Metz Handball – Esbjerg : un grand pas vers les quarts de finale

4 minutes de lecture

Metz Handball – Esbjerg : un grand pas vers les quarts de finale

4 minutes de lecture

Il y avait une atmosphère de finale de poule à Nancy à l’occasion du match entre Metz Handball et la Team Esbjerg. Le match tant attendu à tenu ses promesses.

Avant le match de ce samedi, deux équipes trônaient au sommet du groupe B d’EHF Champions League avec 18 points chacune. Après le match, il ne pouvait en rester qu’une. Si lors du match aller, Metz Handball s’était incliné au Danemark au terme d’un match extrêmement serré, le match retour se présentait avec une importance bien plus élevée que celle d’une simple revanche. Quasiment qualificatif pour un accès direct en quart de finale sans passer par un tour de playoffs, ce match a su attirer le public jaune et bleu jusqu’à Nancy avec 4 600 spectateurs présents.

Malgré un début de match équilibré, c’est bien Esbjerg qui menait au score dès la troisième minute via Rikke Iversen (1-2). Hatadou Sako permettait à son équipe de rester à un but de retard en remportant son duel face à Michala Moller (3’). Néanmoins, il ne fallait que quelques instants aux Dragonnes et à Chloé Valentini pour égaliser et ensuite prendre l’avantage (3-2). Tout au long de ce premier acte, Messines et Danoises se rendaient coup pour coup, aucune des deux formations ne parvenait réellement à prendre un avantage plus conséquent au score. Les multiples contre-attaques menées par Louise Vinter Burgaard ou encore Sarah Bouktit ainsi que les parades spectaculaires d’Hatadou Sako ne suffisaient pas à décourager les visiteuses. Esbjerg repassait même devant au tableau d’affichage par l’intermédiaire de son arrière gauche, Thale Rushfeldt Deila (10-11, 19’). C’est seulement à quelques minutes de la pause que les joueuses d’Emmanuel Mayonnade revenaient à hauteur de leur adversaire du jour, Alina Grijseels scorait et Djazz Chambertin suivait pour valider un +1 au tableau d’affichage (19-17, 28’) avant que Lucie Granier ne parvienne à valider l’excellente fin de première période messine avec un beau geste offensif.
Score à la mi-temps : 20 – 17

Des Messines sans pitié 

Les Dragonnes démarraient la seconde période avec une énergie similaire à celle déployée à la fin de la précédente. Si Nora Mork puis Kristine Breistol, sur une faute de main d’Hatadou Sako, réduisaient l’écart pour leur équipe (20-19, 31’), il ne fallait que très peu de temps à Chloé Valentini pour redonner deux buts d’avance à sa formation (21-19, 32’). Il est tout aussi important de souligner la deuxième période de grande qualité qu’a réalisée Hatadou Sako. La portière messine réalisait trois parades exceptionnelles et décisives en l’espace de quatre minutes notamment celle face à Sanna Solberg qui permettait d’empêcher l’égalisation danoise (23-22, 38’). Ces multiples arrêts ont donné un surplus de confiance aux Mosellanes. Sur une passe lumineuse de Sarah Bouktit, Djazz Chambertin offrait un +5 à Metz Handball (28-24, 46’).

Dans les minutes suivantes, la situation des visiteuses ne s’arrangeait aucunement, l’internationale danoise, Kristine Breistol se voyait exclue pour une accumulation de 2 minutes (31-27, 53’). Profitant de la situation, les attaques des jaunes et bleues se faisaient de plus en plus pressantes et Kristina Jörgensen puis Sarah Bouktit en profitaient pour améliorer leurs statistiques (25-28, 57’). Comme en première mi-temps, Lucie Granier venait parachever cette importante victoire pour les Dragonnes, en concluant un kung-fu extrêmement acrobatique.
Score final de ce Metz Handball – Team Esbjerg : 36-31

Avec cet excellent résultat, les Messines sont pratiquement qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Champions sans passer par un tour de play-offs. Il faudra réussir à minima une des deux prochaines rencontres européennes pour s’en assurer.
Pour leur prochain match, les Dragonnes recevront Saint-Amand en Ligue Butagaz Energie, ce sera mercredi à 20h00. En Champions League il faudra attendre dimanche à 11h00 pour un nouveau choc face à Ikast, une équipe qui avait un goût amer de défaite lors du match aller aux Arènes.

La galerie du match

Les stats de ce Metz Handball – Team Esbjerg

Metz Handball
Sako (17 parades sur 47 tirs), Depuiset (0/1)
Bouktit (8 buts sur 10 tirs), Grijseels (5/7), Valentini (5/5), Burgaard (5/8), Chambertin (5/7), Jorgensen (3/8), Granier (3/4), Hansen (2/4), Golvet, Brkic, Mlamali, Jacques, le Blevec.

Team Esbjerg
Kristensen (5 parades sur 40 tirs), Milling
Mork (8 buts sur 10 tirs), Reistad (5/8), Rushfeldt Deila (4/6), Breistol (4/8), Jacobsen (4/7), Solberg-Isaksen (3/7), Moller (2/5), Iversen (1/1), Nielsen, Petersen, Jacobsen.

Crédit photo : Matthieu Henkinet / Let’s Go Metz

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2024 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.