Metz Handball/Ikast Håndbold : Gare aux revenants

3 minutes de lecture

Ce dimanche, Metz Handball poursuit son chemin en Ligue des Champions face à Ikast Håndbold. Cinq ans après sa dernière participation, le Club danois ne compte pas faire figuration.

38 buts en moyenne, c’est le tarif mis par l’équipe d’Emmanuel Mayonnade depuis le début de la saison. Jusqu’à présent, aucun adversaire n’est parvenu à stopper un collectif qui possède un jeu d’une fluidité déconcertante. Au-delà du score, on pourrait penser que les Messines jouent ensemble depuis un an tant les recrues ont montré une adaptation fulgurante, à l’instar d’une Lucie Granier qui n’a montré aucune pression pour son premier match de Ligue des Champions, la semaine passée.

Mais cette fois-ci, sur la route de Metz Handball se présente un Ikast Håndbold ambitieux et tombeur de Vipers Kristiansand, champion en titre. Bien sûr, cela n’est pas sans rappeler l’entrée fracassante de Bietigheim en début de compétition dernière. Le point commun entre les deux équipes ? Un retour en Ligue des Champions après avoir dominé une Ligue Européenne (C2) du début à la fin. Les Messines devront donc se montrer vigilantes devant des Danoises qui se présentent dangereuses, malgré la jeunesse de l’effectif. En plus de sa culture scandinave, celui-ci peut compter sur la longue Histoire européenne de sa structure.

Le retour du (fils) danois prodigue

Même si Ikast a reculé dans la hiérarchie et stagné en EHFCup/Ligue Européenne du fait de la montée en puissance d’Odense et d’Esbjerg, il est l’un des clubs les plus expérimentés de cette Ligue des Champions avec une 12e participation en 2023/2024 et comme meilleur résultat, une 4e place en 2014. C’est également l’un des clubs danois les plus titrés sur la scène européenne avec pas moins de 5 titres différents. Seule la Ligue des Champions manque à son palmarès, trophée que le Danemark ne parvient plus à remporter depuis…2010. Malheureusement, la concurrence économique a placé l’ancien employé de Louise Burgaard au second plan et cela s’est traduit par une absence de la compétition mère durant cinq longues saisons. Entre temps, la structure, qui a changé d’appellation deux fois (Ex-FC Midtjylland et Herning-Ikast), a eu le temps de se reconstruire en C2 avec cinq qualifications consécutives pour le dernier carré.

De quoi s’appuyer sur ce passé pour arriver avec de grandes ambitions, mais la force de ce groupe est avant tout la stabilité du projet depuis au moins 2020, autour de Kasper Christensen. Le jeune entraîneur a permis à son équipe de proposer un handball rapide et collectif soutenu par une défense très physique qui permet à ses gardiennes et à ses ailières de bien performer. Ces dernières saisons, le technicien danois a également pu développer une base arrière solide (Helene Fauske par le passé, Stine Skogrand, Ingvild Bakkerud, Simone Petersen et bientôt la jeune Julie Scaglione,…). Cette ligne des 9m, déjà impressionnante, s’est d’ailleurs renforcée avec l’arrivée de Marketa Jerabkova, figure importante de ces précédentes années. Une équipe à ne pas sous-estimer et qui renforce la densité de ce groupe B…

Crédit photo : Matthieu Henkinet/Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.