Metz Handball – Toulon : une mi-temps et puis s’en Var

11 minutes de lecture

Metz Handball affrontait ce samedi soir le Toulon Métropole Var Handball aux Arènes. Face à des Toulonnaises assurées du maintien, les messines se devaient d’assurer la victoire devant leur public.

Alors que Bruna de Paula, Debbie Bont, Hatadou Sako et Emma Jacques restaient prisonnières de l’infirmerie, les joueuses de Metz Handball recevaient Toulon ce samedi. Une fois sur le parquet, le ton était donné très rapidement. Metz prenait le contrôle du jeu dès le début de la rencontre. Par une étincelante Orlane Kanor qui marquait 3 des 4 premiers buts, elles prenaient très rapidement le large au tableau d’affichage. Pleines d’autorité et d’assurance dans leur jeu, elles jouaient avec confiance face à des Toulonnaises qui peinaient dans le dernier geste. En témoignent les phases de possessions régulières qui étaient proposées par les Jaunes et Bleues.

En réalité, Toulon peinait à développer son jeu et se heurtait systématiquement à une défense solide grâce notamment à Astride N’Gouan. Grâce Zaadi, replacée au poste d’arrière droite pour remplacer Emma Jacques, blessée, faisait aussi parler toute sa puissance pour repousser les offensives Toulonnaises. Seul petit bémol, les nombreuses fautes messines qui leur coutaient trois exclusions temporaires, vivement contestées par les Arènes. Malgré tout, Metz se permettait de faire le show et prônait le beau jeu. Pour le plus grand plaisir des supporters.
Score à la mi-temps : 18 – 6

Metz Handball bousculé mais serein

Avec une large avance à défendre, la seconde mi-temps n’aurait pu être que gestion. Mais la réalité s’avérait tout autre. Frustrées par le déroulement du match et brusquées par les décisions arbitrales, les Toulonnaises sortaient les coudes et offraient une deuxième période bien plus âpre. Le second acte était donc en définitive haché par de très nombreuses fautes, parfois grossières et des deux côtés. A l’image d’Agustina Santamarina, de Tamara Horacek, ou encore Maria Wierzba.
Jamais mises en danger, les Dragonnes buttaient cependant sur Ophélie Tonds à de nombreuses reprises sur le chemin d’une victoire qui aurait pu être plus conséquente.
Score final de de Metz Handball – Toulon : 30 – 20

En prenant rapidement le contrôle de la rencontre, les messines n’ont jamais réellement douté. Notamment grâce à des joueuses que l’on a senti concernées, elles ont su mettre à mal les phases d’attaque toulonnaises. De quoi entretenir la confiance au cœur d’une saison qui pourrait aboutir sur trois phases finales.

Les Dragonnes valident leur 22ème victoire de la saison de Ligue Butagaz Énergie. Plus que jamais intouchables en tête du championnat, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade vont désormais s’atteler à une trêve internationale qui mobilisera une partie de l’effectif, tout en mettant au repos (bien mérité) les autres.

La galerie du match

Les statistiques de la rencontre

Metz Handball
Halter (7 arrêts/27 tirs)
Valentini (2 buts/3 tirs), Zaadi (2/3), Micijevic (3/4), N’Gouan (1/1), Nocandy (6/7), Horacek (3/4), Kanor Orlane (5/5), Burgaard (1/3), Kanor Laura (2/5), Bouktit (1/3), Cardoso (2/5), Tuccella (2/3)

Toulon Métropole Var Handball
Tonds (14 arrêts/43 tirs)
Berger Wierzba Maria (5 buts/10 tirs), Malovic (2/4), Isic (1/3), Berger Wierzba Anna (4/7), Tonds (0/1), Dupuis (1/5), Salmon (2/3), Lopez (1/1), Julien (2/2), Abdourahim (0/1), Caramello (1/2), M’andrei (1/2)

Crédit photo : Matthieu Henkinet/LGM

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.