Moselle Open 2023, entre jeunesse et légendes

5 minutes de lecture

C’est dans le cadre particulier du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte que le Moselle Open a dévoilé son entry list ce mardi 10 octobre… ou du moins une partie.

Après un rappel de l’attachement que porte le département de la Moselle au tournoi par l’intermédiaire de Patrick Weiten, c’est Yves Henry qui est revenu, en préambule, sur le litige entre l’ATP et la société All In concernant un récent transfert d’actions. Rassurant, le président de la SAS Open de Moselle a réaffirmé la présence du tournoi dans le département sur le long terme, plaidant l’apaisement et rappelant l’intérêt marqué par l’ATP de maintenir les choses en l’état.

Suivait alors une multitude d’annonces, entre animations prévues sur le site et l’édition d’un livre signé Arnaud Demmerlé sur les 20 ans du tournoi, Julien Boutter a fini par dévoiler la nouvelle la plus marquante du jour : l’annulation du tournoi de Tel-Aviv, initialement prévu en même temps que le tournoi mosellan, décidée le jour même en raison de l’envenimement du conflit israélo-palestinien. Une situation qui pourrait impacter la start list mosellane, empêchant l’annonce complète prévue jusqu’alors.
Dans l’attente d’un éventuel repreneur du tournoi israélien, le Moselle Open se tient donc prêt à augmenter le nombre de participants à son édition anniversaire pour ne laisser personne sur la touche. Les décisions définitives sont attendues dans un peu plus d’une semaine.

« Les trois jours qui viennent vont être déterminants. On cherche, avec l’ATP, une autre ville capable d’accueillir l’évènement en trois semaines, ainsi que les 100 ou 150 joueurs professionnels. […] En fonction des réponses de certaines villes, on s’adaptera pour savoir comment accueillir le plus grand nombre de joueurs. Ça sera une gymnastique supplémentaire mais, dans ce contexte, nous devons nous montrer solidaires. […] On pourrait passer à 32 joueurs. Au niveau des qualifications, on pourrait aussi passer de 16 à 32 mais c’est compliqué, il est possible que cela soit 24… Plein de choses sont sur la table mais il faut aussi penser aux terrains, à l’accueil des joueurs, à l’hôtellerie… »

Julien Boutter

Trois noms malgré tout, et pas des moindres

De retour sur le rail des annonces, Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione sont alors revenus sur les noms déjà dévoilés en renouvelant leur satisfaction : Holger Rune, Casper Ruud, Karen Khachanov, Ugo Humbert et le champion en titre : Lorenzo Sonego.

Vint enfin l’annonce des nouvelles têtes :

Joueur rapide au jeu de jambes remarquable : l’australien Alex de Minaur sera sur le court messin en novembre.

« C’est un joueur particulier qui dénote de sa génération. Il est très fin dans sa façon de jouer et a des jambes de feu. […] Avec lui le point n’est jamais terminé. »

Jo-Wilfried Tsonga

Metz accueillera également un « ancien » toujours tenace qui a fait soulever des stades et dont le palmarès donne le tournis : le britannique Andy Murray.

« C’est un joueur particulier pour moi, j’ai joué contre lui pendant 20 ans. On s’est connus à 11 ans. […] Il a pratiquement tout gagné, c’est exceptionnel. »

Jo-Wilfried Tsonga

Enfin, le Moselle Open se délectera à nouveau de la présence de Stan Wawrinka, de retour après son parcours hors normes démarré en qualifications lors de l’édition 2022.

« L’objectif, c’est d’être attractif, de donner un beau tournoi aux Mosellans et de les attirer vers le sport qu’on chérit : le tennis. […] Il y a huit joueurs qui ont été annoncés mais je peux déjà dire que ce n’est que l’entrée. »

Jo-Wilfried Tsonga

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.