Nantes – TFOC : Comment les Neptunes visent toujours les étoiles

4 minutes de lecture

Le TFOC se déplace aux Neptunes de Nantes pour la première journée de Ligue AF ce samedi soir à 20h. C’est la grosse affiche pour les Bleues qui affrontent une équipe passée par toutes les émotions cet été.

Un choc d’entrée. Le TFOC affronte les Neptunes de Nantes ce samedi soir à 20h en Ligue AF. Après une quatrième place en Wevza Cup, les Mosellanes lancent leur championnat chez les vice-championnes en titre. Elles s’opposent surtout à une équipe qui a déjà remporté un trophée avec la Supercoupe. Les Nantaises ont dominé Levallois Paris Saint-Cloud en trois sets le week-end dernier. Avec cette première victoire, elles accueillent Terville Florange en pleine confiance.

Les joueuses de César Hernández s’avancent une nouvelle fois comme des favorites au titre. Elles visent en saison régulière le top 4 et les places européennes. Après sa finale de Challenge Cup perdue contre Novara en mai dernier, Nantes découvre cette année la Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions en Europe. C’est une première historique. Et pour cette première, l’entraîneur espagnol affiche des ambitions où deux des trois équipes de la poule sont qualifiées pour les 1/8e de finale. Mais le groupe reste relevé avec Fenerbahçe, demi-finaliste de la dernière édition, et Budapest.

Pas loin de disparaître

Pourtant, l’aventure a failli s’arrêter d’un coup. Le club a même été proche de disparaître durant l’été. Alors que les Neptunes de Nantes sortent d’une saison de tous les records, l’actionnaire principale claque la porte à cause de la crise du logement. L’annonce faite par le Groupe Réalité, promoteur immobilier, fait l’effet du bombe. Surtout qu’il était prévu que l’entreprise se désengage en douceur. Le club entame alors une course contre la montre pour conserver l’équipe dans l’élite. Malgré la rétrogradation de la section handball, Monique Bernard sauve les Neptunes de la disparition. La présidente s’est battue pour ne pas connaître le même sort que le club masculin. Après une Coupe de France remportée et une deuxième place de saison régulière l’an dernier, Nantes Rezé a mis la clés sous la porte à cause de dettes abyssales.

Bennett remplace Mims

Une fois Nantes sauvé, César Hernández a commencé sa préparation avec une toute nouvelle équipe. La plupart des joueuses, qui ont brillé l’année passée, sont parties. Seules Amandine Giardino et Leïa Ratahiry sont restées. Avec le départ de Taylor Mims à Novara, le staff s’est tourné sur l’une des meilleures attaquantes de la saison 2023-2024. Haylie Bennett est arrivée en provenance de Vandœuvre. Après avoir réussi son passage en Meurthe-et-Moselle, la pointue Américaine a déjà fait forte impression lors de la Supercoupe.

Mais les Neptunes ont aussi perdu Maritt Jasper, Amelie Rotar, Jaelyn Keene, ou encore Arelya Karasoy. Pour remplacer tout ce beau monde, le club a porté notamment son dévolu sur Halimatou Bah et Ella May Powell. Ce sont deux visages connus du championnat où la première arrive de Chamalières, tandis que la deuxième débarque de Béziers. Halimatou Bah monte en puissance depuis quelque temps et prend une nouvelle dimension avec cette signature. Autre joueuse à suivre, Jess Robinson. La centrale Américaine a montré toute sa puissance face à Levallois Paris Saint-Cloud le week-end dernier. Autant dire que la tâche s’annonce difficile pour le TFOC.

Crédit photo : Éric Guilloux / Neptunes de Nantes.

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.