Metz Handball à l’Europacup pour lancer sa saison

2 minutes de lecture

Metz Handball à l’Europacup pour lancer sa saison

2 minutes de lecture

Ce week-end, Metz Handball se rend au Rhenus sport de Strasbourg pour disputer l’Europacup afin de s’étalonner à dix jours de la reprise.

Habituelle antre de la SIG Strasbourg, club de basket évoluant au plus haut niveau national, et terre d’accueil des matchs de gala du club féminin de handball de l’ATH en Ligue Butagaz Energie, le Rhénus Sport accueille à compter de ce vendredi et jusqu’à dimanche la première édition de l’Europacup. Héritière de l’Eurotournoi, référence des tournois d’avant saison du handball masculin entre 1994 et 2023, l’Europacup se veut mixte puisque son plateau réunit quatre formations féminines et autant de masculine. Et pas des moindres puisqu’on y retrouve deux formations de haut de tableau de Lidl Moly Starligue, Montpellier et Nantes ainsi que Zagreb et Györ coté masculin et son homologue féminine, championne d’Europe en titre, de la formation croate de Podravka…et Metz Handball pour accompagner l’hôte ATH Handball.

Si, pour les hommes la finale rêvée des organisateurs est sans doute un duel franco-français entre Nantes et Montpellier, il y a fort à parier qu’ils espèrent une finale entre Metz Handball et Györ chez les filles ou un exploit des locales d’entrée ce vendredi puisqu’elles affrontent l’armada magyare en ouverture (ce soir à 18 heures) alors que les Dragonnes ne font leur entrée dans la compétition ce samedi (15 h) face aux coéquipières croates de Mia Brkic. Une formation de Podravka avec laquelle les Jaune et Bleu avaient croisé le fer la saison passée et avaient lutté pour l’emporter, notamment en Croatie.

Metz Handball veut profiter de l’Europacup pour monter en puissance

Un tel scénario ne serait pas pour déplaire à Emmanuel Mayonnade qui a pour habitude de plonger son collectif dans le grand bain des oppositions de qualité dès la préparation. Et le tournoi disputé à Viborg il y a dix jours n’a pas dérogé à la règle. Metz Handball s’est en effet frotté à Ikast (défaite 35-36), déjà tombeur de Dragonnes aux Arènes en septembre 2023, Esbjerg, troisième de Champions League au détriment des Messines en juin dernier, (victoire 35-34), et Odense, vice champion d’Europe (défaite 23-33). Des matchs qui ont été marqués par les premiers pas de Xenia Smits avec ses nouvelles coéquipières depuis son retour.

L’Europacup sera l’occasion de voir évoluer pour la première fois sous le maillot messin sa coéquipière de Ludwigsburg, Johanna Bundsen qui a paraphé son contrat ce lundi. Ces deux oppositions du week-end permettront notamment de voir comment le technicien messin compte faire fonctionner son trio de gardiennes – avec Catherine Gabriel et Sabrina Novotna- et comment vont s’intégrer les nouvelles recrues (Betchaïdelle Ngombélé, Lylou Borg, Suzanne Wajoka, Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans la capitale alsacienne, BFM Alsace diffuse l’ensemble des rencontres en clair.

Photo: Julien Buret (Let’s Go Metz)