Metz Handball – Chambray : l’Avant Match

Ce Mercredi 04 Mars, Metz Handball reçoit Chambray pour la 19ème journée de Ligue Butagaz Energie. Les Dragonnes sortent d’une bataille victorieuse face à Bucarest en ligue des champions. De leur côté les Chambraisiennnes bénéficient d’une dynamique positive après avoir remporté leur 5ème victoire de la saison face à Dijon.

 

L’adversaire du jour

Nous n’allons pas nous mentir, sur le papier le club Chambraisien n’évolue pas cette saison dans la même division que le Metz Handball. Avant dernier du championnat avec seulement 5 victoires pour 13 défaites, le CTHB et ses supporters doivent composer avec une saison plutôt compliquée.
Malgré cela, il serait mal indiqué de sous estimer quelque adversaire que ce soit cette saison et les Conquérantes vont tenter de faire valoir leurs atouts lors de ce déplacement en Moselle. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois qu’elles surprendraient une équipe du haut de tableau, retenons notamment en avertissement la rencontre face à Brest il y a quelques semaines décidée sur un simple but d’écart.

A l’aller en début de saison, des messines en pleine possession de leurs moyens n’avaient fait qu’une bouchée des Tourangelles et s’étaient imposées à l’extérieur sur une marge de 12 buts.

 

Les 5 derniers matchs :

  • Victoire face à Dijon : 29 – 25
  • Défaite à Nantes : 27 – 24
  • Défaite contre Bourg de Péage : 21 – 22
  • Défaite à Brest : 23 – 22
  • Victoire face à Nice : 31 – 23

La joueuse à suivre

Lors du match aller nous avions mentionné Jovana Stoiljkovic en tant que meilleure buteuse et pilier de l’équipe. L’ex Brestoise avait finalement peiné face aux Dragonnes et ne s’était illustrée que d’un modeste 3 / 9 au tir, mais sur la globalité de la saison elle reste une menace majeure pour de nombreuses équipes. Actuellement 9ème meilleure buteuse de la ligue avec 78 réalisations à 51%, elle a joué un rôle important dans les victoires de son équipe à l’image de son 9/11 face à Dijon.
Toutefois nous allons nous intéresser un peu plus à Anouk Nieuwenweg. La jeune arrière droite Néerlandaise semble s’épanouir en Touraine et y réalise une première saison plutôt intéressante. Présente sur le parquet pendant une trentaine de minutes par match, elle est actuellement la 13ème buteuse la plus prolifique du championnat. Ses 71 buts en 118 tentatives, soit 60% de réussite, nous prouvent que l’adaptation au jeu Français n’a été qu’une formalité. Elle représente également une menace importante sur jet de 7 mètres avec 79% de réussite.
Lors du quasi braquage à Brest, elle s’était enflammée avec un 9/12 crucial pour son équipe. Il faudra s’attendre à retrouver ce supplément d’âme sur le terrain face à Metz ce Mercredi.

 

Du côté du Metz Handball

Le groupe

Voici la liste des joueuses qui devraient constituer le groupe d’Emmanuel Mayonnade pour cette rencontre.

#7 Grâce Zaadi (Capitaine)
#8 Laura Flippes
#9 Astride N’Gouan
#10 Méline Nocandy
#12 Ivana Kapitanovic
#17 Orlane Kanor
#19 Louise Burgaard
#22 Xenia Smits
#24 Martine Smeets
#25 Marie-Hélène Sajka
#27 Marion Maubon
#30 Jurswailly Luciano
#77 Olga Perederiy
#91 Tea Pijevic

 

Le facteur X : le public Messin

Le “meilleur public de France” a connu des hauts et des bas cette saison. On retiendra évidement son soutien sans faille lors de certains matchs tendus. Malgré les considérations de classement, nous pourrions mentionner la belle énergie qui s’est dégagée des gradins lors de la réception de Mérignac il y a quelques semaines, bien boostée par la présence de clubs de la région. Est également à mentionner la récente réception de Bucarest, lors de laquelle nous avons pu déguster une ambiance à la hauteur de ce que méritent les Dragonnes.
Malgré tout, nous n’oublierons pas les trop nombreux matchs de championnat cette saison lors desquels l’ambiance est restée apathique alors que les joueuses étaient aux prises avec des équipes en surrégime ou en proie à des difficultés dans le jeu.

Au handball comme dans tous les sports, le public a le pouvoir de jouer un rôle clé lors de chaque rencontre. Quelle que soit la qualité de l’équipe à domicile, on ne transforme pas une salle comme les Arènes en forteresse imprenable avec quelques jingles et trois applaudissements, mais bien à l’aide d’une vraie ferveur populaire lors de chaque rencontre.
La saison avance rapidement et les matchs cruciaux vont être de plus en plus fréquents, charge au public d’alléger le poids des épaules des joueuses pour permettre toujours plus d’instants de communion. A vous de jouer !

 

 

 

Les précédents affrontements

Depuis 2016, les Dragonnes ont cumulé 9 victoires en… 9 rencontres.
La plus large victoire est de + 21 et a eu lieu le 30 Septembre 2016.
Le meilleur résultat des Tourangelles est une défaite d’un seul but le 22 Février 2017.
La moyenne d’écart de buts face est de + 11,22

 

Les autres matchs de la 19ème journée de Ligue Butagaz Energie

Le 29/01

  • Brest recevait Nantes  et a gagné : 28 – 21

Le 04/03

  • Paris 92 reçoit Mérignac
  • Fleury Loiret reçoit Besançon

Le 06/03

  • Dijon reçoit Nice
  • Toulon St Cyr reçoit Bourg de Péage

 

Crédit photos : Site officiel du CTHB (Nieuwenweg), Matthieu Henkinet (public Messin et célébration Dragonnes)