecture

Après la défaite de l’équipe de Nationale 1 Féminine de Metz Handball face à Villemomble, la coach Nina Kanto était particulièrement remontée sur divers aspects de la rencontre. Décryptage.

À la question de savoir ce qui avait manqué aux jeunes Messines face à Villemomble, la réponse de l’ancienne internationale française s’est voulue nette et tranchée : « Il a manqué du cerveau ! ». Frustrée par les trop nombreuses pertes de balle sur relance et le manque de continuité dans les orientations de jeu, Nina Kanto a fermement pointé des manquements dans ses rangs.

« Après chaque temps mort, on a marqué, c’est sûr. Mais derrière, systématiquement, quelqu’un a pris une initiative qui n’était pas demandée et le train a déraillé ! »

Nina Kanto

Des situations qui ont coûté cher en fin de match, alors que l’équipe messine luttait pour revenir, mais que quelques têtes tendaient à se baisser. Une situation qui aurait pu être évitée avec notamment plus de réussite de la part des gardiennes de but.

« On a jamais pris autant de buts en une mi-temps […]. Quand on a deux gardiennes, qu’on en sort une et que l’autre reproduit exactement la même prestation, on se dit que depuis le banc que l’on apprend pas de ce qui se passe sur le terrain. »

Nina Kanto

Loin d’être la seule piste pour expliquer le revers subi, Nina Kanto n’a pas manqué d’évoquer la qualité des joueuses adverses. En effet, loin du niveau que l’on attend généralement d’un promu, Villemomble a su s’appuyer sur des joueuses d’expérience, à l’image d’Audrey Scleve.

« On ne peut pas dire qu’en face on avait une équipe de débutantes, ce sont des filles qui viennent de la D2 de Noisy. Elles ont de l’expérience et en ont très bien joué […]. Pour moi, il s’agissait d’un match entre des joueuses d’expérience et des jeunes affamées. On a été jeunes mais on n’était pas affamées. »

Nina Kanto

Remises en jeu en marchant, passages en force contestables, surplus d’engagement non sanctionnés… Les arbitres ont eu du pain sur la planche, dimanche, au complexe du Technopole et Nina Kanto y a même récolté un carton jaune. Le public présent a également pu fustiger les coups de sifflets du corps arbitral, loin de faire l’unanimité à de nombreuses reprises.

« Je n’ai même pas envie de parler des arbitres. C’est la première fois, depuis que je suis coach, que je prends une sanction. On peut être en difficulté, perdre avec nos armes, mais on ne doit pas se faire voler. […] Ce n’est pas que pour ça que l’on a perdu, attention, mais ça n’arrange pas les choses. »

Nina Kanto

Au delà de la frustration de la défaite et de la manière dont elle s’est produite, Nina Kanto n’en a, pour autant, pas perdu de vue les objectifs de développement qu’elle s’est fixé pour cette saison…

« Il va falloir se remettre au travail, on savait que cette saison allait être compliquée, qu’on a une équipe très jeune et nos deux premiers actes ont été intéressants. Maintenant, il va falloir tout analyser à froid, décrypter et faire en sorte que chaque joueuse prenne ses responsabilités. »

Nina Kanto

… avant de se confier sur l’un des plus gros problèmes des anciens champions reconvertis sur les bancs de touche : la difficulté de transmettre son savoir, malgré la contrainte de ne plus pouvoir réaliser les actions soi-même.

« Ce qui est très frustrant dans ce métier, surtout quand on a été joueuse avant… C’est qu’on ne peut pas jouer. Même si vous avez des plans en tête, il faut réussir à les faire appliquer et, dans ce sens, c’est peut être de là que vient ma responsabilité dans le résultat aujourd’hui. »

Nina Kanto

La semaine s’annonce mouvementée du côté du groupe de N1F de Metz Handball, mais il ne serait pas étonnant de voir un visage bien différent lors de la réception de Palente Besançon, un cador de cette poule de Nationale 1, le week-end prochain.

« Si c’est une défaite qui nous permet d’avancer, de rebondir et de progresser… Franchement, je la prends avec plaisir. Il y a de bonnes défaites parfois. On en reparlera la semaine prochaine ! »

Nina Kanto

Crédit photo : Julien Buret (archives)

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.