Metz Handball l’emporte difficilement à Storhamar

4 minutes de lecture

Metz Handball l’emporte difficilement à Storhamar

4 minutes de lecture

Metz Handball s’impose de trois buts à Storhamar (24-27) et suit le rythme de Györ en tête du groupe de Champions League.

Décidément, cette équipe de Storhamar semble avoir trouvé comment contrarier Metz Handball. La saison passée, les Norvégiennes avaient déjà poussé les Dragonnes dans leurs retranchements, tant à domicile (29-29) qu’aux Arènes (24-20). Si la victoire est une nouvelle fois revenue aux Messines ce samedi, elles ont dû puiser dans leurs ressources face à un adversaire qui, malgré ses rotations limitées ne lâchait rien. Ce succès de trois unités (24-27) s’est donc construit dans la douleur mais a permis, s’il en était besoin, de prouver la solidité mentale du groupe dirigé par Emmanuel Mayonnade.

Comme souvent, il est difficile de reprendre la compétition après une trêve internationale. Ce match ne dérogeait pas à la tradition pour les Jaune et Bleu. Si Johanna Bundsen mettait d’entrée en échec Élise Skinnehaugen puis Pernille Brandenborg, ses coéquipières ne parvenaient pas à concrétiser son bon travail en attaque. Lucie Granier ouvrait bien le score mais Anniken Obaidli lui répondait dans la foulée. Dans ce premier acte, Metz Handball ne parvenait jamais à imposer son rythme rapide à une formation de Storhamar qui voulait confirmer son statut de meilleure défense (95 buts encaissés avant cette rencontre).

Tyra Axnér en manque de confiance, Ana Albek monte en puissance

Tyra Axnér ne parvenait pas à tromper la vigilance de Eli-Marie Raazok et, bien que Ana Albek transformait le premier jet de sept mètres de la partie, les Norvégiennes profitaient des imprécisions messines pour prendre les devants au score (4-3, 7e) après deux contre-attaques de Véronika Mala. Il fallait quatre minutes pour voir Lucie Granier inscrire la quatrième réalisation de ‘une formation de Metz Handball qui ne trouvait pas la solution face à la gardienne scandinave. Sanne Lokka Hagen en profitait pour donner trois buts d’avance aux locales (8-5,16e) Emmanuel Mayonnade était alors obligé de remobiliser ses joueuses.

Petra Vamos et Lena Grandveau dynamisent le jeu

Un coaching payant avec notamment l’entrée en jeu de Petra Vamos. Son dynamisme et sa parfaite entente avec Sarah Bouktit et ses partenaires de la base arrière, Lena Grandveau et Ana Albek, permettaient aux Jaune et Bleu de recoller au score à quelque minutes de la pause après un but de Suzanne Wajoka (11-11, 24e). Les championnes de France rejoignaient même les vestiaires avec un petit but d’avance après une nouvelle parade de grande classe de Johanna Bundsen (12-13, 30e). La seconde période semblait permettre à Metz handball de prendre la mesure de Storhamar grâce à la précision de sa capitaine au pivot, aux inévitables Petra Vamos et Lena Grandveau (17-23, 43e).

Le plus dur semblait fait mais c’était sans compter sur la détermination d’Anniken Obllaidi (7/10 au final) qui permettait à sa formation de toujours y croire (22-24, 52e). Et ce, d’autant que Ana Albek, Sarah Bouktit et Lylou Borg étaient successivement en échec au jet de sept mètres. Mais Lena Grandveau inscrivait un dernier but à neuf mètres avant que Johanna Bundsen ne stoppe le dernier tirs d’une Véronika Mala qui se blessait au mollet sur l’action. Les Messines pouvaient souffler et savourer cette victoire, la cinquième consécutive dans la compétition. Une belle opération au classement puisque dans le même temps, Gloria Bistrita s’imposait face à Esbjerg (38-35).

Metz Handball aborde donc le choc de samedi prochain (16 h) face à Györ (vainqueur dans le même temps de Debrecen) dans les meilleures dispositions. Mais avant, il s’agira de bien négocier la réception de Sambre-Avesnois au complexe Saint-Symphorien ce mardi (20 h).

Les stats du match

Storhamar
Elie-Marie Raasok (10 parades sur 35 tirs) Krogh (0/2)
Malin Larsen Aune, Storbaek Ingeborg Monné, Élise Skinnehaugen, Pernille Brandenborg (2/4), Célina Vatne (2/2), Nora Isabell Nordstrand (1/2), Anniken Obaidli (7/10), Kjerstin Boge-Solaas, Sanne Lokka Hagen (3/10), Oda Cathrine Lunne Mastad, Veronika Kafka Mala (3/5).
Exclusions: Brandenborg (9e, 44e), Obaidli (10e)

Metz Handball
Johanna Bundsen (11 parades sur 34 tirs), Sabrina Novotna (0/1)
Laura Godard, Blandine Gros, Tyra Axnér (0/4), Suzanne Wajoka (4/6), Anna Albek (4/5), Anne-Emmanuelle Augustine, Xenia Smits, Sarah Bouktit (6/7), Lucie Granier (3/5), Lena Grandveau (7/10), Petra Vamos (3/4), Lylou Borg (0/1).
Exclusions: Grandveau (50e)

Crédit photo: Matthieu Henkinet (Archives)