National 3. Le FC Metz s’impose face à Vimy et poursuit sa belle série

6 minutes de lecture

National 3. Le FC Metz s’impose face à Vimy et poursuit sa belle série

6 minutes de lecture

L’équipe réserve du FC Metz enchaîne avec une troisième victoire d’affilée en National 3 (Groupe E), après avoir battu 3-2 l’US Vimy. Ce nouveau succès permet aux joueurs de Abasse Ba d’atteindre la sixième place au classement.

Le FC Metz ne s’arrête plus en National 3 ! Après avoir signé un succès à l’extérieur face à l’US Pays de Cassel il y a deux semaines, les Grenats retrouvaient les installations de Frescaty. L’adversaire du jour était l’US Vimy, douzième au classement. Comme pour le match précédent, Abasse Ba ne pouvait pas s’appuyer sur de nombreux renforts professionnels pour renforcer son équipe. Six joueurs présents contre Pays de Cassel étaient remplacés, le tout dans un système en 4-3-3.

4-3-3 de l’équipe réserve du FC Metz contre l’US Vimy (demivolee.com)

Au poste de gardien, Luca Pause enchaînait une nouvelle titularisation. La doublette en défense centrale vue depuis la victoire contre Lille, Abdoulaye NassokoMoustapha Diop, laissait place à un duo Tahirys Dos SantosRuben Holsenburger. Au poste de latéral, de la gauche à la droite, se trouvaient Yannis Lawson, de retour de suspension, et Maoulida Saïd. Le capitaine Antonin Melis, en milieu défensif, accompagnait Jahyann Pandore et Diego Duarte dans l’entrejeu. L’attaque était portée sur les ailes par Nathan Mbala et Malick Mbaye, de retour de blessure. Enfin, Nathan Mahi-Gnemagnon occupait la pointe de l’attaque. Cette attaque allait jouer un rôle essentiel dans l’issue de la rencontre.

Metz frappe vite d’entrée !

Deux choses étaient à retenir dans cette première période. La première était que les conditions de jeu étaient difficiles, avec de la pluie et des vents très importants. La seconde, et la plus importante, était que le FC Metz démarrait très fort son match !

En effet, dès la 2ᵉ minute de jeu, Malick Mbaye faisait parler la poudre en concluant une magnifique construction collective de la part des Grenats pour le 1-0. Une ouverture du score soudaine, suivie d’un déchaînement successif d’actions offensives dans les trois minutes suivantes. Ainsi, Mbala, Mahi-Gnemagnon et Pandore obligeaient le gardien vimynois Yann Le Meur à s’employer pour éviter un alourdissement du score en faveur de Metz.

Une période faste en occasions sans que les Mosellans ne réussissent à faire le break. Mais ce n’était que partie remise. Suite à un corner joué en deux temps entre Mbala et Mbaye, un centre arrivait jusqu’à Mahi-Gnemagnon. Ce dernier parvenait à se retourner pour adresser une frappe imparable qui trompait Le Meur (18e, 2-0). Metz tenait enfin son avantage de deux buts, mérité au vu de son entame de match.

Crédit photos – Zoé Keller / Let’s Go Metz

Ce deuxième but messin poussait Vimy à réagir, déjà sur coup de pied arrêté par José Machado (21e). Mais c’était aussi le cas dans le jeu direct, avec notamment un but refusé pour hors-jeu, contesté par les Vimynois (26e). En s’appuyant sur un très bon travail des deux ailiers Mbala et Mbaye, Metz voulait à nouveau apporter du danger. Mais là encore Le Meur tenait bon.

Sentant que son équipe n’arrivait pas à peser offensivement face à l’équipe messine, l’entraîneur de Vimy, Sébastien Leraillé, décidait d’agir. C’est pourquoi à la 39ᵉ minute, Christopher Talmant laissait sa place à Lucas Durand, pour permettre aux Vimynois de passer à un système à deux attaquants. L’objectif d’un tel changement visait à apporter plus de pression sur la défense messine. Surtout que le gabarit des joueurs de l’US Vimy permettait de profiter du jeu aérien. Si ce changement tactique ne modifiait pas l’issue de la première mi-temps, il allait avoir un rôle à jouer dans la deuxième partie.

Vimy revient bien dans le match… mais sans le renverser

Ainsi, les changements apportés par Vimy à la fin de la première mi-temps allaient leur donner un temps fort d’entrée de jeu. En effet, les Vimynois obtenaient de nombreuses opportunités face au but messin, grâce à Christopher Piedanna, Julien Tourtelot et Quenhima Unjanqui. Ce dernier n’allait pas manquer sa deuxième chance. Sur corner, Unjanqui faisait parler sa taille et son physique pour inscrire de la tête le premier but pour Vimy (50e, 2-1). Cette réduction du score sonnait comme une alerte pour Abasse Ba et ses joueurs.

Après que Pause sauvait les siens dans un contre un remporté, les Messins allaient se soulager. Lancé en profondeur, Mbala battait à son tour le portier de Vimy (61e, 3-1). Metz réalisait à nouveau le break, ce qui s’apparentait à un coup de massue sur la tête des Vimynois.

Crédit photos – Zoé Keller / Let’s Go Metz

Dès lors, il n’y avait pas d’autre choix pour Vimy que de repartir de l’avant. Cette envie allait mettre une pression immense sur le portier de Metz : Luca Pause. Ainsi, Unjanqui se montrait encore et obligeait Pause à réaliser un très bel arrêt après une magnifique frappe (75e). Mais Pause ne pouvait rien faire sur la frappe de Florian Latte à l’entrée de la surface, après un jeu efficace sur le côté gauche de Vimy (81e, 3-2).

Le FC Metz se faisait rattraper au score, et manquait même de perdre tout avantage. En effet, Vimy obtenait un penalty après une faute du défenseur grenat Holsenburger sur Piedanna. Ce dernier voulait être le sauveur de son équipe en se chargeant du penalty. Mais sa frappe se voyait détournée par le gardien messin Luca Pause, héros de cette seconde mi-temps. C’était la dernière action clé dans cette rencontre pour Vimy. Malgré leurs nombreuses offensives, le club du Pas-de-Calais échouait à combler l’avantage des Grenats. Metz tenait bon jusqu’au bout et validait une victoire au terme d’une lutte acharnée.

Metz est dans un très bon rythme en National 3. Après trois victoires d’affilée et huit buts marqués, Abasse Ba et ses joueurs sont dans une situation plus sereine. Malgré les changements modifiant les habitudes de l’équipe, la réserve du FC Metz est sur une bonne dynamique. Un résultat positif qui permet aux Grenats de monter à la sixième place à l’issue de cette septième journée. Le prochain match pour Metz sera à l’extérieur le samedi 8 novembre 2025 face au JA Drancy, l’actuel quatrième du groupe E de National 3.

FC Metz B 3-2 US Vimy

Buts pour FC Metz B : Malick Mbaye (2e), Nathan Mahi-Gnemagnon (18e), Nathan Mbala (61e)
But pour US Vimy : Quenhima Unjanqui (50e), Florian Latte (82e)

FC Metz B : Pause – Lawson – Dos Santos – Holsenburger – Maoulida – Melis – Pandore (Lima, 66e) – Duarte – Mbala (Wata, 77e) – Mbaye (Fernando, 46e) – Mahi-Gnemagnon

US Vimy : Le Meur – Lefebvre – Lemattre – Calderara (Ducatillon, 46e) – Tourtelot – Unjanqui – Doumbia – Machado (Vallois, 73e) – Piedanna – Talmant (Durand, 39e) – Latte (Kowalczuk, 82e)

Crédit photo : Zoé Keller / Let’s Go Metz