Matthieu Udol (FC Metz) : « Jamais connu autant d’engouement »

4 minutes de lecture

Matthieu Udol est l’un des symboles de cette montée plus que probable du FC Metz en Ligue 1. Le capitaine des Grenats revient sur une journée où l’effervescence autour du club à la Croix de Lorraine a atteint son paroxysme.

Quel sentiment prédomine ce soir, Matthieu Udol ?
J’espère que nous allons être en Ligue 1 après ce qu’il s’est passé de l’autre côté j’espère que c’est bon pour nous. Mais on ne sait pas ce qu’il peut se passer dans le football. Pour Rodez, ça serait dommageable que le match soit rejoué étant donné qu’ils menaient au score. Mais bon on n’en s’occupe pas, nous avons fait ce qu’il fallait, c’est à dire gagner. Le reste, ça ne nous regarde pas. Ce soir nous sommes tous très heureux. Pour nous, c’est acquis.

Est-ce, un sentiment étrange ?
Nous on s’en fou un peu, le match s’est arrêté, Rodez menait et voilà. Il se passera ce qu’il se passera. De notre côté, nous avons fait ce qu’il fallait.

Au vu de votre incroyable série, cette montée apparait-elle comme méritée ?
Je pense qu’avec notre saison, notre série et les difficultés que nous avons connues, nous n’avons pas été aidés. Je pense que finir dans les deux premières places, c’est mérité.

Vous avez connu deux montées, c’est peut-être la plus forte ?
C’est sûr ! Je n’ai jamais connu une saison avec des très bas, des hauts et maintenant des très hauts. On était chasseur toute la saison. Nous étions deuxièmes à la première journée, puis on se retrouve deuxième à l’avant dernière et à la dernière, c’est incroyable, on revient de très loin. Il fallait attendre la 37ème journée pour reprendre notre destin en mains et nous avons su, au meilleur des moments, valider cela pour croire à cette montée

Nous avons l’impression que le FC Metz a retrouvé aussi son public, tu partages le même avis ?
Je n’ai pas connu autant de ferveur dans ce stade malgré les deux montées. Si notre stade pouvait accueillir 60 000 personnes, on l’aurait certainement rempli. C’était incroyable toute l’effervescence autour du match aujourd’hui. Depuis Sochaux, nous n’attendions que ça, venir jouer ce match là. Nous l’avons pris par le bon bout, ça s’est déroulé comme prévu. Même si, à l’image de notre saison, nous avons encaissé des buts qui auraient pu relancer le match et nous faire douter, mais nous sommes restés forts et nous avons gardé les 3 points.

Tu as ce sentiment que le « job » a été fait au bon moment ?
Il y avait cette pression de récupérer et de garder notre destin au dernier moment. Il fallait gagner ce dernier match. On a peut-être récupéré la pression que Bordeaux avait quand on les chassait. Mais nous avons su rester forts et au vu de la saison, arriver à ce moment là de la saison et passer deuxième… On ne pouvait pas laisser filer la Ligue 1.

À titre personnel, Matthieu Udol, avec tout ce que tu as traversé, c’est incroyable de te voir encore une fois monter en Ligue 1 avec le FC Metz…
C’est une énorme satisfaction. Grâce à Dieu, je me suis relevé à chaque fois de mes blessures et je suis revenu. Cette saison, c’est la troisième en Ligue 2, et ma troisième montée au bout. c’est beau et dans le rôle de capitaine avec le scénario de cette saison, c’est un peu à mon image. On est tombé bas, mais on a su se relever et ne rien lâcher pour obtenir cette montée en Ligue 1. Pour avoir discuté avec des supporters, jamais ils n’ont connu autant d’engouement autour d’une équipe. Retrouver ça avec moi, « à la tête de tout ça » en tant que capitaine, c’est magnifique.

Crédit photo : Lilian Bordron / Let’s Go Metz
Propos recueillis par Arthur Carmier

Let’s Go Metz est un média associatif créé en 2017 et qui a pour but de valoriser l’actualité sportive à Metz ainsi qu’en Moselle. Il est alimenté par le travail de ses membres bénévoles.

© 2023 – Let’s Go Metz. Tous droits réservés.