Mondial u18 : Apprentissage pour la jeunesse de Metz Handball

3 minutes de lecture

Avant que la Corée du Sud ne s’adjuge du titre, les quatre représentantes de Metz handball ont achevé leur Mondial u18. Résumé de cette fin de compétition.

Quatre ans après le dernier Championnat du Monde, la Corée du Sud est devenue la première équipe non-européenne à remporter le titre de cette catégorie d’âge. Cependant, aucune des pensionnaires de Metz Handball n’a pu la rejoindre sur le podium du Mondial u18.

Andela Zagar sur un petit nuage avec la Croatie

En la qualifiant d’espoir internationale, personne ne se trompe. Après avoir fait trembler les filets à 25 reprises en phase préliminaire, la jeune arrière a fait parler la poudre une nouvelle fois jusqu’à la fin de sa compétition avec un total de 56 buts en 98 tentatives (une moyenne de 8 buts par matchs). La recrue de Metz Handball s’est classée à la troisième place des buteuses de ce Mondial u18.

Toutefois, les performances de l’Arrière droite sont à l’image du travail encourageant produit par la Croatie. Dans un groupe relevé avec la présence des Danoises (défaite 29 à 23) et des Egyptiennes (déjà bourreau de la Croatie), les Croates n’ont pu atteindre les 1/4 de finale après un match nul face au Portugal (28 à 28). Condamnées à la 9ème place dans le meilleur des cas, les coéquipières de Andela Zagar ont tout de même montré un beau visage en accrochant la Norvège avant de s’incliner sur tirs au but (39-40). Après cette défaite frustrante, elles ont pu se rattraper et se classer à la onzième place avec une victoire face à une prometteuse Macédoine du Nord (28 à 32).

Merle Albers et l’Allemagne auraient espéré mieux

Débutant le tour principal sans point à cause d’une défaite face à la Corée du Sud, les Allemandes ont rapidement connu l’élimination par les Néerlandaises qui ont dominé les vice-championnes d’Europe u17 (31-25). Le lendemain, Merle Albers et les siennes se sont rattrapées en prenant difficilement le dessus sur la Roumanie (27-28). Insuffisant pour atteindre le top 8 de la compétition. Ambitionnant ensuite la 9ème place, elles ont facilement su se défaire de la Macédoine (21-34) avant de tomber sur un os avec la Norvège. Dominées en seconde période du match, elles ont vu la 9ème place s’éloigner (défaite 24-32). Désillusion pour une Allemagne qui avait atteint la finale du Championnat d’Europe des moins de 17 ans, l’année précédente.
Déception également pour Merle Albers qui a obtenu un temps de jeu famélique avec un rendement peu notable sur le plan offensif (2/6 en 4 rencontres).

Des promesses pour l’Equipe de France

Les Françaises et leurs deux Messines ont connu un parcours plus positif. En maitrisant leur tour principal de bout en bout avec deux victoires contre la Norvège (19 à 22) et le Brésil (17-30), les Bleues se sont classées à la deuxième place, synonyme d’une qualification en 1/4 de finale. Malheureusement, ce classement leur octroyait une confrontation face aux redoutables Danoises, futures finalistes. En effet, durant cet affrontement, les coéquipières d’Emma Tuccela n’ont pu trouver de solution pour faire tomber le Danemark et disputer la 1/2 finale.

Encore trop juste pour atteindre un carré final, la génération 2004/2005 n’a cependant pas à rougir de son parcours. Avec une cinquième place vaillamment obtenue par deux victoires solides face à l’Islande (29 à 32) puis la Suède (31 à 22), l’avenir reste prometteur. Après une onzième place européenne, en 2021, la France a accroché un top 5 mondial avec des progrès non négligeables dans le jeu. Forcement, Emma Tuccela et Manon Errard ont pu contribuer à ce parcours malgré un manque de ballons vers les ailes. La première a inscrit 10 buts en 16 occasions tandis que sa coéquipière finit les cinq derniers matchs de la compétition avec un 5/8.

Crédit photo : IHF

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.