Moselle Open : Duel de costauds entre Tsonga et Basilashvili

 

Cet ultime quart de finale est assurément, sur le papier, le match de la journée ! La star du tennis français, Jo-Wilfried Tsonga est opposé au désormais grand favori du tournoi depuis l’élimination de David Goffin, le géorgien Nikoloz Basilashvili.
Le manceau ne part pas favori face à la tête de série numéro 2 du tournoi mais attention à ne jamais sous-estimer le cœur d’un champion.

 

Premier set

Ce match de cadors démarre sans surprise par un round d’observation entre les deux joueurs. Chacun fait preuve de solidité sur son service. Tsonga, comme à sa grande époque, se montre puissant et véloce sur le court. Jo-Wil est le premier à mettre la pression à son adversaire en obtenant 2 balles de set à 5-4, sur la mise en jeu de Basilashvili, mais le géorgien les écarte et recolle à 5-5.
Basilashvili poursuit sur sa lancée et break Tsonga au meilleur des moments pour mener 6-5 et servir pour le gain du set.
Alors qu’il menait 15-30 avec une belle opportunité d’aller chercher le débreak, Tsonga se laisse reprendre et s’agace d’une faute directe en revers qui donne une balle de set à Basilashvili. Le vieux lion résiste et sauve 2 balles de set. Malheureusement, la 3ème balle de set fut celle de trop…
Jeu et set, Basilashvili : 7-5 !

 

 

Deuxième set

Désappointé par la perte du premier set, Tsonga revient sur le court avec une envie folle. Après avoir remporté facilement sa mise en jeu, le manceau emmène Basilashvili dans un jeu à rallonge et le break d’entrée de second set, sous les hourras de la foule ! On craint une décompression chez JWT qui est rapidement mené 0-30 sur son service mais le triple vainqueur du Moselle Open se reprend en confirme son break, 3-0 !
Tsonga continue d’être impérial sur sa mise en jeu et finit par mener 5-2 dans ce deuxième set.
Basilashvili doit s’employer et va sauver deux balles de set pour revenir à 5-3 et obliger Tsonga à servir pour aller glaner cette deuxième manche.
Jo-Wilfried ne tremble pas et s’adjuge cette seconde manche d’un jeu blanc.
Jeu et set, Tsonga : 6-3 !

 

 

Troisième set

C’est dans cette ultime manche que les deux ténors vont devoir se départager pour aller rejoindre Lucas Pouille en demi-finale. Le momentum est du côté du français, Basilashvili se doit de réagir. C’est ce qu’il fait parfaitement en remportant son premier service d’un jeu blanc. Tsonga lui répond du tac au tac. Galvanisé, l’ancien numéro 5 mondial fait le break sur le jeu qui suit puis le confirme d’un jeu blanc. Le français mène 3 jeux à 1.
Le géorgien craque complètement et concède une nouvelle fois son service, 4-1.
Et pour cause, Basilashvili est contraint à l’abandon !
Jeu, set et match Tsonga : 5-7 / 6-3 / 4-1(ab.)

 

Jo-Wilfried Tsonga remporte cette bataille et retrouve donc son ami Lucas Pouille en demi-finale du Moselle Open !

 

 

Rédaction : Arthur Carmier
Crédit photo : Matthieu Henkinet