National 3 : Lourde défaite du FC Metz face à Charleville / Prix

5 minutes de lecture

National 3 : Lourde défaite du FC Metz face à Charleville / Prix

5 minutes de lecture

Malgré la titularisation de dix joueurs professionnels, l’équipe réserve du FC Metz a été largement battue 1-4 par Charleville / Prix. Les joueurs d’Abasse Ba restent à leur sixième place au classement du groupe E de National 3.

Le FC Metz avait l’opportunité de monter sur le podium en National 3 ! Après avoir gagné d’une courte tête leur match du côté du FC Balagne, les Grenats retrouvaient les terrains de Frescaty. L’objectif : remporter leur prochaine rencontre face à l’OCPAM pour pouvoir potentiellement monter sur le podium de leur groupe de N3. Les Ardennais, cinquièmes du classement, n’avaient gagné qu’un seul de leurs quatre derniers matchs de championnat. Pour cette rencontre, Abasse Ba comptait sur la présence de dix joueurs professionnels, alignés dans un schéma en 4-3-3.

Onze de départ du FC Metz contre l’OCPAM

Au poste de gardien, Ousmane Ba occupait les cages messines. Un duo Moustapha Diop – Tahirys Dos Santos formait la charnière centrale, entouré aux postes de latéraux, de gauche à droite, par Yannis Lawson et Cléo Mélières. Le milieu de terrain était partagé par Alpha Touré, Ismaël Guerti, soutenu Morgan Bokele. L’attaque reposait sur les ailes, de gauche à droite, sur Giorgi Abuashvili et Ibou Sané, avec en pointe Joël Asoro. Si cette composition annonçait sur le papier du beau spectacle. Mais les choses allaient prendre une tournure bien différente.

Metz prend l’avantage avant de se faire rattraper

Ce match, démarrant à 15h00 sous un froid et un brouillard très présents, débutait par un équilibre assez perceptible entre les deux équipes. D’un côté, il y avait des Messins, pas habitués à évoluer ensemble en N3, tentant de faire la différence individuellement. De l’autre côté, les Ardennais communiquaient beaucoup, notamment sous l’impulsion de leur portier expérimenté, et ancien Grenat, Ludovic Butelle.

Même si ce sont les Grenats qui se procuraient la première occasion de la rencontre grâce à un jeu collectif débouchant sur une frappe de Mélières (11e), la première demi-heure était en faveur de l’OCPAM. Hamza El Goundoul répondait à l’opportunité messine par une frappe qui passait juste au-dessus des cages de Ba (16e). Puis c’était au tour de Nolan Jeanne de s’essayer, à deux reprises, sans parvenir à tromper le portier sénégalais du FC Metz (25e et 33e).

À dix minutes de la fin de la première mi-temps, les hommes de Abasse Ba décidaient d’accélérer enfin le rythme. Sur une passe de Asoro, Sané réussissait à piquer sa balle pour battre Butelle. Mais ce dernier était sauvé par sa défense (35e). Le corner qui s’en suivait donnait une opportunité à Asoro de s’illustrer dans le jeu aérien. Mais le suédois n’arrivait pas à cadrer sa tête (36e). À cinq minutes du terme, Bokele choisissait de décaler sur le côté gauche et de combiner avec Lawson. Ce dernier adressait un centre, qui revenait dans les pieds de Guerti à l’entrée de la surface. Le jeune milieu messin armait alors une frappe puissante impossible à stopper pour Butelle (1-0, 40e).

Avec cette ouverture du score, Metz se disait que le plus dur était certainement fait dans cette première période. Erreur ! Cinq minutes plus tard, sur une perte de balle de Alpha Touré, les Ardennais trouvaient sur leur côté droit Kemy Amiche. L’ailier de l’OCPAM rentrait dans l’axe, puis déclenchait une frappe victorieuse déviée par Touré, qui trompait Ba (1-1, 45e). Les visiteurs revenaient ainsi dans le match juste avant le coup de sifflet annonçant la mi-temps, au grand dam des joueurs d’Abasse Ba.

Metz sombre totalement en deuxième période

Les premières minutes de la seconde mi-temps ne débutaient pas de la meilleure des manières pour le FC Metz. Sur une action offensive messine, Lawson, victime d’un choc à la cheville, devait laisser ses coéquipiers, remplacé par Antonin Melis (53e). Une situation qui n’arrangeait pas les affaires d’une équipe sans réel automatisme ni accélération dans cette reprise, malgré le renfort de ses pros.

Par la suite, la rencontre allait définitivement basculer en faveur de l’OCPAM, avec à la baguette un homme : Ludovic Butelle. En effet, sur un dégagement joué par le portier ardennais, le gardien messin Ba tentait une sortie trop audacieuse et percutait l’un de ses coéquipiers grenats. L’attaquant des visiteurs, Jeanne, récupérait et envoyait une balle en direction du but, qu’Alpha Touré ne pouvait arrêter (1-2, 60e). Charleville / Prix prenait les devants grâce à son avant-centre, qui allait s’illustrer à nouveau cinq minutes plus tard. Profitant encore une fois d’un beau dégagement de Butelle, Jeanne s’en allait seul en direction du but. D’une frappe puissante et imparable, il offrait le break à son équipe (1-3, 65e).

Les Messins, sonnés après ces deux manques d’attention, allaient encore voir la situation s’aggraver. Sur une passe ratée de Alpha Touré, décidément pas dans un bon jour, Scot Kyei se positionnait dans la profondeur. D’une balle piquée, Kyei trompait Ba pour donner un quatrième but à l’OCPAM (1-4, 74e). La messe était dite pour Abasse Ba et ses joueurs.

La révolte des Messins était attendue dans cette seconde période, mais finalement n’arrivait pas, si ça n’est une belle dernière opportunité d’Abuashvili, stoppé par un excellent Butelle (76e). Une maigre réaction donc, qui symbolisait parfaitement la faible performance d’une équipe aux individualités absentes. D’ailleurs cette prestation de certains éléments professionnels à ce niveau de compétition a de quoi interroger.

Ce résultat est une mauvaise opération pour les Grenats. Metz manque de prolonger sa série de deux victoires consécutives et se fait stopper dans son élan. Avec cette défaite, les Grenats s’éloignent du podium, mais conservent tout de même leur sixième place. Les Messins reprendront la compétition le dimanche 11 janvier 2026, en affrontant la réserve d’Amiens, actuelle neuvième du groupe E de National 3.

FC Metz B 1-4 Charleville / Prix

But pour FC Metz B : Ismaël Guerti (41e)

Buts pour Charleville / Prix : Alpha Touré (CSC, 45e), Nolan Jeanne (60e et 65e), Scot Kyei (74e)

FC Metz B : Ba – Lawson (Melis, 53e) – Dos Santos – Diop – Mélières – Touré – Guerti – Bokele – Abuashvili (Duarte, 79e) – Asoro (Mahi-Gnemagnon, 79e) – Sané

Charleville / Prix : Butelle – Rotsen – Rouane – Kack – Klitim – Sacko – Amiche (Ekani, 75e) – Bamba – Kyei (Karamoko, 75e) – El Goundoul (Clausse, 84e) – Jeanne (Jeannot, 71e)

Crédit photo : Zoé Keller / Let’s Go Metz