Montpellier HSC – FC Metz : malheur au vaincu

6 minutes de lecture

Le FC Metz se déplace sur la pelouse du Stade de la Mosson ce dimanche pour y affronter le Montpellier HSC. Dans un match ô combien important, qui vaudra presque six points, les Grenats devront montrer un autre visage qu’à Marseille pour continuer à espérer se maintenir.

Malheur au vaincu. C’est ainsi que l’on pourrait caractériser le match qui attend les hommes de Laszlo Bölöni ce dimanche au Stade de la Mosson. Malgré le point ramené de Marseille, qui a surtout eu le mérite de stopper leur série de défaites, les Grenats devront produire du jeu pour ramener un résultat positif de Montpellier.

Deux concurrents au maintien

Deux petits points séparent les Grenats (17e) des Pailladins (15e). Montpellier, de son côté, a vu sa saison basculer après l’affaire du pétard et du match annulé contre le Clermont Foot 63 au début de l’automne. Depuis, les hommes de Michel Der Zakarian sont en difficulté et peinent à prendre des points. « Il reste treize matchs. Il faut se donner les moyens de gagner en étant bon avec le ballon. Il faudra qu’on soit bons, et surtout, efficaces », a expliqué le coach pailladin en conférence de presse après avoir appelé à l’union.

« Avoir des bons résultats, ça vient de la qualité du travail. Mais la qualité du travail n’assure pas impérativement un bon résultat dans le football. On travaille bien, mais on se méfie. »

Laszlo Bölöni

Même son de cloche en Moselle. « On ne doit pas faire de différence entre nos adversaires, et on se prépare avec le même état d’esprit. On doit surtout être capable d’être courageux. C’est ce qu’on recherche contre n’importe quel adversaire », a déclaré Laszlo Bölöni.

Des absents au FC Metz, un retour de taille à Montpellier

Comme l’a annoncé Laszlo Bölöni, le FC Metz devra faire sans Kévin N’Doram et Ablie Jallow. Cheikh Sabaly a eu des problèmes dentaires cette semaine et a été absent quelques jours, mais va mieux. Une incertitude règne en revanche pour Danley Jean-Jacques et Lamine Camara qui ont été malades cette semaine. Une décision sera prise prochainement pour savoir s’ils seront, ou non, du voyage dans le Sud.

À Montpellier, Christopher Jullien et Axel Guéguin seront absents, et Bećir Omeragić a « encore une douleur », mais est considéré comme apte pour le moment. Un temps annoncé blessé et absent, Mousa Tamari devrait tenir sa place ce dimanche et est attendu comme le messie après sa superbe Coupe d’Asie des Nations avec la Jordanie.

Le coup de la panne pour les buteurs

À Montpellier comme à Metz, les buteurs sont en manque de confiance. Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 au début de la saison derrière Kylian Mbappé, Akor Adams ne marque plus. Ce qui se ressent dans les résultats de son équipe, qui n’a gagné qu’une seule fois lors des douze dernières journées. Mais le re-positionnement d’Arnaud Nordin avec Akor Adams devant a fait du bien au MHSC face à l’OL ce week-end. Ce qui devrait conduire Michel Der Zakarian à réitérer l’expérience et à l’associer à Mousa Al-Tamari, normalement plus tranchant face au but.

À Metz, les maux sont plus profonds. Les attaquants marquent peu, et les Grenats ont donné à Marseille l’image d’une équipe qui avait peur de jouer. Pourtant à 11 contre 10 face à l’OM, le FC Metz n’a pas semblé vouloir produire du jeu. Pire, le bloc défensif était encore plus reculé qu’à l’accoutumée, malgré la supériorité numérique. Un plan de jeu frustrant tant le FC Metz a montré qu’il pouvait être clinique sur certaines phases de jeu. En témoigne l’égalisation de Matthieu Udol.

Akor Adams.

Montpellier en regain de forme ?

Avec le retour de Sylla, Kouyaté et Sacko de la Coupe d’Afrique des Nations, Montpellier a montré un bien meilleur visage contre Lyon. Vraisemblablement le meilleur match des Héraultais cette saison. En produisant du jeu et des combinaisons intéressantes, le MHSC a fait bonne impression, malgré la défaite.

« Tout s’est bien passé pour moi à Metz. J’ai découvert un très bon club et j’étais très bien avec mes coéquipiers ainsi qu’avec le staff technique et médical. J’ai aussi apprécié la ville et les supporters. Metz est en difficulté un peu comme nous, mais ça va être un bon match à jouer parce que les deux équipes ont besoin de points. Il faudra être prêt et concentré jusqu’au bout. »

Kiki Kouyaté, sur le site du Montpellier HSC

Le FC Metz devra donc faire de même, sans quoi il va devoir souffrir et subir les assauts montpelliérains, dans un match qui devrait être assez fermé. Quoi qu’il en soit, le faux pas ne sera pas permis, et le perdant fera une croix sur des points précieux.

Crédit photo : Icon Sport et Julien Buret / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.